Restauration Tonfunk Violetta W205 (terminé)

Bonjour(ou bonsoir)

Cet après midi de 31 décembre , dernière « restauration » d’un 3 eme poste AM/FM Tonfunk Violetta (un bien grand mot pour son cas !) déja révisé par un précédent collectionneur , qui fonctionnais déjà tel quel, sur toutes les bandes y compris la FM (intéressant) mais de manière instable avec un son de médiocre musicalité …

Rapide examen interne : Chimiques de filtrage , résistance bobiné de filtrage , condo de liaison déja changé …Rien trouvé d’autre d’anormal !
Puis :
Apres un fonctionnement prolongé, et en ne voyant rien dans le châssis, je débranche la fiche secteur et constate qu’elle chauffe et grésille !

J’ai été chez Leclerc en acheter une neuve, en même temps que des courses alimentaire de la St Sylvestre , et me sais ce qu’il reste à faire !

1 « J'aime »

Bon,
Suite avec remplacement de la fiche secteur , chose rapide et facile a faire, même avec le Champagne et le St Estèphe durant une pause de cette St Sylvestre…

C’étais bien ça : Il fonctionne bien, et de manière stable (j’étais un peu étonné que, avant, et avec la fiche secteur défectueuse, il n’ai pas émis d’affreux crachements ! Mais seulement un son mauvais et instable, le limiteur doit être très efficace !)

Notez : L’oeil magique EM85 encore vaillant !

La cause initiale : Le précédent intervenant avais étamé, sans doute en croyant bien faire, les brins de fil coté fiche, le fil s’est écroui, un échauffement s’est produit localement aux bornes de la fiche, et la fiche a charbonné de l’intérieur …
(D’ou le conseil : Ne jamais étamer du fil souple avant montage dans une borne !)

Le mot « restauration » étais peut être bien pompeux pour changer une fiche mâle sur un appareil déjà révisé …c’étais la dernière, et la plus bête , des réparation de l’année 2024 !

7 « J'aime »

Étonnante panne « merdique » !

A +.

un bon récepteur pour écouter le concert de noël ce soir à 20h sur radio classique ^^

Pour l’ancienne prise j’ai déjà eu le tour sur des appareils plus récent, le cuivre des barrettes de la prise noircisse, il faut les frotter au papier à poncer, en général sa supprime beaucoup de ces « interférences »

Bonjour,

si seule les broches sont sales ou oxydés ( et si c’est un jour ou je travaille )
Je prends la broche, je l’ introduis, et lui fais faire des mouvements de va et vient …Dans le trou central d’une plaquette carbure de tournage choisie du diamètre adéquat .

Ceci pendant que le tour CN fait ses passes , comme un précédent cas, un peu avant les fêtes , en regardant clignoter son arbre de noël !
(avec une déco de circonstance branché sur le port USB du tour…ça va faire plaisir à @nicolas1974 !)

Bon, si les bornes de la fiche sont charbonnées , le seul remède viable est de changer la fiche !

Retour sur quelques vues du Tonfunk Viloetta W205 dépanné …

Le fond de poste (rien de bien particulier si ce n’est d’être facile a défaire) et son cordon secteur (avec la nouvelle fiche)

Le châssis, vue générale arrière (lampes :ECC85,ECH81,EF89,EABC80,EL84,EM85, et un redresseur sec . C.V quadruple avec 2 cages AM et 2 cages FM . Tête FM verticale plaquant contre le fond . )

L’appareil est sain, et avais déjà été nettoyé…

Détail du châssis, ou on vois un certain nombre de dépannages ou révisions déjà faites ( chimique de filtrage Cogeco récent, résistance bobinée de filtrage neuve, un condensateur céramique bleu neuf, fils des haut-parleurs changés …)

face latérale avec les ouvertures des tweeters, selon une disposition classique sur ce type de poste (notez : la faible épaisseur des parois ! il ne vaut mieux pas trop empiler de choses dessus ni s’en servir de marchepied !)

Sloup

Bonjour,

qui pourrais en dire plus, sur cette marque « Tonfunk » ?

La marque semble peu connu, et ces postes semblent fait « à l’économie » …Ceci dit, ça fonctionne bien , et ça fait la FM !

