Restauration d'un ampli Luxman R 1035

Bonjour, j’ai acheté il y a peu mon premier ampli hifi un luxman r1035 ! Avec une voix qui ne fonctionnait pas, j’ai rapidement identifié le problème (c’était juste le porte-fusible des sorties gauches qui ne faisait pas bien contact) et maintenant je voudrais m’attaquer à sa restauration avant de m’acheter de bonnes enceintes. J’ai déjà:

• changé le système d’éclairage
    -nettoyer les PCB
    -Nettoyer tous les contacteurs
    -remplacer la pâte thermique des transistors de puissance

J’ai désormais quelques questions sur la suite des travaux notamment sur le changement des composants. Est-ce que je dois changer tous les condos électrolytiques (sur la 1ère photo du condo je ne sais pas si c’est de l’acide ou de la colle séchée) ? Des transistors ? Ou autres… et si je dois faire de le réglage du VBIAS. Globalement je trouve l’électronique en bon état mais bon

pour l’instant j’ai des enceintes de test bas de gamme et ca marche plutot bien par contre à vide j’entends un petit bruit parasite (soufflement) mais j’ai des enceintes bas de gamme avec un cable a 3e branché à mon pc donc bon, j’entends aussi un pète quand j’éteins l’ampli.

Merci de votre aide ! :slight_smile:

si cela fonctionne pas toucher aux composants

6 « J'aime »

C’est normal ,il y a souvent une cochonnerie qui en sort mais qui disparaît à la lecture d’un sujet.

Même avis : Ne pas chercher a changer des composants si il fonctionne ! Les imperfections viennent sans doute de la source audio (un PC qui peux envoyer des parasites ou dégrader le son) et des enceintes de test (bas de gamme) et on risque d’ajouter des pannes là ou il n’y en a pas !

Les traces brunes , à la base des gros chimiques gris, sont simplement de la colle pour améliorer leur tenue mécanique , et ces condos me semblent sain et normaux, pas bombés ! ni percés !

Il faudrais refaire des essais avec du matériel “plus sérieux” et voir (ou plutôt écouter) si c’est mieux

Bonsoir Pierro22,

Pour répondre à la question, 1ère photo c’est bien de la colle neoprene sur la base gros condo. Un conseil, se faire la main sur un appareil bas de gamme….

Bonne suite

regle N1 on ne bricole pas un apareil qui fonctionne
la plupart du temps les bon conseils des gourous du net se terminent dans la realite par une cata

1 « J'aime »

Même avis, se contenter d’un nettoyage, et éventuellement remplacement de pate thermique (transistors de puissance), éventuellement un graissage (si il y a des pièces en mouvements , pignons, paliers, roulements ) ça relève de la maintenance préventive, mais apparemment c’est déjà fait !

Laisser de coté les idiophiles et gourous qui suggèrent un tas de modif et remplacements , le plus souvent inutiles, ou risqués …

Eventuellement et seulement si on maitrise bien (déconseillé aux débutants !) on peux essayer d’optimiser les filtres de correction BF (si trop de grave ou d’aigus) ou d’ajouter des fonctions (par ajout de modules , pour avoir la connectivité USB ou BT sur un appareil ancien, par exemple )

Merci de vos réponses, j’étais un peu dans l’optique de retrouver les performances « sortie d’usine », mais si ce qu’il y a de mieux à faire est de laisser comme tel, ça me va aussi. (Je précise que je suis technicien électronique de métier). Je voulais quand même savoir comment nettoyer le condensateur variable qui sert à régler la fréquence du tuner (alcool ou nettoyant contact)

J’ai choisi cet ampli car je compte le garder et l’utiliser, c’est pour ça que je n’ai pas pris une bouse

Oui je compte ajouter une carte Bluetooth, d’ailleurs j’ai trouvé celle-ci, vous pensez que ça irait bien avec mon système ?

pas de nettoyage si c’est un modele a isolant plastique entre lames cela va le detruire

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, là aussi, les condensateurs variables, le moins on y touche le mieux c’est, qu’il soit à air ou à diélectrique plastique, ces organes sont fragiles, surtout les modèles des amplis-tuner un peu “récent”

(A moins qu’il soit bloqué par de la graisse figée ! auquel cas il faut mettre du dégrippant et laisser agir…)

