Restauration d'un gramophone Pathé

Bonsoir à tous,

Totalement néophyte en la matière, j’ai trouvé en brocante un vieux gramophone Pathé encore fonctionnel… Suivant les conseils trouvés sur ce forum, j’ai nettoyé et graissé le moteur, poncé et reponcé les pièces rouillées… Et le voici ci-dessous en bien meilleur état qu’avant ! Sauriez-vous de quel modèle s’agit-il ? La grille de devant a été retirée le temps que je remplace le voile. Je pense que toutes les pièce sont d’origine mais sans certitude.

Le velours sur la platine étant également très usé, j’avais acheté de la feutrine dans une boutique de loisirs créatifs. J’ai retiré l’ancien, seulement, je me retrouve bloquée car je ne sais pas exactement quel type de colle utiliser pour ne pas teinter la feutrine ou bien qu’elle gondole… Auriez-vous un conseil à me donner ?

La caisse en bois est plutôt bien conservée, malgré quelques traces d’usure. Je pense que je passerais beaucoup trop de temps à la poncer et la revernir. Y aurait-il toutefois un produit que je pourrais appliquer pour lui redonner un coup de neuf ? Je n’y connais pas grand chose.

Merci par avance pour vos réponses,

Vous l’aurez compris, je suis preneuse de tout conseil que vous pourriez me prodiguer pour finir de restaurer mon premier gramophone :smile:.

Blondie

Bonsoir et bienvenue sur le forum. Il me semble que je ne collerai pas… Plutôt avec une agrafeuse comme pour la tapisserie en utilisant de petites agrafes de 3mm.

Bonjour et bienvenue !

Vous trouverez la méthode pour coller la feutrine sur le plateau quelque part sur cette page :

http://www.tsf36.fr/help.htm

Pour l’ébénisterie, un bon nettoyage au Pliz devrait suffir vu qu’elle est en bon état.

Bon amusement

Jean-Luc , phonothérapeute berrichon :wink:

@TSF_36 merci pour le lien, j’avais lu le message un peu vite… Je parlais seulement d’agrafer le ‹ voile › et non la ‹ feutrine › :upside_down_face:

Oui, oui, Michel, c’est ce que j’avais compris :upside_down_face:
Mais en fait ce voile « décoratif » marron est simplement collé sur la grille métallique.
Je le remplace systématiquement par du tissu lamé léger (afin de ne pas atténuer les hautes fréquences !) et çà fait beaucoup plus riche sur ces appareils d’ « entrée de gamme ». Quelques points de colle à bois dans les angles suffisent.
Comme ci-dessous :

1 « J'aime »