Rescapé de déchetterie - Combiné radio-télévision Graetz Reichsgraf F40

Quand on ne sait pas ou ne connait pas, inutile d’affirmer et d’écrire n’importe quoi.

  • La Télévision Suisse Romande a démarré en 1954 à Genève avec un émetteur expérimental à Cologny, puis ensuite l’émetteur de la Dôle (Barillette) a pris le relais à partir de 1955 il diffusera cette chaîne dans tout le bassin Lémanique.
  • La Télévision Française a elle n’a été diffusée dans le bassin Lémanique seulement qu’à partir de 1961 date de la mise en service de l’émetteur de Gex Mont-Rond.
1 « J'aime »

Bonjour
Merci de vos précisions,personnellement ,j’avais un doute et j’ignorais qu’il avait existé un émetteur à Genève Cologny,localité toute proche.Savez vous quand ont démarré les programmes sur les bandes UHF(SSR1 et SRG1)?

@Jeanmonod_Henri-Louis Bonsoir J_H-L,

Source:

Page 23 du Pdf

2 « J'aime »

Voir toute l’histoire ici :

Pour la Dôle c’est au début des années 70 je pense, je n’ai pas la date exacte sous la main.

Je pense que ce téléviseur vient d’une autre région, ou d’Allemagne, les UHF n’ont été utilisés en Suisse qu’à la fin des années 60.

Possède-t-il un timbre de contrôle PTT Télévision jaune avec date sur le carton arrière ?

1 « J'aime »

pour info : les émetteurs TV suisses en 1974

1 « J'aime »

Bonjour
Effectivement,il n’a pas la vignette PTT CH et doit provenir d’ailleurs .Pour info,j’ai terminé la traduction de la doc technique du kit UHF universel Grundig.Je vous la fais parvenir dés que j’aurai résolu mon problème avec le logiciel de rèdaction.Cdlt.JMB

1 « J'aime »

Merci de ton sympathique recadrage.
Mais quand on sait ou connaît c’est mieux de ne pas faire de faute de conjugaison. :wink:

1 « J'aime »

Il pouvait même marcher sur le cable analogique Suisse.

Bonjour
Sans doute.Voici une autre question:après avoir pu dépanner le tuner UHF universel Gründig installé
à postiori sur ceTV’je souhaiterais aussi le faire fonctionner sur cette bande.Pour cela ,je dispose d’une
mire Metrix GX 951 mais qui émet en modulation video positive,donc qui ne convient pas pour ce TV
exclusivement aux normes dites « CCIR ».Y-a-il un moyen de modifier la mire pour inverser la modulation
comme cela semble être possible avec la GX 956 ?CDLT JMB Rfl6175

Voir

Ce doit être possible de modifier le sens de modulation, par exemple en ajoutant un étage inverseur entre la sortie vidéo de la mire (Q24) et l’entrée du modulateur (potentiomètre R255).
Par contre ce serait plus compliqué de passer le son en FM et de modifier l’écart son-image de 6,5 MHz à 5,5 MHz. Il faudrait déjà remplacer le quartz 6,5 MHz par un quartz 5,5 MHz.
Pour faire de la FM au lieu de l’AM, une varicap en parallèle sur C8 sur laquelle serait appliqué l’audio en provenance de C13 permettrait peut-être de le faire, mais cela demanderait pas mal de tâtonnements sur les valeurs de composants.

OK,Merci pour cette piste:je vais déjà tenter le coup en video.Cdlt.JMB

J’ ai une mire GX 953 METRIX, et on peut moduler l’ image en positif ou en négatif, sans modif, et envoyer un son en AM ou en FM, et après les tests, envoyer l’ image d’ un recepteur TNT en 625 lignes et modulateur en normes B/G

J ’ ai, aussi, un transposeur UHF vers bande I VHF, qui convertit le canal 32 UHF sortant d’ un modulateur UHF B/G PLL, en canal E2 VHF Bande I sur 48,25 Mhz.

On est bien contents pour toi!

1 « J'aime »

UKW: Ultra Kurz Wellen

Les Suisses Romands les appellent: OUC ( Ondes Ultra Courtes )

L’ an prochain, il risque d’ y avoir pas mal de nettoyage en FM dans ce pays, car, de nombreuses concessions d’ émissions en analogique, n’ ont pas été renouvelées. Seules les FM Françaises, Allemandes Autrichiennes et Italiennes seront captables dans les zones de débordements

On va encore se faire engueuler, pas de politique ! :smiley:

1 « J'aime »

RN dans les mots croisés, c’est : « route nationale » :wink:
Là pas de politique.

A +.

Oui, mais, avec les réformes territoriales les Route Nationales sont devenues des Départementales, n’ en déplaise à Jean YANNE ! :rofl:

Hormis la Nationale 7, " qui fait de Paris un faubourg de Valence, et la banlieue de St Paul de Vence " dixit Charles TRENET !