Bonjour à tous,
C’est un très bon poste qui vaut le coup d’être restauré, j’en ai déjà fait un il a un très bon son.
Bonne restauration, cdt.
Bonjour à tous,
C’est un très bon poste qui vaut le coup d’être restauré, j’en ai déjà fait un il a un très bon son.
Très joli poste…dommage qu’il n’ait pas la FM.
@Freeze très joli poste, vous l’avez restauré vous-même ?
Quoiqu’il en soit , commencez par prendre le plus grand nombre de photos possibles et surtout changez les pièces une par une
Bonjour,
C’est certain, il est très joli l’Adagio de Freeze.
Le condensateur de 10nF qu’il faut ôter par sécurité n’est pas visible sur la photo et effectivement on le trouve très souvent sur ou près du transformateur d’alimentation mais ce dernier est d’un modèle assez particulier car il est perché sur un support.On devrait trouver ce condensateur sous le châssis en suivant l’une des connexions du transfo qui doit être relié à la masse via ce condensateur ou alors en remontant le fil de l’une des deux arrivées du secteur qui va à l’interrupteur; le condensateur étant connecté après l’interrupteur, il suffit de suivre la seconde connexion de l’interrupteur.
Sur le support de l’oeil magique EM 34 en haut à gauche sur la photo,on aperçoit deux résistances avec des anneaux en principe rouge, rouge ,vert soit 2,2 meg.dont il faut vérifier la valeur surtout si les pétales de l’ EM34 restent fixes pendant la recherche des stations car ces résistances ont une sacrée tendance à changer de valeur.
Je ne connais pas ces Schneider Adagio mais pour un premier poste à réviser,c’est un bon choix car il doit y avoir suffisamment de place pour travailler avec une certaine aisance et les câblages de cette marque sont en principe soignés et « aérés ».
Bonne continuation.
Patrick.
Bonjour. Il y a longtemps que je voulais parler de ces deux fameuses résistances de 2 Méghoms sur l’œil magique. En plus de 50 ans de dépannage ( et je dis ça sans aucune forfanterie) je n’ai JAMAIS changé ces résistances, bien que je les mesure systématiquement.
Autre remarque : qui pourrait me dire pourquoi les broches des lampes rimlock sont toujours oxydées, ce qui n’est pas le cas des noval et des miniature ?
Bonjour
Je fais les mêmes es constatations que toi , le fameux problème de l’oeil magique vient pratiquement tout le temps de la fuite des condensateurs de découplage du CAG
Pareil pour l’oxydation des broches des Rimlock , cela arrive aussi tres souvent sur les loctal
Bjr,
pour l’oxydation un début de réponse:
"Les broches des Rimlock sont en alliage ferreux (ferro-nickel) pour supporter la température de refusion des embases en verre de l’époque.
Ces broches sont rigides et le décapage à la Dremel peut se faire sans luxe de précautions sur toute la surface, car suivant le type de support on ne sait pas où le contact électrique va s’établir.
Pour nettoyer les contacts femelles j’utilise une mini brosse à dents spiralée (pour nettoyer entre les dents) et du nettoyant contacts; j’ai eu ce ‹ ‹ tuyau › › il y a longtemps sur un de nos forums.
Sur les Miniatures et Novales les embases étant moins épaisses et la nouvelle pâte de verre fondant à plus basse température, on a mis des broches en alliage cuivreux (cupro-nickel) moins rigides, mais plus facilement soudables à l’intérieur et étamées (parfois dorées) à l’extérieur pour les rendre inoxydables."
(source: forum tsf-radio rené Ferries)
Moi j’ai presque que le double de totof et je vois effectivement qu’il n’a rien compris aux radio qui sont d’avant sa naissance et j’approuve les Amis qui demandent certaines précautions a quelqu’un qui n’a jamais vu ce genre de technologie.
Pour avoir du dans mes débuts passer plusieurs jours à nettoyer mon espace atelier de la cochonnerie d’un chimique explosé ça ma servie de leçon.
Il est un fait que en 1950 les produits étaient rare et on avait certaines hésitation a faire du systématique
La dessus il faut dire que totof a aussi un peu mauvais caractères et n’aime pas nos dicussions amicale au coin de l’atelier je le salut bien
Cordialement à tous
Guy le doyen
Bonjour Aldo,
Le mien il est en Bluetooth.
Bonjour Chris,
Oui c’est moi qui l’ai révisé et modifié en Bluetooth, mais c’est mon métier je dépanne la TV, hifi, mais il me reste beaucoup a apprendre en TSF…
Cdt.
bonsoir,
les suites de mes aventures, enfin c’est un grand mot: les photos de la partie cachée du chassis
Je suis surpris du bon état, mis à part les « résistances » (mais ça doit pas être ça ) noires, avec comme du goudron à l’intérieur, qui semblent faire un peu la tête, comme le montre la photo ci dessous:
Vos commentaires sont les bien venus
la difficulté que j’ai actuellement est de sortir le chassis sans rien casser, si quelqu’un sur le forum en a déjà sorti un comme ça, je prend les astuces…
Merci pour toutes ces info
Christophe
C’est sans doute un chassis qui ne se demonte pas facilement et est conçu pour etre depanné dans le poste
bonsoir
javez ce poste avec une caisse irrécupérable ,j’ai fabriqué une caisse
un peux différente de l’original en 1975 pour mettre le châssis de ce Schneider, a
priori rien de spécial pour sortir le châssis ,enlevé les boutons et vis en dessous
tirai un peu et incliner légèrement et le sortir ,