Restauration synthé ancien…

— Bonjour.
— Possédant ce “vieux“ synthé, acheté en Juillet/août 1993, il commençait sérieusement à défraîchir. En effet, avec le temps et l’humidité, les grilles de haut-parleurs en acier avaient une sérieuse tendance à rouiller :
IMG_20190808_215334.jpg
— J’avais entretemps enlevé la mousse polyuréthane noire qui s’était décomposée et tombait en poussière et remplacé les haut-parleurs dont la suspension s’était désagrégée !
— Hier, “gros coup de colère”, je réunis les différents outils pouvant me servir à restaurer ces grilles :

  • du décapant à peinture,
  • un vieux tampon à récurer les marmites,
  • une brosse métallique à poils assez fins et munie d’un grattoir,
  • de la toile émeri,
  • de l’antirouille chimique, celui qui convertir la rouille en matière inerte,
  • Passant dans un magasin de droguerie, j’achetai une bombe de peinture ardoise métallisée,
  • Possédant une bombe de peinture aspect chrome, je me la mis de côté !
    — De plus, deux notes de l’octave grave du clavier ne fonctionnaient plus. Alors, démontage de la face supérieure, démontage du clavier et de son PCB pour nettoyer avec un coton-tige les deux notes “muettes”, puis remontage/essai, ça refonctionne : de la poussière avait réussi à se glisser sous les contacts caoutchouc silicome carbonés qui servaient à déclencher les notes !
    — Et maintenant, “les mains dans le cambouis”, on attaque les grilles de haut-parleurs ! Démontage précautionneux pour éviter de casser les pattes de maintien, nettoyage de l’emplacement qui s’était copieusement rempli de poussière et on entre dans le vif du sujet :
  • Décapage de l’ancienne peinture noire avec le décapant. Il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois ! Après chaque décapage, on frotte énergiquement avec le vieux tampon à récurer les marmites et avec la brosse métallique munie d’un grattoir dans une bassine remplie d’eau qui se teinte à chaque fois d’un marron “cacabeûrk” !
  • Une fois toute la peinture noire enlevée, séchage des grilles puis ponçage avec un morceau de toile émeri pour enlever les dernières traces de rouille,
  • Enduction de la totalité des grilles recto/verso avec l’antirouille chimique, qui devient noir en séchant. Il fallait aussi veiller à ne pas boucher les trous de la grille !
  • Une fois sec, on passe à la peinture : deux couches de peinture ardoise métallisée puis masquage pour la peinture aspect chrome des deux creux de chaque grille.
    — Enenenfin, après ces lononongues heures de travail acharné autant que délicat, montage des grilles sur la face supérieure du synthé avec interposition entre la grille et son emplacement d’une mousse polyuréthane grise provenant d’un emballage de carte-mère d’ordinateur :
    IMG_20210724_184118.jpg
    — Sur ce synthé, vous voyez à la place du lecteur de disquettes (un Epson SMD-300, le même que celui de l’ordinateur Atari !) un curieux appareil… Il s’agit d’un émulateur de disquettes qui fonctionne à partir d’une clé USB ! J’avais publié un tutoriel ici :
    fr.audiofanzine.com/rack-numeri … -ws2-7367/
    — Si vous possédez ce genre de synthé, ça pourrait être très utile !
    — Voici mes 3 synthés avec un éclairage tout LED en 12V :
    IMG_20210724_192417.jpg
    — Cordialement !