Bonjour,

oui, merci, ça donne quelques éléments de réponse…

j’ai entre temps complété la fiche G.L :

Mais, au juste :

Est ce une marque courante en France ?
Est ce a considérer comme une marque « low-cost » ?
La marque est bien Allemande, mais y a t’il eu des sites de production en France ?

il semble que non puisque il y avait un importateur
Tonfunk

D’après le magazine « Le Commerce » (N°4, 1955) : Tonfunk est importé par Simplex Electronique.
En 1964, Grundig rachète Tonfunk - Werke de Karlsruhe.

Voir ICI.

C’est quoi un fil qui s’écroui?
J’étame toujours les fils dans les fiches secteurs :face_with_peeking_eye:

Bonjour,

Tiens, Nicolas ! un revenant !

Je dirais que, un fil écroui, c’est un fil qui a perdu son élasticité, ce qui le rend plus cassant (source de pannes vicieuse, surtout si il rompt sous l’isolant) ou ne permet plus de compenser un léger desserrage (source de faux contacts et d’échauffement)

Pour un contact qui ne bouge jamais , et si il est bien serré au départ , ce n’est le plus souvent pas génant (installation fixe, réalisée une fois pour toute, et dans des locaux à usage domestique …Et encore, c’est à éviter notamment si c’est une habitation le long d’une voie ferrée !)
Mais si c’est mobile, au bout d’un fil souple (comme ici, une fiche secteur de poste de radio) ou dans un câblage soumis à vibrations (machine-outil, engin de chantier) c’est beaucoup plus génant et peut causer des pannes vicieuse, ou plus grave, un incendie si les courants en jeu sont élevés et que personne ne s’en aperçoit à temps ! (notez que les protections par fusibles ou disjoncteurs ne sont d’aucun secours en présence de ce genre d’avarie, car il ne s’agit pas d’un court-circuit mais d’une mauvaise continuité, qui, si le courant est fort, créea un échauffement , qui augmentera la résistance de contact, d’ou échauffement plus important , l’effet devient cumulatif et soit ça finit par rompre et ça s’arrête, soit ça chauffe de plus en plus sans rompre et ceci jusqu’ à prendre feu si le courant absorbé est un tant soi peu élevé ! )

c’est pourquoi on ne doit normalement jamais étamer un fil dans une machine industrielle , ou un outil électroportatif (c’est typiquement, a la fois des matériels mobiles ou soumis a vibration, et à courants forts )
A chaque fois que c’est possible, si le câblage est en fil souple et si c’est des courants forts, on met une férule, ou embout de câblage, serti au bout du fil souple, avant de l’insérer dans une borne (a défaut, on replie l’extrémité pour une avoir une plus grande surface de contact, et on serre fermement )

D’accord, j’ai compris, mais pourquoi un revenant, je ne suis jamais parti :thinking: j’ai bien vu le sapin de noel usb dans l’autre post :christmas_tree:

Bonjour,

je te pensais parti pendant les fêtes !

Au passage, merci encore pour les « troc de loupiotes de noël » (qui on servi, même les anciennes)

1 « J'aime »

Dommage qu’il.y ait eu de la casse dans le colis :pensive:.
En parlant de guirlandes de Noel, celle à leds bleues, jaunes, rouges et vertes qui n’a que quelques années a cette année subitement plusieurs leds qui ne s’allument plus et sur un mètre il y a les bleues et vertes ne s’allument plus :roll_eyes:.
L’année passée c’est l’alimentation à découpage d’une autre qui a laché. Au moins les anciennes guirlandes a petites lampes enfichables sont réparables! On trouve encore facilement des anciennes guirlandes pas cher pour récupérer les ampoules :ok_hand:

Bonjour,

Pour le « Tonfunk violetta » :
-Il semble que cette marque soit bien plus connue en Allemagne qu’en France !
-Des essais de longue durée du mien ont été fait, sans aucun problème

Pour les guirlandes à LED:
je préfère autant que possible celle fonctionnant en 4,5 à 5V plutôt que celles sur secteur (pas d’alim à découpage surmoulée fournie avec, et possibilité d’utiliser un chargeur de téléphone trouvable partout pour les alimenter…Ou de se servir d’un P.C, ou d’une machine CN !)

Pour les guirlandes avec ampoules à vis :
J’ai pu compléter / remplacer les lampes manquantes ou cassés et remettre en service des guirlandes anciennes !

Je ferais ultérieurement un message indépendant de ce topic car sans aucun rapport …