Bonjour à tous,
En cours de restauration un Ducretet Thomson L757 que je viens d’acquérir,
Celui-ci a du prendre un « coup de chaud »,
En 1er constat, condensateurs et résistances grillées, transfo cramé…du bon boulot comme on aime !
En urgence, je recherche une 6X4 (redresseuse), et 1 transfo d’alimentation,
certaines résistances sur le schéma sont référencées à 5 watts et 2 watts en 560 ohms (essentiellement celles situées en périphérie du bloc qui a noirci),
Elles me semblent anormalement fortes en puissance, qu’en pensez-vous ?
Par avance merci,
Jacques
Bonjour à vous 2 (thermoionic et JCB). Pour le schéma c’est bon je les avais, effectivement une 5 watts (pas très courante apparemment sur une Tsf) que je remplacerai ainsi que la 2 watt la jouxtant. Pour JCB, ok pour la redresseuse et le transfo…à quel prix ?. Photo dessus jointe : largeur : 7,90cm, longueur : 9,3cm, hauteur : 4,5 cm (total 8,3 cm avec partie prise)…dimensions entre axe / photo dimensions ci-jointe
Les valves 6X4 et 6BX4 ont, hélas, le défaut assez connu d’être assez fragiles… et de souvent se mettre en court circuit en cas de défaillance
(j’ai très souvent rencontré des pannes de postes avec valve détruite + transfo détruit, avec ces valves là ! Notamment ces Ducretet L657, L757, L945… Ou aussi les Ribet Desjardins Berlioz, Rossini , ou Verdi …)
Pour ma part, et éviter que le même malheur se reproduise, je préfère remplacer ces valves par des EZ80 ou EZ81 selon puissances et courants demandés (Certes, ce n’est plus tout a fait d’origine, mais ces valves sont bien plus fiables, il y a juste a changer le support, et si on prend la EZ81 le débit est largement plus grand)
Pour les résistances du filtre en pi sur la HT, il est toujours préférable de prévoir des puissance largement dimensionnées (pour des raisons de sécurité et pour limiter l’échauffement )
Bonjour
Désole de ne pas être d’accord, les 6X4 sont nomenclaturées OTAN , j’en ai des quantités et aucunes HS
par contre j’ai rarement vu des EZ80 figurer dans les équipements militaires
Elles sont peut être nomenclaturé OTAN , et peut être bonnes dans d’autres conditions, ces 6X4 …Mais peut être pas faite pour les utilisations qui en sont faites dans ces postes AM/FM ?
(avec des courants très proches de leurs limites ultimes et surtout des capacités de condensateurs élevées …)
d’abord ce sont des 6BX4 ( habituel tu ne lis jamais les posts… ) et il y en a deux en // pour 80ma de debit elles sont demi charge avec des R de 470 ohms en serie
et une capa de 22µF pour un C max de 50µF
il y a un "pied de pilote " sur les caracteristique d’utilisation / max admissible
Et n’oubliez pas les valeureux AME8G et autres RR10 de la Royale ou deux 6X4 avaient bien plus de boulot que dans un truc AM/FM et souvent 24h/jour ….mais au fait vous citez : Ducretet L657, L757, L945… Ou aussi les Ribet Desjardins Berlioz, Rossini , ou Verdi …) au fait dans combien avez vous remplacé des 6X4 ou des6BX4 par des EZ80 …. On aimerait savoir
Bonjour,
si JCB n’a pas le transfo qu’il vous faut, je peux vous en proposer un en provenance d’un châssis de L 757.
La EZ80 ou 81 (noval) ayant un plus grand diamètre que les 6BX4 (miniature) ça risque de ne pas être possible de remplacer directement les supports, vu le petit espace entre le transfo et le bord du châssis, à moins de déplacer le support…
Cordialement.
J’ai déjà rencontré 3 cas sur 4 de défaillance de 6BX4 ou de 6X4 , en quelques mois, sur des postes des marques et modèles indiqués (Ducretet ou Ribet), et désormais, quand je rencontre ce genre de valve sur ces marques et modèles de postes , je change systématiquement ces valves pour des EZ80 ou 81 par prophylaxie et avant que la panne survienne et fasse un malheur !
Ceci comme je change systématiquement les condo Rifa série PME (translucides couleur caramel), ou Sic safco série Minisic (avec un bout rouge et un bout vert)
Pour l’encombrement : Dans le cas des Ribet : il y a largement la place , et le trou est déjà prévu pour les dimensions d’un support noval …Le support miniature qui s’y trouve est du type « a grandes oreilles » pour être monté dans un trou de lampe noval .
Dans le cas des Ducretet , il y a effectivement moins de place, mais la différence d’encombrement est faible (19,5mm environ pour la miniature, 22,5 environ pour la noval ) ce qui ne fait que une différence de 1,5mm au rayon, et ça passe juste, mais ça passe … il faut juste, si besoin, agrandir un petit peu le trou avec un foret à étages, ou un emporte pièce type « green-lee » (du type pour les presse étoupe d’armoire électrique)
Bonjour à tous,
Je constate que le débat est largement ouvert sur ce modèle avec des solutions appropriées qui ne manquent pas d’intérêtt, et vous remercie tous de votre patience,
Pour le transfo L757 , il m’intéresse bien évidemment…prix livré ?
Idem pour le tuble 6XB4 au nombre de 2 également (typique de ce modèle), mais la solution EZ80 ou EZ81 est intéressante pour éviter les mêmes dégâts…j’avance là-dessus !
Jacques
attention 6X4 et 6BX4 ce ne sont pas les memes lampes
la 6BX4 a une tension de Vkf ameliorée +/-500V
alors que la 6X4 ne tient que -100V et +450V
donc si le chauffage de la valve se fait a partir du chauffage des autres tubes (donc la masse) 6BX4 obligatoire
une 6X4 ne tiendra pas il lui faut un enroulement de chauffage separé