Restauration ampli Samsung SA 3500

Bonjour tout le monde , j ai récupéré récemment mon viel ampli samsung sa 3500 et mes enceintes wharfedale e70 qui dort depuis 10 ans chez ma mere :grinning_face: ca crachotte de partout et le son n se pas bon , j ai donc décidé de changer tous les condensateur le l ampli , il sont tous dessoudé et il me reste plus qu a les commander, mais la la technique s arrête pour moi ci et j ai besoin de conseil de pro : je sais que les condo sont polarisé j’ai les volts et les uf mais je ne sait quoi prendre , quelle marque quelle matière (mkp) Auriez-vous des sites pour commander ( je voudrais du matériel de qualité) j ai une centrale a soudure de type weller wecp 20 et de l etain de merde je pense Auriez-vous un type d étain a me conseiller
Merci a vous pour vous conseiller car je tiens beaucoup a se matos si je peut le remettre en etat se serait génial

Le résultat le plus courant de ce changement massif en une passe de tous les condensateurs d’un appareil n’est pas une amélioration du son, mais sa mise à la benne pour causes de pannes multiples et définitives. Les gourous de YouTube oublient bien entendu de le dire.
Le fait que la personne qui opère le changement ne soit pas électronicien et sans expérience du dépannage multiplie considérablement les chances que l’appareil prenne la voie du rebut.
De nombreux cas de ce genre ont déjà été exposés sur ce forum.
Bon courage tout de même et surtout bonne chance.

3 « J'aime »

Qui te parle de gourou youtube ?
Mais merci tout de même pour le conseil
Qui ne tente à rien n a rien
Si quelqu’un a des reponses plus positives et constructives je suis preneur

1 « J'aime »

Si vous tenez vraiment à votre matériel, ne tentez pas de le dépanner. Mieux vaut le faire réparer par un professionnel.
Changer l’intégralité des chimiques est une hérésie (sauf cas particuliers, ou si le client l’exige).
Il m’est arrivé d’avoir des appareils n’ayant aucune capa défectueuse (les écarts relevés étaient sans incidence aux endroits où ils étaient utilisés).
Cette manie de « recaper » provient des forums d’amateurs préférant tout changer pour être sur de ne rien laisser. J’ai récemment vu un article disant que les chimiques mettaient souvent bien plus longtemps pour véritablement vieillir au point de devoir être remplacés. Je n’ai pas noté l’URL.

3 « J'aime »

Merci tsf 75

Tous ne sont pas polarisés.

J’espère que vous n’avez dessoudé que les chimiques.
Pour ceux-là, vous pouvez prendre n’importe quoi dont la capacité est proche de celle marquée (proche car les normes peuvent avoir changé. Par exemple, pour 50µF, on met aujourd’hui 47µF) et dont la tension de service est supérieure ou égale à celle marquée.
Si vous avez la place, vous pouvez remplacer les 1µF polarisés par des 1µMKT (non polarisés).

Marque : pour les polarisés, il y en a plein qui sont parfaites, surtout pour un ampli de ce type (pas de grosses exigences). Vous pouvez prendre du Nichicon par exemple. Mais il y a des tonnes d’autres marques.

Où les trouver : les sites sérieux (provenance normalement garantie) sont les pro (Mouser, Farnell, RS, etc) ou les semi-pro (Conrad) et quelques sites ayant pignon sur rue.Faire une recherche sur le forum avec la loupe en haut à gauche.

Je ne connais pas cette marque. A l’époque où l’ampli a été fabriqué, on utilisait de la soudure étain-plomb. Si vous avez ça c’est parfait. Si vous n’avez pas, ça commence à être difficile à trouver (mais en cherchant bien, on trouve).

Sur la remarque de @Bruno, désolé mais si elle ne répond effectivement pas à votre question, elle est quand même constructive.
Mais comme vous avez déjà tout dessoudé, il n’y a plus trop de choix : il faut les ressouder et tant qu’à faire, désormais, en mettant des neufs.

ne serait-ce pas plutôt en haut à droite ? :thinking: :wink:

1 « J'aime »

Sur ce, je retourne à ma niche…

Bonsoir.
Schéma impossible à trouver sauf à payer.
D’après des photos sur le LBC, les 2 capas d’alimentation sont des 6800μF/50V.
Les 4 résistances « sucre » sont des 0,47Ω/ 5Watts.
Un technicien du forum va vous aider à redonner vie à ce vénérable ampli.

