Bonjour,
Amateur en restauration de TSF, je cherche de l’aide dans ma restauration d’une radio Surcouf type F, qui me donne quelques difficultés.
Le poste a déjà été modifié par un tiers, j’ai remarqué une résistance bobiné brûlé entre les deux condensateurs 47uf récents.
J’ai remplacé les condensateurs goudrons et les 3/4 des résistances qui avaient bien dérivés, la résistance bobiné brûlé a été remplacé par une R 1k 3W. Je suis reparti du schéma d’origine en conservant la valeur des condensateurs 47uf a la place des 16 uf.
J’ai effectué des tests avec le système de l’ampoule en série et en ajoutant ampoule par ampoule :
- en mettant la ez80 ok.
- en ajoutant la el84, l’ampoule s’éclaire franchement.
Je soupçonne le transformateur de sortie d’être en partie en court circuit mais je ne suis pas sûr. Lorsque j’ajoute toutes les ampoules il y a du son (faible volume), la HT est à 150v au lieu de 260v (toujours avec l’ampoule en série). Auriez vous une idée de la source du problème ?
Merci pour votre aide,
SchémasURCOUF F.pdf (329,5 Ko)
La tension du transfo d’alimentation est sélectionnée sur 240v
verifier
surtout le condensateur de liaison 1
verifier la la cathode EL84 est bien a +10V comme sur le schema
1 « J'aime »
J’ai remplacé par des condensateurs et résistances neufs 1, 2 et 3. Je n’ai pas insisté sur les essais, je ne penses pas qu’ils aient changé de valeur? J’ai 2.71v à la cathode de la EL84 (avec l’ampoule en série)
Si je branche directement le poste sans le système d’ampoule, la résistance 1k entre les deux condensateurs de filtrages fume.
En revanche j’ai remarqué que la résistance (figurant 2k2 sur le schéma) était d’origine sur mon poste une 22k sur la broche n°1 de la EL84, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence
enleve la EL84 et branche direct en 220V
Cela fume encore ?
aucune importance 2.2K ou 22K
non
HT 279 V
305 V a la sortie de la EZ80
donc le probleme est bien sur la EL84
soit un probleme de composant lors du remplacement ou un tube EL84 mort qui ionise bleu
tu remet l’EL84
tu dessoude la ou il y a un croix rouge
tu mesures a l’ohmmetre /chassis
tu me donne le resultat et on verra la suite
A la cathode de la EL84, en dessoudant les composants aux deux points avec les croix rouge, ça oscille autour de -0.5v
J’ai fait le test avant de dessouder (sans la lampe en série) j’avais 6v
ce n’est pas la manip que j’ai demandée
si vous ne faites pas rigoureusement ce que je ne peux pas vous aider
mesurez les resistance demandées
ah désolé, vous m’avez demandé de mesurer à l’ohmmetre/chassis, je pensais qu’il s’agissait de comparer par rapport au précédent point de mesure demandé. Vous souhaitez que je mesure à quel endroit par rapport au chassis ?
oui vous mesurez les resistances a ces deux points par rapport au chassis
les composants indiques etant debranches d’un coté et la EL84 en place
sur la borne 3 j’ai 6.4 v
à la borne 1 (connexion de la 2k2 sur la EL84) j’ai 0v et un bruit bizarre au contact du multimètre
C’est pas les tensions que je demande s’est la mesure de la resistance poste hors tension lampe EL84 en place
les deux composants deconnectée
resistance entre 3 et le chassis
resistance entre 2 et le chassis
d’accord désolé,
J’ai 219 ohm sur la borne 3 / chassis
471k ohm à la borne 2/ chassis (par contre la 2k2 est sur la borne 1) il n’y a rien sur la borne 2
elle n’a rien a faire la c’est une connexion interne de la lampe a ne pas utiliser
cablez la conformement au schema
les bornes marquées d’une croix ne doivent pas etre utilisée
on aura de la chance si la EL84 n’est pas passé ad patrès
Entendu je fais la modification et vous redonne la résistance à ce point
La résistance était placé à cet endroit d’origine. J’ai également un deuxième Surcouf d’un autre type qui à la résistance 22k placé au même endroit…
J’ai bien déplacé la 22k sur la borne 2: j’ai 480k ohm sur la borne 2 / châssis.