Restauration cadran radio Oceanic Ocean – inscription manquante entre Luxembourg et Droitwich

Bonjour à tous,

Je suis en train de recréer un cadran de radio Oceanic et il me manque une inscription sur la ligne du haut du cadran.
Entre Luxembourg et Droitwich, un nom de pays ou de ville a disparu (effacé ou illisible).

Est-ce que quelqu’un posséderait le même modèle, une photo du cadran complet ou l’information exacte de ce nom manquant ?
Toute aide serait vraiment appréciée.

Merci d’avance et bonne journée.

Armand

Il te manque « U.R.S.S. » en 1400.

A +.

1 « J'aime »

bonjour,
d’après la liste de cadrans que l’on trouve dans modèle marques, ce serait Oslo qui manque
bonne journée
Raymond

2 « J'aime »

Bonjour,

+1 @Welscher_Raymond
En effet je pense à Oslo, voire Minsk mais déjà moins probable.

1 « J'aime »

Oui ca doit être Oslo.

Voir la photo de @claude_du_27

1 « J'aime »

Entre 1300 et 1500, j’ai U.R.S.S. sur un L’Albatros OCEANIC et j’ai Oslo sur d’autres postes de la même époque. Il doit certainement y avoir les 2, mais un choix a dû être fait , question de place sur le cadran.

A +.

1 « J'aime »

Il me semble que c’était OSLO sur la plupart des appareils de l’époque.
Cette fréquence a été ensuite utilisée par RMC ondes longues à partir de 1965.

1 « J'aime »

Merci à tous pour les informations et le temps consacré à ce sujet.
Les éléments fournis m’ont permis d’avancer sur la restauration du cadran, et je vous en remercie.

Dans un esprit d’entraide, je peux proposer la recréation complète d’un cadran à titre gracieux, pour les cinq premières demandes reçues en message privé.

Éléments nécessaires à la recréation d’un cadran

Pour permettre une reproduction fidèle et exploitable en fabrication, les éléments suivants sont requis :

1. Scan couleur haute résolution
  • résolution minimale : 600 dpi,
  • scan réalisé strictement à plat,
  • sans correction automatique (contraste, netteté, couleurs).
  1. Dimensions du cadran
  • longueur totale,
  • largeur totale,
  • épaisseur.
  1. Cote de référence
  • au moins une dimension mesurée et clairement repérée sur le cadran,
  • permettant le recalage du fichier à l’échelle 1:1.

En l’absence de ces éléments, la précision dimensionnelle et la fidélité de reproduction ne peuvent être garanties.

Encore merci à tous pour l’esprit d’entraide et la qualité des échanges.

Armand

5 « J'aime »

Bonjour,

C’est une super proposition ! Tu fais de la sérigraphie sur verre ?

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ton message.

Je ne fais pas de sérigraphie sur verre.
Je réalise les écrans sur PMMA découpé au laser, avec deux techniques d’impression possibles — décalcomanie ou UV DTF — choisies en fonction du modèle à reproduire et du résultat attendu.

La décalcomanie est utilisée lorsque l’on cherche un rendu très proche de l’origine, avec une impression fine et discrète, sans relief visible.
L’UV DTF est retenu lorsque le graphisme ou la lisibilité l’exige (blancs, contrastes, traits), puis intégré et protégé pour rester visuellement cohérent.

Dans les deux cas, l’impression est protégée et intégrée au PMMA, ce qui permet une bonne tenue dans le temps et une manipulation sans risque, tout en respectant l’aspect général du cadran d’origine.

Je peux fournir un rendu neuf ou une patine légère, selon l’état du poste et l’approche de restauration retenue.

Bonne soirée

Armand

C’est intéressant ! Est-ce qu’on obtient la même transparence qu’avec le verre?

En deux mots j’ai un A52A avec un cadran à moitié effacé

J’ai le visuel du cadran ( celui du radiola RA 190/590 qui doit être quasiment le même)

Est-ce qu’on peut avoir l’effet d’origine avec ton procédé?

Merci pour ta réponse

1 « J'aime »

Le PMMA que j’utilise, transparent ou légèrement diffusant, permet d’obtenir une transparence et une diffusion lumineuse équivalentes à l’ensemble verre/impression d’époque , une fois l’impression posée en face arrière. Visuellement, on retrouve le même effet de profondeur et de lisibilité, sans aspect plastique.

Concernant ton A52A, le fait d’avoir le visuel du cadran du Radiola RA 190/590 est effectivement un très bon point, les graphismes étant très proches. On peut donc repartir sur cette base pour reconstruire un cadran cohérent avec l’original, en rendu neuf d’époque ou légèrement patiné .

