Restauration Sonora CR2

bonsoir je viens de récupérer un Sonora sans ses lampes ( mais je dois avoir ce qu’il faut )de 1939 modèle CR2 avec le Jeu de lampes ECH3/ EF9/ EBL1/ 5W4et EM4 et j’aurai aimé avoir le schéma car il n’est pas au GL donc si quelqu’un en a un exemplaire ce serait bien
petite question puis je remplacer la 5W4 que je n’ai pas par une 5Y3GB
quelques photos pour montrer l’état du poste qui nécessite un gros boulot avant premier essai rien de bien méchant apparement mais du temps a passer tant sur la caisse que sur le châssis
ça va m’occuper un moment






1 « J'aime »

C’est pas les mêmes lampes :
https://www.radio-sonora.com/fiche-radio-28-CR2.html

ça arrive souvent chez SONORA de trouver un même modèle avec des jeux de lampes différents.

A +.

tout a fait sur le GL le jeu est différent Fiche 20327

OK pour 5Y3GB au lieu de 5W4,tel quel!
La 5Y3 peut même fournir 15 mA de plus (125 au lieu de 110)

merci Toto pour la confirmation je pensais que c’était bon mais sans certitude

Bonjour,

En ce qui me concerne, j’ai son cousin en bakélite le CR1

Effectivement, il n’ y rien de bien méchant car ce CR2 a l’énorme avantage d’avoir encore tous ses boutons pointus d’origine et surtout son cadran des stations en bon état ce qui est indispensable pour lui redonner un aspect tout à fait présentable. En effet des cadrans avec leur sérigraphie coulée ou des boutons non conformes surtout comme ceux-ci sont des choses que l’on remarque immédiatement même sur un poste dont la rénovation de la caisse a été bien effectuée.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

bonsoir à tous
décidement je suis dans les MF en ce moment
après avoir résolu le soucis du radio test c’est le sonora cr2 qui pose problème le MF2 est defectueux a savoir que les noyaux ne tiennent plus sur le filetage car celui ci est bouffé et comme ce sont des réglages verticaux un dessus et un dessous pas moyens de regler tout ça correctement quand au MF1 le réglage est encore possible mais tout juste
donc si quelqu’un avait un jeu de MF 468 Khz a vendre comme sur les photos précédentes ça me rendrait bien service
d’avance merci :slightly_smiling_face:

bonsoir et tout d’abord très bonne année à tous
quelques petites nouvelle de mon Sonora tout d’abord le jeu de tubes du GL de correspondait pas il préconisait une EF9 entre la ECH3 et la EBL1 mais en définitive c’est une ECF1 qui est necessaire triode pour la BF et penthode pour la détection
ensuite changement d’une MF puis alignement et le poste fonctionne haut et fort après les vérifications et changement des capacités défectueuses
mais il me reste un petit ennui le mécanisme d’entrainement du CV est cuit par le temps il s’agit d’un caoutchouc enfiché sur un demi cercle et qui est en contact avec l’axe du bouton pour entrainer le CV
ma question est : que puis mettre a la place et par miracle l’un d’entre vous a t’il ce genre de pièce a céder ?
la caisse aprés un bon nettoyage a changée de couleur maintenant il me faut lui redonner l’aspect du neuf il y a encore du boulot de ce coté la



en fait le vernis est bien écaillé et à part en refaire un autre je ne vois pas d’autre solution donc ponçage de la caisse sans enlever le plaquage pour supprimer l’ancienne couche de vernis
après 2h de travail la façade est propre le reste dans la journée ou demain

Bonjour Daniel,
Peux-tu donner les dimensions de cette bande de caoutchouc, pour que je regarde dans mon bazar? Sinon, il y a peut-être moyen de trouver cela dans un magasin de fournitures auto ou à la casse?

bonjour Jean Louis
merci de ta proposition mais j’ai trouvé un très bon compromis un morceau de gaine de cable 3 brins assez souple et coupé sur la longueur fixé a chaque extrémité de l’arc de cercle pour assurer une bonne tension c’est plus large que l’original puisque la gaine est ronde mais sa souplesse procure une très bonne adhérence sur le bouton de commande et une très bonne fluidité de la rotation sans aucun patinage

3 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait sur mon sonora cr3

Bonjour,

Il va avoir certainement une belle allure ce CR2 .En ce qui concerne le système en demi-lune d’entrainement du CV, je ne l’ai trouvé que sur des postes verticaux dont d’ailleurs il fallait également souvent refaire également la piste en caoutchouc et le coup de la gaine de câble est à retenir pour sa grande souplesse d’utilisation.

Bonne continuation.

Patrick.

ça commence a devenir sympathique


2 « J'aime »

Bonjour,
Très beau poste de TSF ! (je parle de celui en bakélite de PAT54)

Mais celui de brida, en bois va suivre le même chemin ! (la caisse a revêtue sa plus belle robe !)
Bon courage pour la suite :wink:

Manque plus que le moteur

1 « J'aime »

tres beau travail de restau bravo!!!

1 « J'aime »

Le voila terminé et en service pour de nombreuses années
Il me reste à trouver un carton arrière et dans le pire des cas en fabriquer un

3 « J'aime »

Beau travail Daniel: :tophat:

A +.