Pour le module bluetooth, oui c’est une bonne idée, sous réserve de trouver dans l’ampli un 5V , ou un 7 à 20V (selon mode d’alimentation) et de pouvoir y prélever un peu de courant supplémentaire ! (mais pour celà, et pour éviter bien des tatonnements , il faudrais le schéma complet de l’ampli-tuner …et savoir lire et comprendre un schéma )

1 « J'aime »

Bonsoir.
Le schéma de votre ampli est disponible sur elektrotanya.com .
Si vous êtes électronicien, pas de problème !
Si problème lors du branchement d’une source quelconque, ne pas incriminer l’ampli.
Pas vu la totalité de l’ampli, juste les étages de sortie, dont les ajustables R405 et R406 ne sont pas à toucher.
Si on touche à ces ajustables, il faut en mesurer les valeurs avant et noter ça sur papier.

1 « J'aime »

Erreur ! Il s’agit des R435 et R436.
À ne pas toucher.

Merci j’ai deja jeté un oeil au schéma pour la réparation de la voie HS mais j’avoue que pour l’instant les schéma d’ampli c’est un peu une usine à gaz pour moi (ca fait pas si longtemps que je suis électronicien haha)

Bonjour

Comme les copains : si ça marche on laisse comme ça.
Ce que je fais : je vérifie toutes les soudures une par une pour vérifier qu’il n’y ait pas de soudure sèche, plus un contrôle visuel de tous les composants…
Si les potentiomètre ne crachouille pas, ne rien faire, juste les actionner quelques allé-retour de temps en temps pour que les pistes restent propres.

LB

1 « J'aime »

Bonsoir.
Selon les sources,
Certaines ont des masses séparées en sorties, tout dépend effectivement de la construction du préampli/ampli.
Sur certaines sources et notamment sorties son pc, les masses G/D sont regroupées, ce qui se traduit par de la boucle de masses, notamment si le préampli et ampli sont en symétrique.
Si sur les mêmes connecteurs d’autres sources sont branchées en lieu et place de la carte son pc, le coupable est trouvé.

1 « J'aime »

Il semble monstrueusement compliqué et bien gros ce récepteur Bluetooth.

Si vous avez une alimentation disponible compatible avec ce qui est attendu, pourquoi pas. Si ce n’est pas le cas, il faudra ajouter un transformateur ou une alimentation externe. Pas top !

Pourquoi pas un module bluetooth tout fait (avec son boîtier, son alimentation secteur et ses sorties RCA) ?

Et si vous voulez quelque chose à intégrer dans l’ampli même, en supposant que le boîtier ne perturbe pas la réception, il y a des modules à la pelle beaucoup plus petits et beaucoup moins chers chez Aliexpress (il faut ajouter une alimentation, souvent 5V).

Bonjour,

Ce module est peut être bien gros, et bien compliqué, mais c’est surement parce

-Il a des fonctions automatique de commutation , entre BT et entrée analogique

(évite de “perdre” une entrée)

-il a une alimentation qui accepte une large plage de tensions, et a son régulateur d’alimentation

(la plupart des modules basiques sont en 5V et nécessitent une alim externe régulée)

Ces fonctionnalitées sont, il faut l’avouer, assez séduisantes …Et puis pas de mauvaises surprises avec des taxes ou frais de douane puisqu’ il vient de france !

L’appareil est bien gros parce qu’il propose des tas de fonctions inutiles selon le vendeur lui-même : « Le module intègre des fonctions avancées dont l’implémentation interne n’est pas détaillée. »

Il n’y a aucune raison d’avoir tant de bazar pour un simple récepteur bluetooth. Quant à l’alim, il n’y a aucune fonction avancée : il reçoit du continu ou de l’alternatif. Si tu considères que c’est une fonctions avancée de la carte, alors il y a comme un problème!.

Et

Ce n’est pas parce qu’ils sont basiques, c’est parce que la plupart de ces équipements sont destinés à être intégrés dans un système où il y a du 5V.

Quelles mauvaises surprises ? Ha, peut-être celle là : « Disponible sur commande » ! Ça ne m’étonnerait pas qu’il vienne de Chine vu la référence. Mais pas au même prix que vendu chez Audiophonics.

Bref, faut arrêter de raconter n’importe quoi.

1 « J'aime »