Bonjour,
Je vais entreprendre la restauration d’un Radiola RA364 qui appartenait à mes parents qui l’avaient acheté en 1956 à leur mariage (je ne m’en souviens pas étant né en 1963).
Il fonctionne encore et a eu des réparations dont la dernière que j’ai faite il y a quelques années en remplaçant quelques capas et le chimique de 50µF qui faisait ronronner la bf.
Pour cette restauration il y a quelques résistances ayant dérivées à remplacer et le chimique de 30µF ainsi que le l’œil magique DM71 hs et une bonne cosmétique.
J’ai deux questions sur ce châssis :
• Les lampes de cadran d’origine sont des 10V 200mA et sont remplacées par des 12V 100mA et une R de 10Ω a été ajoutée dans l’alimentation, est-elle réellement nécessaire ?
• Je ne comprends pas la « prise intermédiaire » dans la R de Polar pour obtenir le 1,4V d’alimentation du filament du DM71.
Je fais peut-être fausse route ?
D’après le cour particulier que m’a donné notre ami @ bellancourt_guy et l’exemple pris était une 6AQ5 qui avait besoin d’une polar de -12,5V et une polar de -2V pour 2 6AV6 pour poste consommant 65mA, pour revenir à nos moutons la R Polar sur ce poste pour obtenir le -6,4V est la somme des 2 R de 82+35= 117Ω qui me donne une consommation HT du poste de 55mA mais pour obtenir le 1,4V du filament avec la R de 35Ω j’ai beau tourner les chiffes dans tous les sens je ne comprends pas, il doit y avoir une explication que vous allez pouvoir m’expliquer ???
Sans pour autant remettre en cause le schéma de Philips/Radiola.
l’alim filament du DM par la tension de polar negative est un classique
le defaut a la moindre sur consommation HT on tue le filament du DM
a telle enseigne que philips recommandait de debrancher le filament de ce tube et de le remplacer par sa R equivalente
ce n’est qu’en fin de depannage apres avoir controle que l’on avait bien 1.4V aux bornes de la resistance que l’on pouvait rebrancher le filament du tube
C’est ce que j’ai vu dans la notice technique et actuellement avec le DM71 branché mais hs la tension filament non coupé est de 1,8V ?
Mais je ne comprends pas comment obtenir cette tension (avec les valeurs du schéma) en prise intermédiaire sur la R polar ?
normal il faut connecter une R de 56 ohms pour avoir 1.4V
La R de 56 Ω correspond à la R du filament ?
oui
1.4/0.025=56
ou ton filament ne consomme pas assez
ou la consommation HT est trop elevée
ou les resistances du pont de polar par le moins ont derive
Il est fort possible que ce soit la combinaison des trois ! La HT en sortie de cathode donnée à 145V fait 153V, le DM71 est complément noir et pour les R de pont de polar j’avais remplacé celle de 82Ω en tolérance 5%.
Attention, si la valeur de la HT augmente, on peut penser, que c’est suite, a la consommation qui baisse, et, dans ce cas, la valeur de la polarisation, dont est tirée l’alim de ton filament, diminue également. au moins, pour ce cas là, tout danger, est écarté.
Bonjour,
j’ai remplacé pas mal de résistances ayant dérivées et bien sur la dernière située sur la galette de changement de bande en la dessoudant j’ai cassé une cosse à œil d’une lamelle qui reçoit le contact lors de la rotation ![]()
J’ai tenté une réparation en grattant les 2 sortes de petits glissière de chaque coté qui retiennent la lamelle pour que la soudure accroche bien mais après essai je ne réceptionne pour ainsi rien sauf sur les bandes BE et OC qui seraient un peu mieux mais avant la restauration la réception était correcte ![]()
Ayant ce châssis en double mais pas fonctionnel, j’ai comparé les deux châssis et ne trouve aucune différence de montage ou de composants.
Circuit en marron sur la schéma.
J’ai contrôlé les tensions sur la grille oscillatrice qui ne sont pas terribles…
- GO : CV fermé -5V, CV ouvert -2,5V
Je n’ai plus en tête les autres mesures laissées à l’atelier mais c’est faible même en remplaçant l’UCH81 par une neuve qui fait gagner quelques dixièmes de volts
elle a l’air de fonctionner cette changeuse
si tu ne reçois rien il y a un os dans le circuit antenne ou dans l’ampli FI
Pourtant je trouve les tensions sur grille bien faibles même avec une neuve ça augmente de 0,3V maxi.
Par contre j’ai oublié de mentionné que dans la réception j’ai un phénomène orageux même sans antenne ni cadre.
non pas trop faible , cela depends des bloc de bobinage
pour les phenomenes orageux
remplace toutes les R autout e la changeuse , tu en a peu ter une qui fit du bruit
regarde aussi les micas anode triode et grille triode on peut en avoir qui soumis a la HT ( cote anode) qui crachouilles
tu peux mettre de ceramiques NPO ou COG si tu n’a pas de micas
Ce main j’ai injecté le signal du générateur BF directement sur l’antenne pour contrôler si il n’y avait pas un décalage et c’est bon mais les réglages sur ces petites MF que je n’ai encore jamais touché se font sur la petite vis ?
Oui mais c’est hyper fragile; en tournant la vis on risque d’entrainer le mandrin et de casser les fils plus le petit cylindre en plastique dans lequel la vis est censée se visser ou se dévisser. Commencer par enlever la cire.
je dirais meme plus , si la courbe d’accord FI est correcte pas toucher
Si j’ai bien compris c’est du domaine « touche pas ça ptit c-n » ![]()
Bon je m’y aventure pas.
Comme j’ai ce châssis en double j’ai aussi restauré le 2éme dont les composants étaient mieux conservés, quelques résistances à remplacer mais moins que sur le premier et les tensions sont plus proches de celles indiquées sur le schéma mais au sein de la réception ils sont kif-kif .
Concernant ces transfos FI, si tu as l’occasion, sur une épave, d’en démonter un ou deux, tu peux tenter l’ouverture, c’est assez facile, avec des mouvements « mesurés », et, tu verras de quelle façon, c’est assemblé, au niveau du dispositif de réglage. C’est encore, la patte de Philips ,c’est génial, mais osé ! Malheureusement, il faut compter, avec le vieillissement des matières plastiques de l’époque .
Pour la réception en passant par mon antenne long fil de18m dans le grenier qui habituellement qui m’apporte une légère réception avec des parasites accentués et l’essai sur les 2 châssis ne me donne pour ainsi dire rien !
De même essai avec un cadre cadre amplifié Capte rien même pas d’augmentation du souffle en tournant le CV du cadre quand on approche de l’accord !
Mais j’ai eu une étincelle qui a mis le branle bas de combat dans la cafetière pour me rappeler qu’il y avait 2 sortes de cadres, un spécifique pour les châssis « chaise électrique » et un pour les châssis avec un vrai transfo …
Donc j’ai repris les essais en utilisant le cadre fixé sur le carton arrière et c’est impeccable. ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces