Bonjour,
J’ai acheté cette alimentation en brocante dimanche dernier. Celà faisait longtemps que j’en cherchais une, ou un équivalent.
Après nettoyage, elle paraît en très bon état de conservation, sauf le cordon secteur complètement mort, une borne de masse cassée et l’absence de la petite plaque de fermeture arrière.
Pour la plaque, je la referai plus tard.
Le cordon secteur, je l’ai remplacé par un 2 pôles + terre.
La borne de masse, j’en ai avec un aspect très ressemblant.
Après nettoyage, les valves 5R4 et 6X4 sont très transparentes, peut-être trop ! La 6X4 n’a aucune trace noire, mais pas de blanc non plus.
Première panne : l’interrupteur secteur est HS. J’en avais un similaire et compatible pour le remplacement.
Egalement une erreur : le câblage du secteur au primaire du transfo est différent du schéma. Je mettrai le schéma corrigé dans la fiche du GL. Ce n’est pas grave, sauf pour celui qui vérifie en suivant le schéma ! J’ai craint un moment que le transfo soit coupé.
Ensuite, vérification et mesures du transformateur d’alimentation, ses tensions secondaires étant absentes du schéma. Mesures faites sans les valves.
Les tensions de chauffage sont bonnes, la HT principale est à 2x525V et la HT secondaire à 290V. Je vais mettre ces mesures au propre pour les insérer dans la fiche du GL également.
Ensuite, mise en place de la valve 6X4 et mise sous tension. Le chassis était retourné pour faire les mesures, mais j’ai vu une grosse lueur bleutée du côté lampes. Une lueur pulsée et qui a duré quelques secondes. J’ai pensé aux régulatrices 85A2. En même temps, le transfo a ronronné, comme s’il était surchargé, alors qu’il était silencieux lors des mesures à vide.
Donc j’éteins tout après avoir mesuré la HT secondaire à 0VDC. Les deux capas de filtrage de 16µF C4 et C5 sont tièdes (comparées aux autres capas). Ce sont les capas qui suivent la 6X4.
Nouvelle mise sous tension après avoir déconnecté ces deux capas. La 6X4 laisse passer la tension alternative du transfo. Je mesure 290VAC, comme au secondaire du transfo. 6X4 en court-circuit ?
Les capas C4 et C5 ont donc été soumises à une tension alternative, alors qu’elles sont polarisées d’après le schéma.
Je soulève toutes les capas de filtrage ainsi que C7 et C8 pour vérification.
C7 et C8 paraissent bonnes. Valeurs ok et résistances de fuite > 20MOhms.
La presque totalité des capas de filtrage ont une valeur mesurée d’environ le double de leur valeur nominale, et une résistance de fuite de 230k à 20M. Mesuré avec un testeur RLC basique.
Pour la suite, je me demande s’il faut remplacer d’office toutes les capas de filtrage, ou bien s’il faut refaire l’essai avec une autre 6X4 ou une diode 1N4007 car je n’ai pas de 6X4 en stock et je n’ai pas trop envie de dépouiller une TSF.
cela va baisser quand tu les aura reformées
a mon avis il te faut demarrer avec un variac et faire monter la tension doucement pour reformer lentement les capas
Ce matin, j’ai commencé le reformage des condensateurs avec le variac réglé sur 20%. Ce qui donne des HT très réduites avec des différences de tension sur les capas montées en série.
La 6X4 étant morte (il est apparu un peu de blanc suite à la première mise sous tension), je l’ai provisoirement remplacée par un diode BY448 qui tient 1500V.
Concernant la 5R4, son culot est décollé et j’évite de trop la manipuler. Je l’ai aussi remplacée provisoirement par deux BY448 (une par anode). Dans ce cas, la tension max de la BY448 est trop faible pour un fonctionnement à tension nominale. Pour le reformage, ça ira.
Concernant le reformage, c’est la première fois que j’en fait. Quelle durée et quels paliers de tension ?
sans mesure possible de courant de fuite il faut surveiller la consommation globale toute les lampes enlevées
comme tu as mis des diodes le courant consommé est exclusivement celui par les capas
surveiller la T° de chaque capa si elle chauffe de plus en plus elle est probablement non recuperable
par pallier de 20V la consommation augmente puis doit diminuer lentement quand elle se stabilise augmenter de 20V de plus
Personnellement , j’utilise une source fournissant de la haute tension à la valeur nominale de la capa , reliée à la capa à reformer par une résistance de 47k et j’observe la tension aux bornes du chimique
quand la tension ne monte plus je court-circuite le condensateur avec une 1K et ainsi de suite
On répète l’opération jusqu’à ce que les tensions soient identiques entre l’alimentation et la capa en test
Si ça ne le fait pas au bout d’une dizaine de fois , capa HS
J’ai deux de ces alimentations et je ne pourrais pas m’en passer
La panne classique (une fois les capas solutionnées) : le pont diviseur qui compare la tension de sortie à la tension de référence : les résistances ont souvent dérivé
La messe est dite. Les 16µF axiaux C2 à C6 meurent les uns après les autres au fur et à mesure que j’augmente la tension. Ils sont froids, puis tièdes, puis chauds, avec un courant de fuite de 200 à 300mA.
Je vais essayer d’approvisionner des capas axiales. J’en ai des radiales que je vais mettre pour essayer, mais ça ne me satisfait pas du point de vue placement.
En commandant des capas de marque chez RS Particuliers (donc port=0) on est certain de ce qu’on utilise et au final le prix de revient est moins élevé que pour de l’inconnu chez Conrad. Sur ces articles la quantité de commande RS est adaptée à l’amateur, autant en profiter.