Résistances de collection SAT TREL

Bonjour,
Joyeux Noel a tous!
Voici des résistances bien françaises du temps ou la SAT fabriquait une grande partie de ses composants.
Étamées une par une a la main, par contre ils avaient oublié la phase de nettoyage du flux!
Étaient utilisées sur le matériel 60, avec les condos mica et les pots ferrites faits a Montluçon.
Je dois en avoir un plein carton quelque part, quand je suis arrivé a Montluçon en 83 elles n’étaient plus montées mais il y en avait au moins 2 m3 dans un hangar!
Cela rappelle peut être des souvenirs au bretons!



on en a beaucoup utilisé a la Thomson
ils ont même sorti les premières résistances CMS en supprimant les fils de ces modèles
il doit m’en rester qq paquets

J’ai du en voir à l’usine de Dinan, (en 76 ou 77) j’avais bossé sur un banc de test des répéteurs 2.048 MHz

les trel CMS ( les tout premiers ) type TM18

bonjour,
Est ce que le sachet est identifié avec la marque?
La SAT était donc a la pointe du progrès!

Bonjour,

je crois que j’ai eu les mêmes en récup de chez IBM

c’était des développements commun entre les divers acteurs des débuts de la microélectronique en France
LCC Dijon développait les capacité céramique multicouches
la division céramiques / ferrites de Thomson des boitiers pour petits transistor type ceratabs
au point de vue composants a montage de surface rien n’existait

Bonjour,
Je n’avais jamais vu de résistances de cette fabrication « SAT ». Quand aux CMS, j’ai travaillé à la SINTRA fin des années 70. Il y avait une division « Microélectronique » qui fabriquait des Hybrides. Hybride voulait dire montage de puces (sans boitier et sans fils) sur un mini substrat en verre ou céramique avec câblage au moyen de mini fils en aluminium soudés sous binoculaire. Le substrat était ensuite enfermé dans un boitier métalique scellé. Un gros client était SAGEM pour faire tourner les gyros des centrales inertielles.
J’étais au laboratoire hyperfréquences, et on commençait à utiliser les condensateurs CMS, appelés « chips » à l’époque. En proto, on les montait « volant » ou alors sur des circuits imprimés en téflon.

cela a été mon métier a la Thomson CSF RCM Malakoff pendant plus de 30 ans

LCC ?
je dois avoir dans un coin 3 boîtes de condos céramiques en boîtier carré noir
seraient du multicouche ?

boîtes sorties d’un vieux stock suite à faillite d’un magasin de composants
récupéré ce coup là 3m3 de résistances avec en majorité du RTC, First-ohm, et Sfenice pour les 1% (séries RCMS 02 et 05)
en RTC j’avais quelques valeurs en couche-métal 2W et 3w rouges
SferNice RCMS ces résistances sont moulées en bakélite noire marquage en clair pour les 1%
les 5 % pourraient passer pour des agglo-carbones pour qui n’en n’a jamais vu