Restauration/modernisation philips reverbeo avec platine vinyle

Bonjour,
Je me présente, je m’appel thomas je suis de salon de provence.
J’ai retrouvé dans un coin d’un hangar chez mes grands parents un meuble avec radio et platine vinyle, un philips reverbeo bi ampli.
Mon projet est de lui redonner une place enfin sa place dans notre salon pour écouter et vivre la musique :slight_smile:
Pour cela, j’ai une liste d’envies mais étant un total débutant la dedans je me permet de venir demander vos conseils avisés.
Je voudrais :
-remettre en marche l’ampli (c’est quoi une lampe lol)
-refaire le bois du meuble (vernis jaunis, craquelé, manque des morceaux de plaquage)
-rajouter une prise jack
option:
-pourquoi pas moderniser avec bluetooth ou wifi (j’ai un chrome cast audio, peux être tout simplement le branché au jack)
-peux être changer les HP interne qui sont en 800ohms (à voir selon la qualité sonore, mettre du focal auto ?)

Pour son etat, il est correct mais le vernis et le plaquage sont bien abimés à certain endroit.
La planche de fixation des pieds est HS tout comme certains embouts des pieds.

J’ai déjà branché la radio (avant de connaitre ce forum) , le fond de l’écran des stations c’est éclairé, la platine tourne mais ne s’arrête pas et quand je fais varier les stations avec le bouton aucun bruit ne sort des HP.
J’ai commencé le démontage car la planche inférieur avait pris l’eau et était totalement HS ainsi que le tissus du devant qui était totalement déchiré.

Et voila ou j’en suis.
J’ai peux être écrit tout ça un peu en vrac je m’en excuse.

Je vais explorer votre forum avant de vraiment poser des questions mais si certains sont prêt à me donner quelques conseils directement je suis ok.

merci à vous et bonne journée !

bonjour et bienvenue sur doctsf
sur celui la il y a du boulot……… c’est plus une reconstruction qu’une restautation
si vous ne connaissez rien a la radio
tout d’abord lire cet avertissement cela vous evitera de faire des degats

telecharger ( c’est gratuit) sur le net le livre de Aisberg " la radio mais c’est tres simple"
et le lire ( en ce moment on a le temps) cela vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un poste de radio et de ses composants résistances , capacités, inductances, bobinages accordés, et lampes ou tubes.
et avant de tout modifier il faut d’abord le faire fonctionner, ce qui n’est pas une mince affaire sur ces modeles de haute gamme ne comportant pas moins de 11 lampes
quand a vos HP de 800 ohms ils sont conçus pour fonctionner avec l’electronique du poste , les remplacer n’est pas simple
c’est ce modele ?

un schema approchant doit etre ici

et sachez que l’on ne s’improvise pas depanneur comme c’est souvent ecrit sur le net : un " recapage " et ça fonctionne > beaucoup de deçus…….
et puis rangez et étiquetez correctement les pieces fragile, ne les laissez pas trainer sur le sol
un HP c’est fragile et si ce sont bien des 600 ohms intouvable, ça craint poussiere et limaille
idem pour la platine et le chassis
et puis pour etre sur de l’identification il serai bon d’avoir une photo lisible de cette etiquette
image

bjr,
je ne peux que confirmer l’avis de notre ami @Radiolo car remettre en route un appareil dans cet état demande des connaissances dans de nombreux domaines avant de commencer!
Etes vous prêt à les acquérir ? c’est la question qu’il faut se poser!
cet appareil est complexe pas facile d’accès et fait appel à une technologie aujourd’hui dépassée, des hautes tensions (dangereuses) sont présentes dans tout l’appareil et une fausse manoeuvre peux provoquer la destruction d’éléments quasi introuvables de nos jour!
L’idéal (à mon avis) serait de vous rapprocher d’un technicien ou d’une personne compétente dans ce domaine qui pourrait vous aider au moins pour la partie électronique…
Hé oui, on ne nait pas dépanneur…On le devient!
Vous trouverez ici une liste de dépanneurs de matériel ancien:

Enfin dernière chose importante:

ARRETEZ DE LE BRANCHER SUR SECTEUR: GROS RISQUE DE COURT-CIRCUIT ET DE DOMMAGE IRREVERSIBLE!
Surtout si il a pris un peu d’humidité!
cdt
Domi

Effectivement un des points délicats sont les haut parleurs 800 Ohms qui sont spécifiques à certaines versions de Philips. Pour commencer, vérifiez les à l’ohmètre et, si ils sont bon, rangez les avec précaution dans des boîtes !

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces meubles radios sont magnifiques lorsqu’ils sont réstaurés! J’ai également débuté très récemment afin de restaurer une radio de famille.
Le livre conseillé par Radiolo « La radio ?.. mais c’est très simple ! » de E. Aisberg est vraiment très bien fait et ne nécessite pas de connaissances préalables. Il est téléchargeable en pdf gratuitement sur internet.

Ne vous décourgez pas!

