Restauration Ducretet Thomson C950

Après la réparation du poste, il me semble bien que l’oeil magique fonctionnait correctement.
Là, après le remontage final, mon oeil magique ne varie plus du tout, alors qu’en OC je capte super bien.
Pour info, sur le schéma de ce poste il y a un 6E5, mais sur le mien c’est un EM34 qui est monté.
J’ai mesuré -0,6V sur la borne de l’EM34 recevant la CAG, sans aucune variation en fonction des stations captées.
Avant de redémonter tout le châssis, auriez vous une idée du problème?


Tu en penses quoi @Radiolo ?

vérifier les valeurs de R et les fuites des capas sur la ligne de CAG


vérifier le bon alignement du poste
essayer de mettre le signal d’un géné HF sur l’antenne et vérifier si en faisant varier le niveau injecté la GAG évolue ou non

J’ai commencé par le test avec géné HF.
L’oeil magique réagit parfaitement.
Le fait-il parce que la puissance du signal est importante et que du coup cela relativise des fuites?

je pense que l’émetteur reçu ne dois pas avoir un puissance suffisante soit pour
un problème d’antenne trop courte
de mauvais accord des circuites FI
de mauvais accord du circuit antenne
d’un tube faible en changeuse de fréquence ou en ampli FI

Concernant les stations OC je les reçois vraiment super bien, avec mon antenne habituelle.
Tous mes tubes sont en excellente condition.
Donc je vais retirer le châssis et vérifier tous les composants reliés au circuit CAV que tu as entourés en rouge.

mesure aussi la résistance de ce circuit /masse au point G1 de l’oeil, tu dois trouver a peu près 2.2Mo
et sur les diodes de detection tu dois avoir 302K

Résistance entre G1 et masse: 2,7M
Résistance entre DD et masse: 332K

Pour le reste:
C33: 0,022µF au lieu de 0,01µF

R8: 275K au lieu de 250K

R10: 2,46M au lieu de 2M

C22: 0,09µF au lieu de 0,05µF

Tout ça me parait raisonnable non?

PAR CONTRE grosse surprise: la R2 de 100K n’existe pas! (accessoirement le C6 juste à côté non plus d’ailleurs). La G1 de l 'oeil part directement au bobinage.
Sur les photos ci-dessous, j’ai mis le fil en provenance de G1 en rouge et tu peux constater.



Serait-ce la le problème?

pour les valeurs c’est OK

pour la cellule RC de découplage manquante pas forcément juste un risque accru d’accrochage mais si pas de problème…
met quand même le 50nF ( un 47nF fera l’affaire) cela augmentera un peu le tension continue détectée

la CAG ne de déclenche pas , on va vérifier si la diode de détection est bien polarisée
vérifie quand tu ne reçois rien que les deux points verts sont bien a la même tension / masse

Tu parles de quel 50nF?

Cathode: 1,5V
DD: 1,05V

Que je sois sur une station ou pas d’ailleurs

essaye de comprendre ou tu perds ces 500mV
c’est peut être le fond de bruit de l’ampli FI
enlève la lampe ampli FI et refait la mesure
le 50nF c’est celui la
image
avec cette tension la grille de l’oeil n’est pas négative par rapport a sa cathode il ne fonctionnera que quand sa grille sera négative
on pourrait essayer de connecter sa cathode a un tension positive de l’ordre du volt pout améliorer sa sensibilité
on pourrait essayer de mettre une ou deux diodes Si dans sa cathode
image

  • Sans la lampe FI c’est exactement pareil au niveau de la tension DD

  • J’ai essayé en mettant deux diodes. J’ai l’oeil qui s’ouvre progressivement lorsque je me déplace sur la gamme d’ondes…par contre aucune réaction lorsque je tombe sur une station…

curieux l’oeil est sensible au bruit ( il évolue sur la gamme d’onde)
mais il semble que la tension détecté n’arrive pas a l’oeil
mesure au point vert au pied du transfo FI
sans réception tu dois y retrouver les +1.05V et avec réception d’un station forte cette tension doit diminuer et même passer en négatif

sans réception c’est OK j’ai +1,03V
sur la station roumaine je tombe à +0,93V et sur radio chine à +0,5V (enfin je pense la musique y ressemblait fortement)

on est pas loin
avec les deux diodes la cathode de l’oeil est a quelle tension ?

C’est vrai qu’on est pas loin. Sur les plus fortes stations maintenant l’oeil bouge un peu.
Avec les diodes j’ai la cathode à +1,33V.
Demain je ferai un réglage des FI plus pointu. Comme ça sortait déjà bien j’avais juste optimisé à l’oreille mais du coup je vais essayer d’affiner au max.
Ceci étant sans la ruse des diodes on serait pas bien…

vérifie aussi ton accord antenne

on pourrait aussi relier la cathode de l’oeil a la cathode de la détectrice , mais la consommation de l’oeil risque de modifier la polar de la détection

Bon, j’ai pu améliorer un chouïa les FI, idem pour l’accord antenne.
Du coup l’oeil bouge moyennement, mais on partait de loin puisqu’il ne bougeait pas du tout!
La qualité d’écoute en OC est assez remarquable.

Voilà le poste est prêt, et avec sa 6L6 ça dépote bien!

5 « J'aime »

sur ton EM34 tu as bien les deux résistances de 1Mo ?

Bonjour,
Très belle restauration !
Chapeau !

1 « J'aime »