Restauration Radiola RA 316 A

Bonjour,

et si, plutôt que chercher et chercher encore ouatte milles cause possible , le fusible sautais parce il n’est pas de la bonne valeur ?!

Je pense volontier à cela parce le calibre 375 mA , indiqué en début de topics, n’existe pas ! (si ces 375 mA sont le résultat d’un calcul, ou corresponde a un ancien calibre non normalisé , il faut prendre la (ou les) valeurs normalisées supérieures , soit en pratique un 400 ou 500 mA ! )

Si on prend par exemple la valeur normalisé inférieure : en l’occurence 315 mA (et c’est probablement ce qu’ a du faire @pluk , soit par excès de zèle sur la sécurité, soit par confusion entre 315 et 375 …) Ce fusible de 315 mA sautera sans qu’il y ait de défaut, tout simplement parce pas du bon calibre et parce le poste prendra plus que les 315 mA fatidiques lors de la mise en marche !(Il faut en effet toujours surdimensionner un peu, par rapport au courant nominal … En n’oubliant pas qu’il y a toujours d’inévitables pointes de courant à la M.S.T ! courant magnétisant du transfo, mise en chauffe de filaments froids, courant de charge des condensateurs)

Le fusible sous calibré peux ne pas sauter instantanément si il est que légèrement sous calibré …Un fusible met en effet un “certain temps” pour fondre , temps d’autant plus long que le dépassement est faible, si le dépassement est fort(par exemple 10 x l’intensité nominale) ce temps de fusion sera court, quelques millisecondes, et on aura pas le temps de s’en apercevoir qu’il aura déjà sauté …Si le dépassement est faible (par exemple 1,2 à 1,5 x l’intensité nominale) il mettra jusqu’a quelques dizaines de secondes pour fondre, temps suffisant pour constater que ça s’allume et que des bruits soient émise par le H.P avant que “ca saute” …
(là aussi, ce cas là est très probable avec un 315 mA …et des appels de courant de par exemple 360 ou 380 mA ! valeur vraisemblables pour un poste à 5 lampes rimlock )

sloup

d’apres ce que j’ai pu comprendre le fusible sautait du au cablage a l’envers des capas de filtrage

@slouptoouut Oui, c’est bien ça. Le fusible était sous calibré. J’en ai acheté et tout va mieux!
@Radiolo et aussi à cause de saletés sur mon plan de travail…

Je vais potasser tout ça dès que je peux, mais une lecture en diagonale me permet de comprendre mieux les schemas, et je vais chercher les fiches techniques de mes lampes.

datas de tubes ici
https://frank.pocnet.net/

En tout cas, ce qui est sûr c’est que mes voltages sont mauvais, même si le filament s’allume…
là où je devrais avoir -7.1V, j’ai -0.12V, -0.59V au lieu de 244, et carrément 1000V alternatif sur la plaque au lieu de 254V…
Je crois que je dois changer la lampe…

Bonsoir
Avec des écarts pareils, je pencherais plus pour des erreurs de mesure

donnez les noms des électrodes et quelle lampe vous mesurez je pense la EL41

en tele depannage il faut etre precis car les diagnostics sont faits uniquement sur vos mesure
et je pense qu’il y a probleme de mesure

cathode
grille 1
Grille 2
plaque

1000V ac sur la plaque cela me semble suspect
par contre si le 244 c’est G2 normal que votre tube fasse n’importe quoi
mais la je suppose donc cela ne veut rien dire si ma supposition est inexacte

1et 8: filament
2: 1000 V alternatif vers le transfo du HP
5: -0.59V au lieu de 244
6: -0.12V au lieu de -7.1
7 et 6 sont reliés à la caracasse

J’en ai profité pour tester les autres lampes et tous les points test donnent des tensions au dessous entre -1 et 1V.
Je pense que les mesures sont bonnes car j’ai les ai faites 2 fois, mais je vais essayer de me procurer un autre multimètre.

voir coté alimentation C10 C11 R5
votre alim HT ne fonctionne pas ou est mal cablée ou la valve est morte

en alternatif
par rapport a la masse ( le chassis)
sur chaque plaque de la valve vous devez trouver 250V AC environ

en continu
par rapport a la masse ( le chassis)
sur le filament ou le + de C10
250 a 300V

bjr,

0,53v au lieu de 244v…ça ressemble soit à une erreur de mesure soit à un beau court-circuit sur la haute tension!
Il faut faire les choses dans l’ordre:
pour y voir plus clair lisez ce tuto avec attention:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
Ensuite il vous faut un bon multimètre (bien lire sa notice d’utilisation) …
A ce sujet pour un débutant un multimètre à aiguille est beaucoup plus “parlant” qu’un digital même si la précision est moindre.
Ensuite commencer par la partie Alimentation:
cordon secteur, interrupteur, transfo, lampe redresseuse, condos de filtrage, puis dès que l’on est sur remonter les différents étages un par un.
Enfin pour les premiers tests le branchement avec une ampoule en série est tres fortement recommandé pour limiter la casse!!!
cdlt
domi

Bonsoir,
Je ne voudrais pas trop interférer dans la discussion mais il me semble y avoir des problèmes très basiques.
Vous êtes sûr d’avoir 1’000 (mille) volts alternatifs sur la plaque (borne 2) ? C’est ce que vous écriviez déjà précédemment, mais je ne pense pas que la EL41 tienne 1’000v (soit 1’410v crête) entre plaque et cathode …
Est-ce que ce n’est pas plutôt 1,000 (un) volt ?
D’autre part, si les bornes 6 (grille 1) et 7 (cathode) sont au châssis la EL41 ne va pas aimer ; c’est l’une ou l’autre selon le mode de polarisation. Soit vous avez mal vu, soit il faut corriger avant d’aller plus loin.
À tout hasard : la numérotation des bornes est faite vue de dessous (donc côté câblage).
Bon courage Pluk et bonne soirée à tous,

L.

déjà il ne mesure pas la HT……
je lui ai demandé d’aller voir du cote de la valve et du transfo

" la EL34 ne va pas aimer" < SIC!

Une EL34, Diantre!!!

@Totolagalene c’est une EL41.
A moins que mon multimètre soit vraiment naze, il indique bien 1000V.
@Radiolo c’est qui la valve?

C’est impossible d’obtenir 1.000 V (AC ou DC) à quelque endroit que ce soit, dans ce poste.
La valve c’est la redresseuse AZ41.

Oups ! La EL41 …
J’ai corrigé.

« J’ai corrigé. » < Dommage j’adore les EL34!

je pense que ces 1000V sont un artefact de mesure du a des circuits en l’air et aux capa parasites entre les enroulements du transfo le tout associé a un multimetre a 10Mohm d’impedance en alternatif

la AZ41 se trouve pres du transfo voir la photo du post N°20 elle est marque en rouge

verifiez que c’est bien une AZ1 cela doit etre marqué dessus
attention ne pas nettoyer le tube vous risquez d’effacer le marquage
et faites un photo bien nette de cette zone vue par dessous on doit pouvoir voir le support de la AZ1 le transfo et le support de la EL41

AZ 41!
D’ont mistake my friend.

corrige …….