Restauration du récepteur 169 Eurélec

Bonsoir

Avec du temps et de la patience je viens de finir et d’écouter ce “trruck” après un débroussaillage en règle, je ne sais plus comment mes enfants ont dégoté ça , c’est curieux, l’appareil n’avait jamais été terminé par son possesseur “étudiant” je suppose qui avait jeté l’éponge… Le bloc HF FM avait été fixé sans être branché, Une anomalie fixer la ferrite PO GO d’origine sous le bloc AM je pense que son manque de sensibilité vient de là, les OC sont correctes et la FM ausi . … Il a fallu faire la razzia des condensateurs, de la plupart des fils de câblage et des grossiers fils blindés… De plus il manque la platine de décodage stéréo

eu3 eu2 eu1

Pour ne serait ce câbler et mettre au point un appareil comme celui ci il faut un "gros" minmum de pratique et de connaissance , surtout que ce matériel ne devait pas être donné  .... ? ?  livré avec  une boite non vernie et peu esthètique .

Pour le faire fonctinner toutes les capas d'origine italienne je les ai  virées, toutes HS et je ne crois pas l'équiper en stéréo même en y adaptant un module ..

Actuellement je n’ai plus qu’a le mettre en boite ce qui ne lui donnera aucune valeur supplémentaire, je viens de fignoler la FM avec le wobuloxcope 232 Métrix , s’il ne sort pas souvent de sa housse , il ne sert plus pour la télé

eu4

Bonjour

Ne serait-ce pas la fameuse courbe en "S" ?

C'est pas tout le monde qui possède un wobulo...le seul que j'ai manipulé appartenait à l'AFPA de Champs/S/Marne, ça remonte à loin

et je serai bien incapable maintenant de refaire ce réglage...Chapeau !

Alain 

 

bonjourBonjour

le 232,je l' ai gardé et il fonctionne encore,mais je ne l' utilise plus!

j' ai connu le poste Eurelec,mon oncle avait commandé les cours à l' époque( années 70),et par manque de temps,je lui avait fabriqué pendant des vacances chez lui;souvenirs d' une autre époque!

Philippe

Bonjour 

C'est du mastock   les 2 mon capitaine , le 169 peu esthétique et le 232 un wobuloscope unique, à l'origine spécialement fait pour régler facilement les TV à rotacteurs multicanaux , le seul équipé de son barillet à barettes avec marqueur à quartz son et image FI et HF, dans les standards , VHF/UHF ,  il n'était jamais équipé des 12 barettes , il était fourni pour 1 où 2 canaux, je l'ai utilisé de 1961 à 1972 en SAV c'est avec la couleur qu'il n'a plus eu son utilité (disparition des lampes )  ;

Pour viualiser un réglage de discri FM il est parfait, réglage impossible avec un simple générateur modulé .

Le plus difficile à trouver ce sont les fiches coax "standard français" de 9mm qui équipaient cet appareil , il m'en restait juste pour le remettre en fonctionnement , lcelles aux normes "à la gomme " actuelles elles  sont incompatibles , l'envahissement anglosaxon Horreur ., je ne veux pas le saccager en les remplaçants  

Roger  

 

bravo pour avoir fini le travail ! et c'est bien plus joli que celui que je posséde...

(https://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=12003&start=0)

https://www.doctsf.com/forum/affimagef.php?fichier=doct_160419&extension=jpg&mimetype=jpeg&maximiser=1

Bonjour,

à propos de ce réglage :

image

je me suis repenché sur mon « modèle 169 », et impossible d’obtenir le point zéro de la courbe; je n’ai pas de wobuloscope, je faisais le réglage avec un voltmètre; rien à faire après plusieurs essais, j’ai donc démonté les transfos FI :

le premier est comme neuf, mais comme on le voit sur la deuxième photo, le tertiaire du second est méchamment oxydé… comme il n’y a que cinq spires, je l’ai rebobiné avec un fil identique, (je ne montre pas la photo, car c’est un peu irrégulier :slight_smile: ) et j’ai remonté le tout
et ça marche ! je peux maintenant faire le réglage correct, et recevoir la FM sans distorsion comme auparavant!

Bonjour
Ce wobuloscope « 232 » je l’ai utilisé à sa sortie chez Métrix dès l’arrivée des téléviseurs NB à rotacteurs, c’ était un appareil unique par ses performances , de visualisé la courbe du discri à 10,7 Méga faite sur un De Gialluly Méga Reflex de 1953 avec 2 lampes FI en opposition de phase sur les transfos, bizarrerie du fabricant et ça fonctionne très bien…?

S’il s’agit du 169, oui, ça fonctionne bien, le signal à 38 kHz est bien présent, mais je n’en attends pas des miracles non plus :grin: