Restauration d'un générateur BF MAE127

Bonjour à toutes et tous,
@Radiolo Rémi peux tu me donner la résistance de ta lampe 48V 1W stp.
En 2008 @Jean-Michel_Bourque à éditer un sujet sur ces matériels et @Grégoire_Jacques disait qu’il avait réparé ces appareils pour une école, donc si Jacques a peut être la référence et la valeur de cette thermistance…
Au fait c’est une CTP ou une CTN ou encore une CCTP?
Cordialement et bonne journée
Michel

Re Bonjour Rémi @Radiolo
Peux tu me dire si cette ampoule pourrait être la bonne

Merci pour les connaissances que tu peux nous apporter
Cordialement Michel

elle est coupée ta CTN ou CTP pas d’erreur de mesure ?
il faudrait d’abord lever ce doute
une lampe filament tungstene ne peux que remplacer un CTP pas une CTN
et ça ne peux pas se faire au pif
il faut un minimum de mesures en remplaçant la thermistance par un potentiometre
pur etudier le comportement de l’amplitude du generateur en fonction de la valeur du pot
ce qui permet de determiner les 2 parametres importants definissant la Rth sa valeur min et max
et son comportement type CTP ou CTN

donc si la Rth d’origine fonctionne et n’est pas coupée pas touche ( a moins que ou ayez envie de vous lancer dans des mesures et manips complexes), la panne (si panne il y a) est ailleurs

C’est une CTN
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=74964&num_fic=1

sur que c’est le meme appareil ?
il est vrai que les schemas se ressemblent
dans ce cas foutu car pour trouver une CTN identique sauf coup de bol a trouver une epave ou elle est encore en etat ou qq’un qui a ce modele en stock

Bonjour Michel ,
je veux bien regarder, mais il faut que je le retrouve, et " j’sais plus où que j’ l’ ai mis !.." :sweat_smile:
à bientôt, peut-être
Jacques

Re bonjour @Radiolo @Gregoire_Jacques @F6FLC
Pour l’instant je n’ai fait que des contrôles statiques. La thermistance est coupée et le condensateur de 4µf est complètement dans les choux, les trois autres de 0,1µf sont aussi sec.
Donc je vais dès demain changer tous cela et ensuite je ferai une mise sous tension avec cette thermistance en l’état et des mesures tensions et signaux.
Merci Jacques de regarder si tu as des info et/ou le composant.
Bon on est sûr que c’est une CTN ?
Merci à vous tous bonne soirée je vous tiendrai au courant de l’avancement
Cordialement Michel

si F6CER a bien intuité que le schema du HP est celui de ton appareil
et il y a de tres fortes ressemblances
c’est ecrit en toutes lettres

Bonjour à toutes et tous
Comme promis, je vous donne de bonnes nouvelles. La CTN n’était pas coupée mais la soudure sur la barrette à cosses était sèche, je m’en suis aperçu lorsque j’ai voulu déssouder le condensateur de 4µF. La mesure à l’ohmetre avait été faite avec la pince croco sur la cosse.
Sa valeur est de 150K et si je la pince entre mes doigts sa valeur décroit.
@Radiolo qu’elle est à ta connaissance la valeur de l’impédance de sortie et la valeur max de l’amplitude de sortie, j’ai une HT de 345V je pense que c’est un peu trop élevé. ( voir schémas ci dessous)
@Jean-Michel_Bourque peux tu créer la marque ou est ce inutile ?
Merci à tous et bonne journée
Cordialement





ALIM MAE.pdf (85,1 Ko)
MAE 127.pdf (51,5 Ko)
Michel

au vu du schema l’impedance de sortie n’est pas constante , elle dépends de la position du pot reglant la tension de sortie
au max voisine de 2K
a mi course voisine de 5K
au min voisine de qq ohms la residuelle du pot
quand a la tension de sortie elle est dependante de la boucle de regulation d’amplitude et ej n’ais pas reussi a la calculer

pour la HT elevée l’alim fonctionne presque a vide ( peu de lampes dans le gene BF) donc c’est normal

@Radiolo Merci Rémy pour ces explications
bonne chaude journée
Cordialement Michel