bonjour
en voici un qui m’a offert 2 événements que je n’avais jamais constaté .
je restaure ce poste qui dispose de la FM. C’est un poste alimenté par un autotransfo, chassis relié au secteur, lampe serie U en série sauf la ECF80 qui dispose de son 6,3V perso.
La méthode de refection n’a plus besoin d’être décrite tant elle est très classique.
Disons que je déshabille le poste. débarrassé de ses lampes et après quelques mesures à l’ohmètre (TR alim,TR BF, résistances de puissance etc.) je mets sous tension progressivement au travers d’un « variac », histoire de mesurer les tension à vide du TR.
Il faut savoir que le fusible en place est explosé ainsi que la UCL82 mais ceci n’a rien à voir avec cela.
Trouvée telle quelle dans le poste, impressionnant.
Donc le fusible remplacé je commence au variac à 50V et Paf! le fusible, lueur fugace et fumée.
un CC franc et en même temps sournois
je cherche un peu partout et m’oriente quand même vers un CC dans le transfo mais sans conviction. il semblait bon aux mesures…
je remplace le fusible par une lampe à incandescence et remets le jus, la lampe fonctionne très bien et ça magace, c’est pas elle que je teste.
je repart dans le schéma, il y a bien C61 qui peut provoquer ce genre de blague mais c’est un moutarde, au dessus de tout soupçon. en principe je vire les condos dans cette configuration mais c’est un moutarde! Il n’est pas d’origine il n’y a pas de moutarde dans ce poste d’autant qu’il s’agit d’un 150nF en lieu et place d’un 100n.
Un dessoudage plus tard et une mesure à l’ohmètre, quelque dixièmes d’ohm, j’ai l’impression que le Metrix MX20 me regarde avec pitié.
un truc chinois dans la foulée et …
Moralité:
si vous ne voulez pas que votre Métrix (seul temoin de la scène) vous prenne pour un c.n, ne faite pas confiance aveuglément à une statistique.
Je vais l’encadrer et le mettre en évidence, histoire de me rappeler qu’il faut toujours vérifier ses sources.
les photos avant après seront postées dès que j’aurai terminé l’installation d’un module BT de réf MH M18.
@+