Je n’ai donc pas tout prévu…
A la place de ce bossage taraudé, ne peut-on pas souder un écrou à cet endroit (ou mieux, le braser à l’argent)?
Si Jean-Michel me donne les cotes précises, je veux bien essayer de fabriquer cette pièce, j’aime bien ce genre de petite mécanique.
Bonsoi Jean-Louis,
La longueur maximun de la pièce doit être de quelques millimètres inférieurs à deux fois la distance latérale entre l’encoche du sélecteur d’ondes sur l’extrémité de la tige hexagonale sur laquelle ka pièce doit coulisser, indiquée en rouge.
Entouré de bleu le « reste » de la zone plate sur laquelle était le trou taraudé pour le levier de commande qui coulisse dans la fente visible sur le boitier.
Bonjour Henri-Louis,
Pour tenter une re-fabrication, il me faut maintenant un croquis coté précis indiquant :
- La taille du 6 pans (clé)
- La longueur totale du tube
- La position précise du bossage taraudé et son orientation par rapport au 6 pans, et la position d’autres leviers, organes de commande (interrupteur) ou trous taraudés s’il y en a.
- Le diamètre nominal du filetage et son pas
Jean-Michel a parlé d’une manette à refaire, il me faudrait aussi les détails pour cette pièce.
Je n’ai pas encore tout compris sur le fonctionnement de cet ensemble. J’aurais également besoin de photos supplémentaires pour voir tous les assemblages de ce montage.
Je n’ai pas encore eu le temps de démonter la devanture afin de prendre des photos et d’extraire la pièce…
Pour info, pour l’instant sous le châssis mes vis restent toujours grippées.
Cela, rapidement dessiné,devrait ressembler à cela ensuite il faut donner des cotes à tout l’ensemble.
Sur la photo il semble que un côté « plat » du profilé en ceux hexagonal est parallèle au plat sur le côté où se visse la manette de commande et que les sommets de l’hexagone se trouvent dans cette position à : midi, 2h, 4h, 6h, 8h,10h la manette vissée étant à 9h.
On voit que le tube est cassé en deux. Mais si on rapproche les deux morceaux, la partie arrière se rejointe. Par contre, devant il manque le morceau qui est censé accueillir la tige filetée.
Doit y avoir moyen de reconstituer ça avec de la pâte avec durcisseur.
Faudra faire une simulation pour la tige filetée…
Cette tige déplacée verticalement actionne l’axe qui agit sur l’interrupteur de mise en route du poste.
Comme c’est cassé, on voit qu’ils ont shunté l’interrupteur pour que le poste puisse fonctionner.
Après plusieurs ajouts de dégrippant sur plusieurs jours, une seule vis a bien voulu venir (et encore avec la pince, car au tournevis c’était même pas la peine d’y penser), les autres têtes ont cédé. Pas grave j’ai ainsi pu retirer le fond. Je vais pouvoir remettre du dégrippant directement au bon endroit, et je pourrai de toute façon dévisser à la pince par le dessous des pattes ce qui reste des vis!
Pour changer, qu’est ce qu’on voit? une boite à condos…
Je pense qu’il est plus simple de refaire l’ensemble du tube et son taraudage. Cela ne me parait pas insurmontable, et on repartira avec une pièce saine. Ne te gènes pas pour me passer commande si tu optes pour cette solution.
Effectivement mettre de la fibre autour et un écrou noyé pour la tige de commande à l’intérieur que l’on fait tenir dans la bonne position le tout noyé dans l’Araldit, c’est peut-être là qu’est la solution du problème …
J’ai avancé un peu.
Le transfo est bon c’est déjà ça.
La 506 a une valve HS et l’autre mauvaise.
Quant au TE43H son filament est coupé…
En voulant commencer à démonter la boite de condos (celle qui contient entre autres ceux de filtrage) et dessouder les fils, je me suis aperçu qu’il y a un gros problème au niveau des bobines. Une partie des cerclages sont coupés en A (on voit pas c’est coupé sous la bobine) et B.
Pour essayer d’arranger cela je suppose qu’il va falloir déposer tout le bobinage…, puis trouver le moyen de refaire des cerclages.
Question: comment ce fait le contact entre un cerclage et la bobine parce que là je ne vois rien. Le fil de la bobine serait soudé sur le cerclage à chaque intermédiaire?
C’est une résistance bobinée à collier intermédiaire, comme celles-ci.
Il suffit juste de remplacer le collier cassé avec un bout de clinquant ou d’en récupérer sur une autre résistance du même genre.
Mais avant de la démonter il faut surtout mesurer à l’ohmmètre la valeur à laquelle est positionné le (ou les) colliers intermédiaire cassé (s)
Bonjour
et avec un collier « serflex » de ce type ? ▼
Oui avec le plus petit modèle.
Possibilité de prendre le fil dans une des fentes.
A +.
Je suppose qu’aux l’endroits de la résistance bobinée où il y a un collier le fil avait été dénudé pour que le contact se fasse ou bien y a t’il une autre ruse?
Oui tout simplement: sur celle en photo fil inséré et bloqué par une vis, pour d’ autres c’ est une cosse à souder.
A +.
Le fil résistant est en principe nu mais le tout est peut-être recouvert de verni (couleur jaune) comme sur les résistances Philips du même genre et de la même époque.
Tout à fait.
On le voit bien d’ ailleurs sur la résistance verte en photo.
A +.
Tant mieux ce sera moins compliqué…
Voilà un des colliers qui ont lâchés, et vu les dimensions finalement ça va être compliqué:
Epaisseur: 0,5
Largeur: 2,5
La largeur est un peu plus plus importante aux extrémités puisqu’il y a les trous pour le boulon.
Sur le net j’ai trouvé des rouleaux de cette épaisseur (entre autres) mais en largeur 12. Donc il me faudra aussi une cisaille à tôle…