Bon courage :slight_smile:

Romain

Ces HP de 800 Ohms, s’ils ne sont pas coupés, sont effectivement à ranger dans des boîtes comme l’indique Marcus06…

Aussi une remarque pour tous ceux qui débutent, il existe sur YouTube un chaîne très explicite, qui découvre de manière synthétique les amplis au tubes et la radio reception.
En voici le lien: YouTube

4 « J'aime »

oups!
Ce prof, il me rappelle un ancien prof d’électronique que j’ai eu (fin des années60 ) au lycée!
non seulement il a une diction monocorde qui provoque le sommeil à court terme mais il se noie rapidement dans des explications peut-être tres justes mais difficiles à avaler!

pour ma part je regarde la chaine de Philippe (cyrob) qui , lui, a au moins la faculté de transmettre son savoir et cela de manière simple et avec un certain humour!

Enfin moi, ce qui m’inquiète le plus c’est quand @Thomasfmx nous dit:
"Je voudrais :
-remettre en marche l’ampli (c’est quoi une lampe lol)"
On n’est pas rendu!
Il nous parle d’ampli, de haut-parleur Focal, et de bluetooth:
Voudrait il « Charlestiner » son appareil???

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui domi_du_33 moi aussi ça me rappelle mes cours d’électronique en F2 au lycée technique de Talence, dans les années 70…En fait je en sais pas si cette mise en scéne est volontaire ou si c’est « naturel ».
Ceci dit c’est je trouve que c’est bien expliqué avec peut être un peu trop de détails. En français il y a très peu de videos qui expliquent les tubes.
Pour la vulgarisation de l’électronique et la radio moi j’adore Bertrand de la chaine Electrobidouilleur
https://www.youtube.com/results?search_query=electrobidouilleur

Jean-Louis

1 « J'aime »

oui, il y a aussi celui-là:


mais on est plus dans les tubes!

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis ce type de gens qui aime bien écouter des explications “monotoniques” je ne sais point pourquoi, mais ca rentre plus rapidement… Peut-être parce que ma manière de parler est un peu la même?

1 « J'aime »

Moi j’aime bien DeuxExsilicim, mais ça va pas beaucoup aider notre ami réparer ou plutôt ressusciter notre Philips reverbo!
Le problème il n’est pas électronique seulement, il faut faire de l’ébénisterie et de la mécanique : c’est un très beau projet complet qui risque de rebuter un débutant à mon avis.

Jean-Louis

Pour ma part je trouve le projet de @Thomasfmx lumineux (quoique peut-être un peu ambitieux, car les meubles radios, c’est assez costaud pour démarrer la restauration, après plus d’un an je ne m’y suis toujours pas mis :joy:). Je te souhaite beaucoup de courage et salue ta volonté !
À propos de « La radio? Mais c’est très simple! », tout comme @Bourdon, je trouve que c’est un livre qui est très accessible, tout y est bien très expliqué, et ça se lit rapidement !
Concernant YouTube, je trouve que les vidéos de la chaîne du « Musée de la Radio d’Auvergne » sont vraiment sympa, on y apprend pas mal de choses et plein de petites astuces utiles. C’est sans « grandes considérations mathématiques », donc très digeste, adapté aux amateurs comme aux aguerris !
Pour la partie ébénisterie, y a du boulot, mais comme la restauration du meuble a été attaquée, on ne peut pas/plus le laisser comme ça ! Du boulot en perspective, mais avec un peu de technique, il peut (re)devenir un meuble radio digne de ce nom!

Tu n’es pas tout seul à entreprendre ce genre de meuble, j’en ai aussi commencé un (la platine disque ressemble pas mal à la tienne) : https://forum.retrotechnique.org/t/radio-tourne-disques-philips-f6x-63a/25398/15

@Marcus06 peux tu envoyer des photos en MP de ton meuble ? Merci !

apparemment il a disparu du forum ? aucune reponse………

En regardant le châssis électronique j’aperçois deux transfos de sorties BF, donc c’est plutôt une impédance de 4 ou 8 ohms, les hp à 800 hms sont fait pour des systèmes OTL donc pas de transfo de sortie, mais chez PHILIPS je sais qu’il ont parfois mélanger les deux systèmes, c’est à dire des hp normaux dans le meuble et des Sorties à 800 ohms, de plus il me semble que ces hp à haute impédance ne sont pas elliptiques mais plutôt de forme exagonal. Il y a du travail en perspective pour le remettre en état, vous n’avez pas pris le plus facile mais ce n’est pas non plus insurmontable :wink:
Christophe

1 « J'aime »

bjr,
oui, mais pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est un tube il y a une sérieuse mise à jour à faire!

On attends sa réponse…il a disparu depuis hier!

Bonjour, oui je suis d’accord c’est ce que j’ai mentionné il n’a pas pris le plus facile, peut être qu’il ne répondra plus ou alors il fait d’autre activités.
Christophe

Et oui, disparu pour cause de panne d’internet depuis 10 jours ! Donc utilisation de mon mobile en partage de connexion mais comme j’en ai aussi besoin pour le boulot j’ai du faire des choix !!! Tout ça pour qu’après 6 appels à Orange et 2 mails un technicien soit enfin envoyé et constate qu’un de ses prédécesseurs avait fait un court-circuit dans l’armoire au niveau du raccordement de ma ligne ! Donc @Psychedeclic, pas de problème je t’envoi ça dés que j’ai accès au poste (il n’est pas dans l’endroit ou je suis confiné …)