cela va ronfler fort et tout masquer
je vous conseille de remplacer ces 3 condensateurs par precaution.
dans un meme tube quand il y en a un defaillant les autres ne vont pas tarder a suivre le meme chemin
2x 100µF 450V
et un 8µF 450V
Très bien, je vais essayer de passer commande rapidement.
Par contre, lors de la mise sous tension, j’ai trouvé que les 2 lampes Ecll 800 chauffaient beaucoup, je sentais la chaleur en passant la main au dessus. Est-ce normal ?
Bonjour,
Oui, il faut changer les 3 condensateurs (ici regroupé en un seul et même cylindre) de 100, 100, et 8 µF (c’est une cause classique de panne, et le changement systématique est vivement conseillé, ce sont des électrolytiques et l’électrolyte est un produit périssable ! )
il est normal que les lampes finales de puissance chauffent beaucoup …Mais il est imprudent de continuer les essais tant que tout le reste n’est pas sain ! (risque d’endommager ces tubes, qui sont rares)
il y a peut etre la aussi qq capa a remplacer
mais ces tubes chauffent beaucoup en general
les capas a problemes sont celles la
achetez 4x 10nF 630V et 2x 100µF 25V
ceux la tu ne les change par d’office on verra en fonction des mesures
on ne change que les 3 filtrages HT
Merci pour tout vos conseils.
C’est une chance qu’il y ait des passionnés comme vous prêt à donner de leur temps et de leurs savoirs pour pouvoir continuer à faire vivre de vieux objets comme celui là. Même si pour celui là, la route pourrait encore être longue.
Je vous tiens au courant dès que les condensateurs seront remplacés.
Bonne soirée à vous et encore merci.
Bonjour,
Je suis entrain de regarder pour faire une commande des condensateurs listés plus haut, et je me rends compte qu’il y a plusieurs technologies, électrolytiques, céramiques multicouches, à couches mince et surement d’autres.
Il y a-t-il une technologie à favoriser suivant la fonction, la durée de vie, la qualité de filtration, etc …?
Voici ce que j’ai trouvé pour l’instant :
- (2x) 100µF 450V → électrolytique
- (1x) 8µF 450V → électrolytique
- (4x) 10nF 630V → céramique multicouche
- (2x) 100µF 25V → électrolytique
C’est tout a fait ce qu’il faut
Bonjour,
Pour les valeurs et technologies de diélectrique :
le 8µF n’est plus une valeur normalisé , il est devenu difficile a trouver…Mais on peux le remplacer sans aucun inconvénient par un 10µF (c’est tout a fait courant, et un peu mieux) . Pour le reste, c’est des composants normalisés courants .
pour les qualités techniques :
Les composants actuels sont de manière générale d’une qualité supérieure ou égale pour un encombrement moindre , et les tolérances adoptées a l’époque étais très larges , et pourtant ça fonctionnais très bien (ces électroniques a lampes étaient beaucoup plus tolérantes qu’aujourd’hui !)
Evitez simplement les composants a très bas prix vendu sur Aliexpress ou Cdiscount , on risque de recevoir des trucs non conforme, ou contrefait, ou très bas de gamme et qui ne dureront pas (préférez un magasin de composant physique du coin si il en existe encore vers chez vous, ou un achat en ligne mais chez une boite sérieuse, genre Radiospares, Farnell, Conrad …Ou une recherche sur ce site (le sujet « ou chercher ses composants » a été déjà traité , mais je suis infoutu de le retrouver, et le moteur de recherche est fort peu efficace …)
On aura tout vu
Pour revenir aux composants j’ai toujours été tres satisfait avec E44
le manque d’efficacite est visiblement entre la chaise et le clavier …
Bonjour,
pour le moteur de recherche interne (avec la loupe) : Je constate, trop souvent, qu’il ne trouve …Soit rien de ce que je cherche ! Soit une foule de résultats non pertinent dans lesquels on se perd tellement il y en as !)
Pour les magasins de composants : Oui, c’est très bien aussi chez E44, ou encore Gotronic (quoique ce dernier est plus axé robotique que radio)
Merci pour le retour pour les composants.
Pour le 8µF, j’ai trouvé un 8.2µF sur Radiospares.
Je lance la commande et je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau.
Encore merci à tous.
pas de probleme pour prendre la valeur normalisée directement un ou 2 crans au dessus
un 10µF ferait aussi l’affaire pour remplacer le 8µF
hello,
tout ce qui concerne le remplacement des condensateurs est résumé dans cet article:
https://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html
Bonsoir, j’ai reçu ma commande rs ce jour et je viens de remplacer les 3 condo 100uf-100uf-8uf(devenu10uf).
Montage temporaire biensur mais je pense suffisant pour passer à l’étape suivante je pense ?
tu as bien fait attention a la polarité des condensateurs ?
une inversion malencontreuse les tue et risque de les faire exploser
Oui les 3 pattes courtes(avec trait blanc sur le côté) sont à la masse sur le châssis. J’ai juste eu un doute pour identifier la patte du 8uf des deux 100uf. Mais avec le schéma j’ai vu que les pattes de 100uf étaient directement sur la résistance 1Kohm.