Restauration Philips - B3F60A

Bonjour à tous,

En attendant la finalisation de la restauration de mon électrophone Melodyne Stereophone (je dois encore commander une valve 6BX4, remplacée temporairement pas un pont de diodes), je me suis attaqué à la restauration d’un Philips B3F60A qui trainait chez moi… en vue d’un éventuel achat groupé de lampes :sweat_smile:.

J’ai changé presque tous les condensateurs (à part ceux de filtrage pour l’instant, mais la tension à leurs bornes est correcte. quoi qu’il en soit ça sera fait) et j’ai vérifié les tensions en certains points comme indiqué dans la doc trouvé sur DOCTSF. L’ordre de grandeur des tensions est globalement correct partout, SAUF au niveau d’une borne de l’ampli BF où j’ai 0V (-0,5V plus exactement) au lieu de 146,5V… est ce que la cause de cela est plutôt à chercher du côté de l’ampli lui même ou de la lampe UCL82 ?

Ci dessous la doc technique:
Schéma.pdf (8,3 Mo)

Les relevés de tensions par rapport aux tensions nominales:

Qu’est ce que vous en pensez ?!

Par avance, merci beaucoup ! :pray:

Bon dimanche à tous

Salut Vincent,

Regarde si C30 n’est pas en CC ! ! ! ou, si tu as les 134 V sur le point 6, la continuité du transfo de sortie S15 ‹ le cadre indique › quelques 303 Omega pour le transfo en S15
C’est l’écran (G2) de lUCL qui doit, normalement être en dessous de sa tension logique … d’ailleurs, il ne faut pas laisser ça ainsi car elle va rougir de honte et se coucher pour le compte ! ! !
Il en manque bien sur ton relevé ! ! ! c’est ou C30 ou S15 coupé ! ! !
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Le vieux Tryphon

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Bonjour Vincent,
A mon avis, il a y urgence à remplacer les 2 gros pétards rouges avant que votre poste ne se transforme en feu d’artifice !!!
Ces condensateurs sont systématiquement fuyards et finissent par se mettre en court-circuit. Une vraie bombe à retardement !!!

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Bon dimanche Odin,
Mais loues ou achètes des lunettes, il a écrit qu’il allait changer les condos de filtrage …

Et ce que tu nommes « pétards rouges » sont les enroulements du transfo d’alim ! ! !
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Le vieux Tryphon

Bonjour Tryphon,
Désolé, mais d’après l’avatar c’est toi qui porte des lunettes et je pense qu’il te faut changer les verres de toute urgence.
Ce ne sont pas les enroulements d’un transfo mais bien les 2 condensateurs de filtrage que l’on voit nettement sur la photo ainsi que sur le schéma implantation.
Et je réaffirme que la priorité est de changer ces 2 condensateurs.

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Bon, ben la photo n’est pas correcte, donc, car j’y vois des enroulement de transfo …
Mais, si tu lis complètement la prose de Vincent, il a bien dit qu’il allait les changer (les condos)
De toutes façons, il a déjà une tension sur l’écran, ils ne sont pas en CC ou trop fuyards ??? ou alors, ils sont de bonne humeur … sans doute …

Bon dimanche et bonne santé, surtout pour (au moins) l’année :rofl:
Toi, r’aura sûrement pas de

Avant ! ! !
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Le vieux Tryphon
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Bonjour,

Nous en avions parlé au printemps dernier de ces fameux condensateurs de filtrage rouges qui n’explosent pas toujours surtout ceux qui sont montés d’origine sur des Philips ou des Radiola :

Cordialement.

Patrick.

Perso, je les change systématiquement. Toujours un petit stock par avance.

condo 47

Bonsoir,
J’ai le Philips B3F80A, où les capas (pétards) ont bien été changées.
Il parait identique au B3F60A, tubes, disposition …, mais les tensions DC du B3F80A sont plus importantes.
J’écoute RTL et la BBC principalement avec le cadre interne, en GO bien sur.

Bon pour couper court à la polémique (et éviter le feu d’artifice :scream::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:) j’ai changé les deux condo de filtrage!!

Et effectivement désolé pour la qualité de la photo @Tryphon_Tournesol mais c’était bien les condos qu’on voyait et pas les enroulements…

Bon j’ai regardé C30. Il est neuf et il n’a pas l’air en CC (résistance infini à ses bornes).
Par contre j’ai bien l’impression qu’il y a un souci sur S15, je n’arrive pas avoir une continuité malgré le fait de bien gratter les pattes avec la pointe du multimètre :scream::sob:.
J’espère que je mesure au bon endroit. C’est bien l’enroulement entre C30 et la borne qui revient sur la lampe redresseuse?!

