Restauration radio Rubis

Bonsoir à tous ,

Ce message pour vous transmettre les dernières avancées concernant la restauration de la radio.

Sur base de vos conseils j’ai modifié le câblage des lampes 57 et 47 en me basant sur le schéma de la radio GMR , le nouveau schéma de la radio se trouve en annexe
Le résultat se traduit par une amélioration du son . Néanmoins au vu de l’état du haut parleur il ne faut malheureusement pas s’attendre à des miracles
J’ai vérifié la lampe 47 au Centrad qui l’indique complètement pompée
@Radiolo voici le nouvel aperçu des tensions mesurées aux bornes de la 47 :

Anode : 173 v dc
Grille ( 3 ) : 0,15 vdc
G 4 : 185 v dc
Tension aux bornes du primaire du transfo de sortie : 13,5 v dc ce qui donne 16 mA I anodique
Résistance de cathode : 390 ohms avec condensateur 10 µF en parallèle

Pourriez-vous m’indiquer sur quel schéma de radio avec lampes 2A7_58 je puis me baser pour corriger le schéma de la Rubis
En consultant le GL et en sélectionnant les radios de la période 1930_1940 on obtient une série de schémas mais tous différents !

Encore grand merci pour votre aide

Radio Rubis_Schéma 150623.pdf (148,8 Ko)

La cathode de la lampe finale BF reste toujours encore en l’air. 470 nF de découplage de la grille-écran de la pré-ampli BF me semble beaucoup. 500 nF et 27 kΩ de la cathode à la masse du même tube me semblent aussi beaucoup. La grille 1 de la 2A7 qui va à la cathode du tube suivant ne peut pas être correcte. Je ne peux pas donner mon avis concernant les connexions au bloc d’accord, car j’en ignore le contenu. Si je me rappelle bien, un certain nombre de ces erreurs étaient déjà présentes sur le schéma précédent.

Cela manque sur le schéma.

Avec un transformateur de 2 x 350 V, filtre avec capacité en tête, 185 V après l’inductance de filtrage, sont bien peu. La valve est-elle bonne ? Je vous suggère de vérifier. Votre G4 est probablement g2, car la pentode n’a que 3 grilles. Votre g3 à 0,15 V ne peut pas être correcte non plus. Votre lampemètre a peut-être raison ici: lampe pompée.

Normalement, une 47 avec Va = Vg2 = 250 V, Vg1 = -16,5 V, donnerait Ia = 31 mA et Ig2 = 6 mA. Il y aurait donc une résistance de cathode de 450 Ω environ.

oui la 47 est pas brillante
et je pense que si on met une bonne la HT elle aussi faiblarde va s’effondrer avec l’augmentation de consommation
si le remplacement de la valve par une neuve ne la fait pas remonter , vérifier la résistance de la bobine d’excitation , qui est peut etre en train de mourir
on doit avoir environ 100V a ses bornes

comme expliqué précédemment le remplacement d’une détection grille par un détection diodes , n’est pas possible
la mise en place d’un 2A7 ou d’un 58 a la place de la 57 se traduira par des problèmes de sélectivité le dernier transfo FI n’étant pas fait pour utiliser une détection par diodes

:plus_1:

A +.

1 « J'aime »

il n’y a pas de cathode c’est du chauffage direct
il n’a pas trouve sans doute la bonne représentation dans son logiciel de schéma

Paillard a également utilisé une pentode 57 en détection grille sur quelques modèles bas de gamme avant d’utiliser ensuite la double-diode pentode 2B7.
Le problème avec la pentode en détection grille c’est qu’un CAG ne peut pas être facilement réalisé.

justement sur ce poste basique il n’y a pas de CAG , sous réserves de l’exactitude du schéma de ce coté la

Il s’agit de ce modèle, la première version du modèle « populaire » Tell ou Paillard 45, le schéma indique injustement une 2A6 mais il s’agit bien d’une pentode 57 en détection.

À noter le classique réglage de volume des postes americains de cette époque, avec un potentiomètre dont le curseur est à la masse, une extrémité reliée à l’antenne et l’autre extrémité au circuit de cathode de l’amplificatrice MF, modifiant sa polarisation.

1 « J'aime »

Mille excuses ! Je n’avais pas vu.

Bonsoir à tous ,

Je reviens vers vous avec la restauration de la radio Rubis xx35. Pour ma part la partie électronique étant terminée , je joins le projet de dossier que j’ajouterai lors de la création de la fiche de la radio
Puis-je vous demander de consulter ce dossier et me transmettre vos éventuelles remarques et / ou accord pour l’ajouter tel quel lors de la création de la fiche.
La partie BF de la radio fonctionne , mais pas de réception tenant compte qu’il y a 3 bobinages défectueux dans le tambour

Grand merci à tous
Dossier Rubis xx35.pdf (1,2 Mo)

1 « J'aime »