Restauration/modernisation philips reverbeo avec platine vinyle

Pas de soucis, prends le temps qu’il te faudra, c’est par curiosité :wink: j’ai vu un modèle semblable en vente tout à l’heure

C’est de @Thomasfmx qu’on parlait???

tout fait, un post et puis plus rien……

Bonjour à tous,

désolé de mon retard on dirait que je vous ai fait attendre, mais en semaine c’est compliqué de me mettre sur l’ordi.
Le boulot me prend pas mal de temps et les travaux de la maison passent avant, alors je ne pourrais pas intervenir régulièrement sur le forum, mais je vais suivre avec attention vos retours.

En tout cas merci à tous pour vos commentaires, de votre aide et de votre enthousiasme.

J’ai ouvert et téléchargé tout les liens que vous m’avez donné, je lirai cela tranquille demain mais je sens que cela va être intéressant ! merci

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions:
@Radiolo ne vous inquiétez pas les HP on retrouvé leur place dans le meuble comme tout le reste en fait, tout cela était démonté le temps de changer la planche inférieure. celle ci neuve, j’ai tout repositionné.
pour la plaque la voici

@Radioman33 Je sais que je vais devoir apprendre de nouvelles choses et je suis prêt car oui je ne suis pas électricien ni électronicien je suis plus clé à pipe de 16 et plate de 32, pour moi l’électricité aujourd’hui c’est un fil + et un autre - mais j’ai envie de faire évoluer cela !
Après je n’ai pas l’ambition de devenir dépanneur ou pro de la radio, ce qui m’intéresse déjà est de remettre en route celui ci.
Merci pour la liste des dépanneurs mais il n’y a personne dans le 13, le plus proche serai peux être Chris Don et encore le 06 est grand.
Mais au final à force de parler de ça, j’ai découvert qu’un collègue était un vrai pro en radio et en avait déjà redémarrer pas mal. On attend que la situation du confinement évolue pour se pencher ensemble sur le sujet. J’ai hâte !

@Marcus06 et @PAT54 Les HP sont toujours à leur place j’hésite à les dé-souder en fait, je trouvais ça chouette d’avoir les soudures d’origine…
sinon qu’entendez vous par "s’ils ne sont pas coupés " ?

@Vladouch et @loulou31 merci pour les liens des chaines youtube je vais y jeter un œil
mais des fois j’ai un peu du mal avec les vidéos, obliger de regarder mon tel de mettre pause etc je trouve cela plus contraignant qu’un livret imprimé.

@Radioman33 en fait je suis tombé sur un site qui fait de la resto-mod de vieux poste,
www.a-bsolument.fr
je trouvais le concept sympa de moderniser mais tout en gardant le retro-fit possible.
C’est comme pour les voitures, certain veulent de l’authentique full origine et d’autre un extérieur authentique et intérieur moderne.
Pour le coup là on verra si j’arrive à faire fonctionner tout cela correctement avec les composants d’origine.

@Psychedeclic Merci pour ton enthousiasme c’est cool, comme tu dis il y a de tout à faire et c’est ça qui me bote.
Coté bois et méca je me débrouille mais c’est le coté élec qui me fait défaut d’où m’a venue sur ce forum qui je vois bouge bien et est rempli de passionnés !

@Marcus06 j’ai un peu lu ton post, je vais le suivre avec attention car il y a déjà pas mal de bon conseils dedans mais je n’en suis pas encore là.

@totophe73 là vous me parlez chinois, malheureusement je viens du milieu méca, pas élec, je vais apprendre votre language petit à petit. Donc transfo j’ai compris mais BF (pas encore du moins).
Pour les HP il y en a 4, 2 ronds pour les cotés et 2 elliptiques en façade
Pour la petite histoire, je l’ai pas choisi c’est lui c’est montré à moi à moitié caché sous sa bâche un jour de petite pluie, il m’a fait un clin d’oeil alors je me suis sentit obligé de le ramener à la maison, un signe peux être ?

donc voila j’espère avoir dis merci à tout le monde et répondu à vos questions.
comme l’a dis @totophe73, j’ai d’autre activités à coté, je ne comptais pas spécialement attaquer le meuble maintenant mais je me suis trouvé bloqué sur d’autres projets alors j’ai commencé celui là.

pour ce W.E ça va être lecture de tous vos liens et fichiers. Ne vous inquiétez donc pas si je ne reviens vers vous que samedi prochain du coup lol mais j’essayerai de lire et de répondre sur le tel en semaine si je peux.

merci à vous tous en tout cas et bon week end (3 jours en plus c’est pas beau )!

en fait de « resto-mod », le néologisme branché veut simplement dire farcissage d’ébénisterie avec du module chinois après avoir tout vidé, le tout enluminé d’un discours trompeur aux accents d’authenticité pour bobos dépourvus de connaissances esthétiques comme techniques.