Sur les 2 autres bornes, donc S16 si je comprends bien le schéma j’ai 0.8ohm, conformément à la doc (<1ohm)…
Le transfo est HS?!

Super!! J’espère pouvoir en faire autant !:wink:

Je suis à coté de Toulouse, vous êtes dans quelle région?

vous devriez trouver entre 200 et 400 ohms
il y a des chances qu’il soit HS primaire coupé un grand classique du a un C/C de C30 ou un defaut de polar du tube BF final UCL82 qui en est peut etre mort lui aussi

Bon ben la messe est dite!:scream: Ça se répare ces choses là? Ou ça se trouve sur le marché de l’occasion?

Aix en Provence!

pas de probleme je pense que vous allez trouver sur le forum
l’UCL82 a une impedance de charge de 3 a 3.5K
il faudrait connaitre l’impedance du HP apres un pourra trouver un transfo adaptable si on ne trouve pas le modele d’origine

Bonsoir Vincent. Demain, je regarderais dans mon stock si j’ai ça pour vous dépanner.

Bon…Je viens de regarder, j’en ai un bon nombre, mais évidemment pas exactement le même. Il faudrait en trouver un qui fasse à ^peu prés 3 à 3.5 k au primaire.

@VincDuch : tu peux encore (mais il faut temps et patience courageuse) essayer de voir si les fils cuivre de la bobine primaire sont bien en contact avec les cosses vers les fils, puis si oui visuellement,
débrancher le transfo (repérer bien sûr le primaire et le secondaire pour le câblage futur) et, en écartant la carcasse en fer (peut-être il y a des pattes pliées en dessous)
sortir le transfo de sa « coque » pour alors, enlever délicatement l’ensemble fer et bobines en bloc.
A ce moment, défaire délicatement si le fer est bien du type E I :
des barres de fer doux entrelacées avec d’autres, les unes en forme de E les autres en forme de I, en les frottant au minimum les unes sur les autres (elles sont recouvertes d’un isolant fin).

Là, on peut "dérouler le papier autour d’une des bobines (il semble que ce sera le secondaire sur la photo), puis débobiner celui-ci (le secondaire ne doit pas être très long et le fil assez gros pour être manipulé).
Il restera à prier le bon Dieu pour qu’une fois la couche de papier déroulée délicatement, tu trouves (ça c’est un coup de bol incroyable !) la coupure entre le fil (assez gros) coincé sous le papier, ne soit plus en contact avec celui du bobinage secondaire … plus qu’à souder et repartir dans l’autre sens …

Mais, si cette deuxième couche de papier sur le secondaire est bien ‹ carbonisée ›, et qu’en l’ôtant les fils (fins) sont brun très foncé … il faudra alors penser à le rebobiner (ce secondaire)…

ou alors, changer de transfo ! ! !, car là, plus d’autres moyens à trouver
(c’est bien plus simple si on en retrouve un de compatible encombrement et impédances primaires et secondaires) :wink: :confused:
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Le vieux Tryphon
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Avec un Transfo 3500 Ω au primaire et 2,5 Ω au secondaire (c’est la bonne valeur : (- de 1 Ω ! ! !) tu va sûrement lui trouver ça ! ! !
Parce que le démontage et rebobinage … c’est pas de tout repos !.
surtout que le 1 Ω j’arrive pas à le mettre comme je veux avec cette saisie bizarre
Si tu trouve moins de 5 Ω c’est bon car avec les fils du multimètre c’est jamais à zéro (contrairement à un appareil analogique qu’on 'met à zéro avant la mesure ! ! ! ou alors prend un analogique en a Ω pleine échelle, et tare-le avant (à zéro) tu dois trouver entre 1.5 et 3 Ω
ce n’est là que la résistance du fil ou alors il te faut un
ohmètre en alternatif à 1 kHz ! ! ! (impédancemètre dans ce cas)
Mais, sur le secondaire la différence est très proche de la réalité !
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Le vieux Tryphon

Faut voir ! Je ne me souviens jamais de la manip à l’ohmmètre pour mesurer la " vraie " valeur du secondaire ?? :smiley:

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