Pour pouvoir garantir une reproduction fidèle et exploitable en fabrication, j’ai toutefois besoin des éléments suivants :

Éléments nécessaires à la recréation d’un cadran :

• Scan couleur haute résolution
    – résolution minimale : 600 dpi
    – scan réalisé strictement à plat
    – sans correction automatique (contraste, netteté, couleurs)
  • Dimensions du cadran
    – longueur totale
    – largeur totale
    – épaisseur
  • Cote de référence
    – au moins une dimension mesurée et clairement repérée sur le cadran, permettant le recalage du fichier à l’échelle 1:1.

Sans ces éléments, la précision dimensionnelle et la fidélité de reproduction ne peuvent pas être garanties.

Je pense que ce cadran pourrait aussi être une bonne référence.

1 « J'aime »

Ca a l’air génial !

Oui effectivement en y regardant de plus près l’échelle des grandes ondes a l’air plus étendue sur le cadran du Philips que sur le cadran du Radiola. Mais pour les OC et PO ça a l’air identique. La modif a l’air facile à réaliser dans Pshop. Ce fichier vient de la base de données du GL.

Il faut que je sorte le poste pour mesurer la dimension hors tout du verre du cadran et la dimension de la fenêtre visible, éventuellement aussi son épaisseur pour ne pas se faire surprendre. Enfin toutes les données dont tu as besoin.

Je ne peux pas m’en occuper tout de suite, est-ce qu’on peut voir ça après les fêtes ?

Il y a pas mal d’image de cadran sur ce site. Ca peut être utile.

1 « J'aime »

Pour la reconstruction, je ne travaille pas sous Photoshop. Je repars du visuel comme référence, mais tout est refait en vectoriel, ce qui permet un recalage précis à l’échelle 1:1 et une résolution parfaite, indispensables pour une reproduction fidèle et exploitable en fabrication.

Pour les mesures, aucun problème : prends le temps de sortir le poste après les fêtes pour relever les dimensions. On verra ça tranquillement à ce moment-là ; je te réserve le créneau.

Bonnes fêtes.

1 « J'aime »

Bonsoir,

En nettoyant la poussière de la façade de mon Mc275 (avec une éponge humide pour ne pas rayer l’inox), ben l’affichage n’a pas du tout aimé ! Le temps de men apercevoir; il était déjà trop tard.
Réparable ou pas ?
U_THIN%7E1

Bonsoir,

En regardant de près le marquage, j’ai l’impression que l’original n’était pas une sérigraphie directe mais plutôt un décal industriel : on voit des ruptures nettes dans certaines lettres, et de légers décalages optiques (par exemple le “P” d’OUTPUT qui descend un peu, un morceau de l’U tombe vers le bas, etc.), typiques d’une pose manuelle de l’époque.

Dans ce contexte, la solution la plus cohérente me semble être une reconstruction par décal , avec un décal par côté regroupant l’ensemble des textes et des lignes , afin de retrouver une homogénéité visuelle propre et historiquement crédible.
Si tu m’envoies la mesure précise d’un des traits noirs horizontaux , je peux recalibrer le graphisme à l’échelle et te fournir le fichier final en vectoriel , utilisable pour un décal. Il ne te restera plus qu’à le faire imprimer en décal waterslide professionnel sur film polyester (PET) .

Bonne soiree

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui, de simples décalcomanies, sur un char d’assaut de plus de 30 kg (et beaucoup d’€) fabriqué chez l’oncle Sam qui s’effacent rien qu’en les regardant, ça énerve.

Désolé mais ça va mieux en le disant…:slight_smile:

Il me faudrait les décals de toute la façade car le reste ne devrait tarder à s’envoler.

N’ayant aucune idée du travail que ça représente, merci de me comminquer le prix pour une telle commande.

Alain

Je prends ce sujet en route mais c’est très intéressant.

La clarté et la diffusion de la lumière du matériau sont effectivement très importantes. C’est le soucis qui persiste avec la méthode que j’ai utilisée il y a peu pour un cadran de RCA Q22A. L’utilisation d’un film souple contre collé derrière une plaque de verre laisse un très léger effet dépoli (pas très grave) mais surtout une altération de la lumière pour ce cadran dont l’éclairage se fait par les deux côtés en utilisant donc la plaque de verre dans son épaisseur comme matériau diffusant. C’est très différent d’un retro-éclairage qui, lui, ne souffre pas de ce besoin de diffusion égale (ou presque) sur toute la surface.

1 « J'aime »

Super sympa de ta part .

Tu me diras ce que je te dois (ou éventuellement un troc )

Peut-être pourrait-on récupérer l’ancienne glace du cadran en la nettoyant complètement, et appliquer le decalco sur le verre ? Si je peux appliquer moi-m^me le décalco ? Quelle est la technique?

Sinon c’est dangereux d’expédier un bout de verre par MR :thinking:

Bonne soirée en attendant.