Restauration Philips 838U (1934)

il est inutile de tout mesurer
on a un probleme sur L1
on ne fait les mesures que sur L1

Je viens de détecter une soudure collée sur une cosse du pot, d’où les mesures bizarres.
Je refais les soudures, et mesure à nouveau L1.
Vk=14V si pot mini, et 2,5V si pot maxi.
Vg2=100V si pot mini, et 95V si pot maxi

il y a du mieux et serieusement on est presque au nominal
regarde pourquoi on ne descend pas a 1.V75
si c’est le curseur du pot qui descends pas a zero laisse tomber
s’il descends proche de zero regarde la R6 en serie si elle n’a pas augmenté de valeur

profite de ce soir pour faire un test de reception en PO

R6=400ohm, parfait
nouvelle mesure Vk= 14V à 1.3V selon position pot.
J’ai l’impression que certaines tensions bougent un peu.

Pour l’instant, réception PO = 0, juste du souffle et quelques parasites. J’écouterai plus tard dans la soirée.
La prise de terre sur plomberie, apporte un vrai gain anti-parasite.
En GO, c’est plein de bruits très forts, pas supportable.

en GO c’est normal
c’est devenu inecoutable avec toute l’electronique moderne qui rayonne un max en GO

pour les PO met un bonne antenne 5 ou 6 metres

Je sais, mais j’ai d’autres TSF années 60, sur laquelle il y a beaucoup moins de bruits-parasites sur GO et certains jours je capte la BBC.

elles ont peut etre un cadre ?

1 « J'aime »

effectivement, avec un cadre.
Ecoute PO en cours, je capte toujours des radios anglaises comme l’autre soir. mais c’est très faible malgré le son à fond.

essaye de connecter on antenne directement la ou j’ai indique

peut etre que le circuit d’entrée antenne a souffert lors d’une manip classique de l’epoque
la terre connectée au tuyau d’eau et l’antenne sur un fil secteur
qq fois cela faisait tchouff detruisant les circuit d’entré antenne

Quand je débranche mon fil antenne de 5m, il ne se passe rien , la réception n’est pas coupée ! Etonnant.
Quand j’enlève le 2e fil de terre, la réception est coupée, et une grosse friture apparait, donc je le remets.
Quand je mets l’antenne au point que tu m’indiques, c’est pas meilleur que sur la prise antenne.

donc on a un probleme de couplage antenne
sur que tu l’a mise a l’endroit indique ?
si oui il faut verifier a l’ohmmetre la continuite de S1 et S2

puis essayer l’antenne ici

Après vérification des selfs et relecture du plan, je pense avoir compris les 3 positions du sélecteur:
gauche = PO ; milieu = GO ; droite = OFF
Les mesures S1 à S8 à l’ohmmètre sont correctes par rapport au plan, sauf pour :
S1 = 110 ohm, mesuré 13 ohm en PO et 14,5 ohm en GO-OFF
S5 = 100 ohm, mesuré 13 ohm en PO-GO-OFF.
Essai antenne au point indiqué, ce soir

Pas de réception ce soir :anguished:, le fil antenne étant testé sur la prise antenne normale ou sur les 2 points proposés en rouge.
Pour l’écart de mesure sur S1 et S5, difficile de voir l’état des selfs à l’intérieur des tubes sertis.

tu as un Gene HF ou un heterodyne ?
fait ces mesures Directement sous le support de lampe

controle C18 ( coupure) et la liaison qui va du CV a la grille de la lampe
assure toi que le fil blinde qui va a la grille 1 n’est pas en C/C
en mesurant la R entre grille et masse tu doit trouver la valeur de R14

Super hétérodyne ? générateur HF ? Je ne sais pas , et j’ai du mal avec la doc en anglais. Sur la plaque arrière , c’est marqué « Super Inductance ».
Mesure C18 compliquée malgré plusieurs mesures, c’est soit 30pF soit entre 100 et 200µF; pour bien faire, il faudrait isoler la capa pour la mesurer mais difficile d’accès.
R14=1250K mesuré à 1300K.
R entre sommet L1 et masse =3300K
Que penses-tu de l’écart pour S1 ?

.tout semble normal
la 3300K devrait faire 2690K
mais c’est dans la tolerance de fonctionnement

C18 isolé, mesure pas stable, entre 80 et 150pF. je peux remplacer par capa céramique neuve 68pF (64pF au plan)

fait les mesures de tension demandées directement au support du tube pour deceler une eventuelle soudure seche

mais la je pense que l’on arrive au bout de ce que l’on peut faire avec un multimetre
il faudrait deux appareils de mesure pour aller plus loin
un genrateur haute frequence
un oscilloscope

oui remplace la si elle varie autant elle a un probleme

C18 remplacée neuve, mais plusieurs mesures donnent soit 130pF ou soit 100 à 250µF :anguished: . Déconcertant.
Pour les tensions de L1, je retrouve globalement les memes valeurs que la fois dernière.