Restauration grundig 5040 W 3D Klang

Le drapeau lorrain c’est parce que mon cœur est resté là bas, je suis Lorrain à 100%
Pour sortir le châssis, il suffit de dévisser les 4 vis (longues) situées sous l’appareil et tout vient d’un coup.Il y a un bornier sur lequel sont raccordés les fils de HP. Faites une photo du bornier avant de dessouder, ça facilitera le remontage ultérieur.

Une panne classique des Grundig de cette époque est une oxydation du support de fusible qui interrompt la continuité.
Une fois l’appareil mis hors tension, sortez le fusible et grattez les deux bornes du fusible et également les supports en laiton. un test à l’ohmmètre confirmera l’élimination (ou pas) de cette partie de l’alimentation. Profitez en pour contrôler l’éventuelle oxydation des broches de la prise secteur.
Si tout est ok de ce côté et que l’appareil ne s’allume pas, c’est que vous avez atteint l’autre panne classique des Grundig à savoir l’oxydation des contacts du clavier.

:bonjour: à tous.

J’ ai le 5010 dont le push de EL12 a été remplacé par 2 x EL84, il faudra un jour que je remette ça en ordre.

A +.

Bonjour à tous,
je m’excuse de mon absence mais j’ai d’autres impératifs… Je n’en oublie pas ce poste pour autant.
@Michel81 j’ai été un peu vite en besogne, car je pensais n’avoir vu aucune lampe au branchement initial (je veux dire avant de le ramener à la maison). Mais en fait, les voyants du cadran s’allument bien.
Pour ce qui est de la tension, je suis à la sortie du transfo donc en continu je suppose ? car en alternatif je n’ai pas de valeur .

Voici la partie alimentation de l’appareil extraite du schéma posté il y a une dizaine de jours.

La haute tension mesurée après le pont redresseur B250C140 sur le + du condensateur C126 de 50 μF, où il est noté en rouge 275 - 280V est en courant continu (DCV sur votre multimètre) par rapport à la masse du châssis.

Les autres tensions en sortie directe du transformateur d’alimentation, ainsi que la haute tension avant le redresseur B250C140 sont en courant alternatif (ACV sur votre multimètre)

Si vous n’avez pas de tension en continu sur le + du condensateur C126 de 50 μF, où il est noté en rouge 275 - 280V surtout n’insistez pas et arrêtez tout de suite l’appareil, il y a un risque de griller le transformateur d’alimentation en cas de défectuosité des condensateurs C125 et C126 de 50 μF chacuns ou du redresseur B250C140.

j’ai mesuré 300V Continu sur le primaire du transfo du dessus (sortie pont de diode). Je n’ai pas mesuré sur les condensateurs car j’ai démonté le châssis de son support bois, et comme je l’ai posé sur un établi je n’ai plus accès en dessous. Il faut que je trouve une solution à ça.

Bonjour à tous
Voici le dessous de l’appareil.