A fuir… absolument

1 « J'aime »

Ah, Ah, les « Dépeceurs de postes » !
ça fait longtemps qu’on en avait pas parlé ici!
Mais surtout n’hésitez pas car, moyennant un petit « supplément » compris entre 800 et 1200€ il vont transformer votre « beau poste » en un engin hyper, média, rétro, hydro class qui va péter des décibels!
Tout ça à partir de chinoiseries sans valeur ajouté …
On vous expliquera même que vous avez désormais un objet unique et d’une incontestable valeur que vous allez pouvoir transmettre à vos descendants!!!

1 « J'aime »

Bjr,
Si vous voulez pouvoir aborder sans risque la restauration de cet appareil il va falloir pourtant acquérir des connaissances de base et également la pratique des circuits électronique!
C’est absolument indispensable!
vous avez sur mon site le cours radio-tsf « EURELEC » de 1961 dont les sujets abordés correspondent bien!
vous pouvez le télécharger (gros fichier de + de 2Go) et j’y ai détaillé les 50 premières leçons pratiques!

la doc est sur radiomuseum
https://www.radiomuseum.org/r/philips_f8x12a.html
et chez les copains de TSF-radio
http://www.tsf-radio.org/loaddoc.php?f=tome-03/&f1=F8X12A%20(EU).pdf

Bonjour,

Pour répondre à la question où je suis cité,en ce qui concerne les HP de 800 ohms, pour vérifier s’ils ne sont pas coupés,il suffit simplement de les sonner.Par ailleurs,je n’ai pas compris le sens de cette remarque qui indique cette hésitation d’avoir à les « dé-souder pour trouver cela chouette d’avoir les soudures d’origine » car il va falloir en refaire des soudures pour remettre en fonction ce poste.

Bonne continuation.

Patrick.

Notre ami est encore sur son petit nuage…Attendons qu’il redescende!

si notre ami ne comprends pas la signification de " si ils ne sont pas coupés " je doute qu’il comprenne celle-ci :thinking: :wink:

Bonjour,

c’est ce que je pensais aussi : Et « sonner » veut dire « tester la continuité » …Ceci se faisait, et se fait encore, auditivement , avec une « sonnette » ou un « buzzer » , qui étais par le passé inclus dans un instrument testeur de continuité séparé …et qui aujourd’hui est intégré dans les multimètres qui font « biiiip » lorsque on les utilisent sur la position « bip » !

Le test de continuité auditif est surtout utile quand on veux un test rapide , et que le critère est de pouvoir ne se concentrer que sur la position des pointes de touches et d’avoir une information simple et immédiate , sans lire un cadran, du type « bon/mauvais » ou « good/no-good » …
Evidemment on peut aussi utiliser la fonction « ohms » et lire la résistance trouvée sur le cadran du multimètre( c’est moins rapide, mais plus précis, on peux vérifier si la résistance lue est exacte …Ceci dit, et dans le cas particulier d’un H.P. , ou bien la bobine est bonne ou bien elle est coupée, il est extrèmement rare qu’elle ait changé de valeur, qu’elle ait une résistance d’une valeur farfelue sans être détruite et don coupée ! )

tout a fait exact rien à redire la dessus tout est dit

Le test de continuité est ambigus
ne faudrait il pas dire :
Solution de continuité signifie « rupture, interruption qui se présente dans la continuité de quelque chose de concret ou d’abstrait »1.

Le plus proche synonyme de cette expression est « interruption »

Bonjour,

merci de votre aide car oui en effet je n’avais pas compris le « sondé » mais du coup j’ai fait comme m’a dit @slouptoouut et en effet les HP bip bien et mon multimètre m’affiche 680ohms et cela pour les 4.

Depuis le temps et ce confinement/ déconfinement, j’ai pu avancer sur le meuble en lui même avec au programme ponçage et même sablage de certaine partie difficile d’accès et cirage complet de celui ci.
j’ai poncé et repeint le boitier reverbeo qui était tout rouillé et remontage des éléments du bas avec sondage de la continuité de tout les fils et un bon nettoyage de ceux ci aussi.

on voit bien la différence entre avant et après là:

j’ai fait un test de peinture des poignées car je n’aimais pas trop la couleur doré mais je suis pas convaincu

la fausse porte de gauche avant et après:

au final il a une sacré belle gueule de nouveau !

manque plus que je me concentre sur l’ampli maintenant

merci à tous en tout cas