Restauration Océanic Pilote

Et voilà le prochain de la liste à restaurer…

1 « J'aime »

J’ai démonté la bête.
Au niveau des tubes, excellente nouvelle, l’oeil magique est en pleine forme. Je changerai juste la EL84 et la EBF80 qui sont trop faibles.

On peut voir que le tissu aura du mal à retrouver sa première jeunesse, et qu’il faudra repeindre l’entourage de l’oeil.


L’ennui ça va être son démontage/remontage puisqu’ils ont fixé l’entourage en ayant fait fondre le plastique…

Au cas où tu n’aurais pas le schéma, :smile:

https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=50461&ref=37372#lg=1&slide=0

Merci, mais je l’ai déjà trouvé et imprimé!

Mais non! Tu mets deux noisettes d’araldite recouvrant les trous dans l’isorel.

Ennuyeux ne signifie pas impossible! :innocent:

Bonsoir,
J’adore ce modèle, j’en ai refait il y un an pendant le premier confinement.
Sur le mien, tous les isolants des câbles partaient en poussière !
Bon amusement !
Sylvain

Un prédécesseur a greffé ce condo en sortie d’excitation (bonjour la sécurité il n’est pas fixé…) tout en laissant celui d’origine fixé sur le châssis connecté. S’il fuyait ça n’aura rien amélioré. A moins d’avoir voulu augmenter la capacité…

Outre les électrolytiques j’ai changé tous les condos papier et goudron.
Le poste fonctionne super bien dans toutes les gammes d’onde, que j’utilise l’antenne cadre (PO GO) ou une antenne classique (OC, PO et GO) avec quand même une meilleure réception avec l’antenne classique.
Grosse sensibilité et sélectivité, avec l’oeil magique qui fonctionne admirablement!

L’essentiel de cette restauration sera donc cosmétique…

Néanmoins j’ai une question: quelle est l’utilité du fil avec le souplisseau rouge et bleu relié à la masse qui rentre dans le bloc d’excitation?

bobine anti ronflement peut être

1 « J'aime »

Après 1h30 pour récurer la caisse, et au moins autant de lustrage, ça va beaucoup mieux…

La devanture est fissurée en haut à droite et surtout en haut à gauche.
Je vais me lancer: j’ai commandé du mastic pour plastiques, ruban de protection et peinture.
Ce sera une bonne expérience!

Le tissu étant trop abîmé, je viens d’en commander un qui lui ressemble avec des losanges chez le hollandais bien connu.
Et je pense que sur ce poste je vais aussi rajouter le module FM5

Beau début ! :+1:

C’est la grosse merde pour arriver à placer un contacteur pour l’installation du module FM5
Par rapport au clavier à touches, je n’ai trouvé que cette solution pour rapporter le contacteur, le tout collé à l’hyper glue. Normalement il n’y a que peu d’effort pour établir le contact alors j’espère que ça tiendra.
Et j’espère aussi que ça va passer quand je vais remettre la façade avant. Il va falloir serrer les f…

Sur la demie douzaine de mes postes à clavier dont un Océanic Surcouf sur lesquels j’ ai installé un FM5, j’ai toujours réussi à utiliser la partie PU du bloc en modifiant certaines connexions afin de libérer deux points de connexions afin d’en faire un interrupteur de masse pour le FM5 ;le montage mécanique avec un micro switch, je ne l’ai effectué que sur des postes plus anciens à changement de gammes par rotacteurs à galettes.

Dommage pour cet Océanic Pilote car le montage "mécanique est plus périlleux. .Je constate que c’est un bloc -clavier avec des contacts à glissières pincées par des lamelles qui sont souvent des nids de faux- contacts pas facile à réparer à certains endroits.

La colle devrait effectivement tenir sur ce léger micro switch.

Bonne chance pour remettre la façade.

Patrick.

Après trois jours d’aplatissement pour retrouver la planéité, j’ai osé le polish Abel Auto sur le carton arrière. Et finalement je trouve le résultat très concluant!

2 « J'aime »

Et bien pour le module FM5 c’est mort!
Impossible de quiller un peu le châssis pour pouvoir passer le contacteur par dessus la paroi verticale en bas du boitier (le bloc de touches devant se retrouver à l’extérieur du boitier).
C’est donc mort car je ne veux pas dénaturer le poste en rajoutant un interrupteur extérieur.

quelle taille un fait ton µ switch ?
j’ai peut etre plus petit
il te faut un contact inverseur ou juste un on ou of ?
si vraiment cela ne passe pas en essayant de rajouter un commutateur
pourquoi ne pas modifier le cablage et utiliser l’inverseur du bloc pour commander un petit relais a 2 circuits inverseurs bobine 5V un des inverseur pour la prise PU l’autre pour le FM5

Si tu ne trouve rien, j’ai ça. Au choix, ou les trois.IMG_0022
Il ont tous un contact NO. si c’est la queue de la touche PU qui commande, ils sont suffisant pour donner l’alimentation au FM5.

Bonjour
On peux aussi utiliser un ILS avec un petit aimant ,çà ne tiend pas de place !
Salutations Jean-Luc

Merci pour vos propositions de contacts, mais ça ne passera pas.

Pour @Radiolo:
Que veux tu dire par utiliser l’inverseur du bloc?

bien la touche PU du bloc commande un contact inverseur qui aiguille l’entré de l’ampli BF soit vers la detection soit vers la prise PU
l’idée de la modif

a tu aussi regardé si l’inverseur du bloc n’est pas double ?
il y a aussi l’astuce de l’ILS c’est tout petit mais on uniquement