Rebonsoir.
Ça ne doit pas être un ampli avec pcb compliqué ; mais comme tous les pcb circuits imprimés de cette époque, des micro coupures au niveau pastilles et pistes en Bakélite aux points chauds et composants volumineux sujets à vibrations.
Note: un ampli ou une tv de ces temps là, ne se déplace jamais à chaud, il faut laisser refroidir l’appareil.
Car ça induit des fissures et soudures « sèches ».
Si @tamave pouvait faire une photo côté composants et une autre côté pcb soudures, voire d’autres photos avec transistors de sortie (PP),
Ça fera avancer le schmilblik.

as tu une photo de ses circuits faite avant toute intervention?
trouvé sur le www
https://www.worthpoint.com/worthopedia/cheap-vintage-working-samsung-sa-3500-4714716874

un ampli qui semble assez classique
inutile de changer les cartouches de l’alim
idéalement trouves quelqu’un qui dispose d’un ESR-mètre ou un pont RLC pour mesurer ces cartouches

quand à fournisseurs fiables
les classiques
Mouser, Farnell, RS, TME,
Conrad ( choix limité)
Audiophonics avec quelques condos de vente courante et du « audiophile »

craquements dans les potars et commutateurs ?
çà commencera par le « spécial-contacts »

après pulvérisation ( avec parcimonie)
faits 20 allers-retours d’un extrême à l’autre à chaque potar

Oui, l’autre gauche. Celle qui est à droite :zany_face:

Merci pour vos conseil , pour la petite histoire j ai 45 ans et je n en suis pas a mon premier essai ,j ai deja refais 2 ampli un pionner et un jvc ,le pionner tourne encore chez mon frangin ( il es ingénieur du son ) et la différence de son a ete radical pour ces oreilles…mais il y a 10 ans un ami électronicien ( maintenant hélas décédé) m avais fourni les condo car il travaillais dans une boite qui reparais les carte électronique, mon ami disait les condos c est de la chimie et la chimie a une duree de vie ,c est pour cela que aujourd’hui je me lance dans la restauration de cet ampli samsung de 1979 ( coréen) qui serait un cousin du pionner ( japonais) ,pour moi je ne vois pas de difficulté a changer les condo et refaire les contacts des boutons rotatif, si je fais appel a vous aujourd’hui c est que mon ami étant plus la il me manque les infos pour de vrais condo de qualité et fiable ,merci a chour pascal pour les infos cela me permet d avancer, pour l etain je ne parlais pas des soudure d origine mais du fil d etain que j ai actuellement, celui de mon ami me paraissait plus brillant, mon fil actuel es gris foncé, je voulais savoir quelle marque de fil vous utiliser et quelle diamètre ?
En tout cas merci a vous tous pour vos conseil constructif…car cet ampli avec les wharfedale e70 ca fonctionne super bien

Ouais j ai vu il faut payer 16 balles en téléchargement, j hesite je pense que ca vaut le coup

Il y a ces condos la ou je n ai pas d info , d ou l utilité du schéma

Condensateurs polystyrène Styroflex ou équivalents. Personnellement, je ne les changerais pas sauf si HS évidemment.

Top merci , je vais essayé de trouvé leurs valeurs

Selon ma fort modeste expérience, le schéma pur ne va pas t’apporter d’infos détaillées sur les condensateurs, en tout cas rien de plus que ce qui est marqué sur dessus.
Et si c’est pour tout changer par prophylaxie, il ne faut pas oublier ceux de ce type, qui eux posent parfois pas mal de problèmes en vieillissant. Mais tu dois être au courant puisque tu as déjà dépanné des amplis, bref je dis ça et je ne dis rien.

2 « J'aime »

Rhaaa. La sale bête !
J’ai vu aussi que finalement, tous les condensateurs chimiques n’avaient pas été dessoudés. Du coup, je ne comprends plus très bien le message de @tamave

Personnellement, je ne lis pas les gros pavés indigestes avec des caractères manquants et aucune mise en forme :rofl:

1 « J'aime »