Restauration Schneider nocturne FM58

Une amie m’a confié son Schneider nocturne FM57. Un énorme pachyderme…

Démontage des boutons difficile en raison de la rouille et de la promiscuité du cadran.
Cadran d’ailleurs cassé en deux sur un bord, avec un bout manquant, mais dans le malheur il vaut mieux que ce soit la partie basse puisque le cadran est fixé par la partie haute.

J’ai déjà une première question concernant le tweeter Princess TE10: j’ai une résistance infinie à l’ohmmètre, mais lorsqu’on regarde le schéma, contrairement aux autres HP ils n’ont indiqué aucune impédance et on dirait le dessin d’un condensateur. Donc tout cela est-il normal, ou bien est-il coupé?

1 « J'aime »

Est sans doute un tweeter électrostatique. :thinking:

+1
Le mesurer avec un capacimetre, on doit trouver autour de 300pf.
Voir le sujet où je parle du shaub lorenz
@+

Bonjour à toutes et tous,
@Lebouseux si besoin j’ai ce combiné.
Bon Dimanche

J’ai refait le même transfo condo et bidouillage sur les pots volume et aigu paroles ect… depuis il est comme neuf et a un son extra

J’avais pas fait gaffe jusque là, mais le carton arrière du nocture FM57 de mon amie est en réalité un carton de nocturne FM58, ou alors j’ai cru que c’était un 57 mais c’est un 58!

Je pense que c’est un FM58 et qu’il n’existe pas dans le GL!

Bonjour Jean Michel,
Mince, j’espère que c’est la même glace…
J’ai déposé ce matin le colis.

Quand on regarde la tienne et la mienne, ça parait être kiff-kiff!

J’ai super bien avancé sur la partie technique.

  • remplacement des tubes EZ80, EL84 et de l’oeil magique EM81 qui étaient à bout de souffle.

  • remplacement des traditionnels condensateurs « critiques »

  • le fil vert censé amener la tension au filament de l’oeil était arraché et trop court pour être ressoudé, et l’autre morceau aux abonnés absents sous le châssis…

  • un peu d’huile au niveau de la double commande de recherche des stations (un curseur pour la gamme FM, un deuxième pour GO PO OC)

Après tout cela, essai concluant.
CE POSTE EST UNE MACHINE DE GUERRE!
Il capte remarquablement dans toutes les gammes, avec très peu de parasites, et avec un son extra.
Je suppose que ce modèle devait coûter une blinde…

J’ai des questions. Il y a un fil soudé d’un côté à une cosse sur la structure métallique du HP principal, et relié à l’autre bout à une fiche banane. Est ce d’origine? A quoi voulaient t’ils le relier? Pourquoi faire?

Bonsoir Jean Michel,
Je viens d’aller voir sur le mien et c’est fait pareil, le même fil présent. Oui étrange…

Et aussi sur le mien (un 57). Mais je n’avance pas aussi vite que vous. J’attends ma commande pour les derniers condensateurs. Et je récure avec peine le châssis qui est couvert d’une gangue de poussière solidifiée. J’ai tout essayé mais rien de bien efficace à part l’alcool à 90 et beaucoup d’huile de coude.
J’ai hâte de l’entendre rechanter après votre commentaire.

Alfred_31.

Bonjour !

Chez Schneider, ils utilisaient le saladier du haut-parleur comme antenne pour les OC.

Tony

Bonjour,

effectivement ces Schneiders sont des machines de guerre. Je trouve leur antenne cadre remarquablement performante (avec son ampli bien sûr). J’ai restauré un Fidelio 7 qui a le meme dispositif d’antenne et j’étais très surpris de la performance et cela après qqs comparaisons avec des antennes externes.

aK

La glace fournie par Dalton est arrivée cassée (4 morceaux)! Pourtant il avait préparé un emballage de grande qualité.
C’est à se demander ce qu’il faut mettre en oeuvre…
J’ai un peu les boules car je restaure ce poste de classe pour qu’il soit dans un état impeccable, et du coup ce ne sera pas le cas.
Sauf coup de chance et q’une autre glace de nocturne FM57 ou FM58 dorme quelque part…

Ponçage intégral et préparation de la caisse à la main:

Bonjour à toutes et tous,
@Lebouseux j’ai regardé ce que l’on pouvait trouver comme « scan » de glace sur doctsf et j’ai trouvé ce modèle, peut être n’est il pas trop différent de ton poste? Gravé sur une feuille de « transparent » pour rétroprojecteur pris en sandwich entre 2 plaques de verre. Il faudra trouver une imprimante format A3 et percer les trous…3https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=96430&num_serie=215#lg=1&slide=0

Poursuite et fin de la restauration:

  • Teinte puis vernis en chêne clair.
  • Pièces dorées repeintes.
  • Un bouton avait son axe intérieur cassé. J’ai rempli de résine et repercé.
  • Finalement j’ai recollé la glace d’origine. En mettant un coup de bombe noire à l’arrière du morceau recollé on aperçoit moins la brisure, qui est aussi partiellement masquée par le bouton.
    Le morceau manquant en bas à gauche est en partie recouvert par la caisse, et comme l’intérieur est très sombre à cet endroit là, le vide apparaît presque noir comme le cadran…
    C’est pas parfait mais c’est pas catastrophique et il faudra faire avec!
  • Enfin, au dernier moment alors que je pensais avoir terminé, en branchant le fil d’antenne la fiche femelle s’est cassée net à ras. Heureusement qu’il y avait un accès par la trappe inférieure je n’ai pas eu besoin de ressortir le châssis. En remplacement j’ai pu riveter une prise que j’avais récupéré.

Reste plus qu’à restituer ce poste haut de gamme à mes amis qui seront j’espère satisfaits!

11 « J'aime »

Bonjour Jean Michel,

Très beau boulot! Je n’ai aucun doute sur le niveau de satisfaction des destinataires. Merci pour les photos.

Excellente nouvelle année à toi et à tes proches.

Jean Pierre

1 « J'aime »

Bonjour
Il est magnifique ! Félicitations ! :clap:

3 « J'aime »