Restauration Philips 838U (1934)

L3 c’est le dessin du chapeau de la lampe L3
les tensions cathodes basses signent des lampes faible
le systeme de polarisation par R de cathode dit polarisation automatique joue son role en essayant de maintenir le courant anode
verifie par acquis de conscience les valeurs resistances de cathode
mais je pense que cela doit aller

R17 cela va
R13 fait 8 fois la valeur > a remplacer
regarde R12= 640K
sur ce tube il ne fait pas que le retour de lasse de G1 depasse 1Mo et rien qu’avec la valeur de R13 on y est presque
et R12 en plus on depasse largement

Mauvaise nouvelle. Nous sommes partis sur des échanges techniques avec des documents différents : 2 schémas et 2 nomenclatures pour 1 même poste. Philips a déconné, induisant des quiproquos, les valeurs de R13 et R17 en sont un exemple.
J’ai une faveur à te demander ; est-ce qu’on peut garder les schémas et nomenclatures sur lesquelles je m’appuie depuis le début, et que je peux partager.

ou bien sur
il suffit que tu mette le lien de l’endroit ou tu as trouve la doc
pourtant ma doc est une doc philps officielle

ou ton poste n’est pas un philips U mais le SBR ??

1 « J'aime »

Document trouvé sur doctsf.com c’est le premier « schema ».
Philips - 838 U (GB) radio
merci

Ok

c’est un schema de revue et ils n’avait pas le droit de le reprendre integralement donc la N°tation des composants etait changée
ce qu’il te faut verifier c’est R15 100K et R14 640K leur somme ne doit pas depasser 1Mo ( données constructeur du tube )

ok, ça s’explique avec les droits d’entreprise.
R15 mesuré 105K, R14 mesuré 705K
Nota, quand j’ai remplacé la quinzaine de condensateurs, leurs valeurs avaient pas mal dérivé contrairement aux résistances.

pas de soucis sur le retour de grille il est dans les clous

les condensateurs qui derivent c’est du au procedé de mesure
par la mesure du temps charge et decharge du condensateur
un R de fuite en // sur la capa modifie le temps de charge et de decharge ce qui se traduit par une augmentation de la capacite

seul un pont de mesure type Wien ou Saulty peut differentier la R de fuite de la capacite

1 « J'aime »

Je croyais que pour le test il fallait débrancher une extrémité ?:stuck_out_tongue_winking_eye:

pas la les R sont en serie et se terminent sur un grille dont la resistance est infinie
avec un peu de reflexion on s’apperçoit que l’on peut les tester un situ :wink:

1 « J'aime »

Ce n’était pas une pique, mais bien une question innocente.
Quant aux résistances qui arrivent à la grille + le condensateur, grille-masse, tout ce beau monde sert à quoi?

a filtrer les resisdus de HF que laisse passer la detection grille

Merci bcp.
Je savais que la résistance de grille servait à « l’évacuation à la masse d’électrons… »
Du coup il va me falloir bosser la détection grille…

1 « J'aime »

C’est donc pour se débarrasser des « déchets HF »?
Mais ils sont inaudibles ?
Ou peuvent faire naître des accrochages etc…?

la HF qui entre dans un ampli de puissance , question accrochages et oscillations parasites il n’y a pas mieux

En faisant des vérifications, je constate des écarts entre le schéma et ma radio. Des réparations ou modifications ont été faites.
-R18 = 320 ohm, constituées par 2 résistances en parallèle. Ma radio : 3 résistances en parallèle 160 ohm.
-R16=1000 ohm sur grille L3. Sur ma radio : introuvable.
-R17=20K solo. Ma radio, un composant en parallèle de R17 (condensateur ?)
-lampe L2=SP13. Achat prévu car sur ma radio, lampe EF9 non équivalente.
Je ne comprends pas ces écarts. Un avis ?

elle est dans le souplissot isolant qui va a la connexion grille
le reste c’est peut etre des reparations a l’arrache lors de l’installation de l’EF9

il on tenté d’obtenir un peu plus de courant anode de la finale BF en abaissant la valeur de la R de cathode

c’est la R d’alimentation de G2 de la finale BF normalement G2 est decouplée a la masse par un condensateur C15 de 50 a 500nF

Bonjour,

Pour trouver facilement la position des éléments sous le châssis, les documentations de service originales Philips comportent un croquis du câblage avec la position de chaque composant et son numéro :

Toujours travailler avec la documentation originale Philips lorsque elle est disponible cela évite les erreurs et pertes de temps.

Comme @Radiolo l’a rappelé ici :

merci pour vos réponses.
Commande CF7 passée, équivalente à SP13…

Je viens de mouiller un oeil sur les schémas, il me semble avoir un schéma Philips pour Philips ( UK), cela intéresse-t-il le GL?