Restauration Zenith Trans-Océanic H500

Je vais m’attaquer à la restauration de ce superbe Zenith Trans-Oceanic H500 qui se trouve dans un excellent état cosmétique:



Mais regardez ce qui a été écrit sur le châssis au feutre noir: 220V
Ce qui peut laisser supposer que le module transformateur qui se fixe au dessus de l’endroit où est écrit 220V était présent par le passé.

Ce qui m’inquiète fortement, c’est que si un quidam lambda a ouvert le poste et essayé de le faire fonctionner, il aura branché la prise direct sur le secteur sans se poser de question puisque c’est écrit… :scream:
L’avenir le dira rapidement… :crossed_fingers:

Si ça peut vous être utile, j’ai restauré un A600 qui m’a donné du fi à retordre ; c’est résumé dans le fichier joint. J’ai aussi un certain nombre de docs en anglais sur la restauration de ces engins.
Le mien avait un entoilage très abîmé que j’ai entièrement refait.
Michel
restauration.pdf (2,0 Mo)

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C vrai qu il est beau.

J’ai le A 600 L,je ne sais pas quelle sont les différences avec le tien ,j’ai la doc complète …!
Sur le GL il y a le schéma et la liste des composants
Fiche 19977
fernand

Elle est impressionnante cette restauration du A 600 et l’alimentation par une pile uniquement pour la lampe du cadran est très particulière .

En ce qui concerne ce H500,effectivement l’absence de l’adaptateur mais la mention 220V peut laisser à supposer, dans la meilleure des hypothèses, que celui-ci était présent par le passé …

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Ou bien que ce montage est intégré a l’appareil et c’est même assez probable. Je le pense parce que normalement le module 220 a une petite languette
image

Or, ici le « 220V » a été marqué sur l’emplacement ou était cette languette donc après qu’elle ait été enlevé.

Ce n’est qu’une théorie donc je demande a voir le dessous. Dans le pire des cas avec les lampes batteries c’est le filament qui grille avant toute chose (souvent celui de la finale 3V4) donc en théorie ca limiterais les dégats

PS: J’ai rajouté le manuel de service « SAMS Photofact » a la fiche du H500 avec son schéma (pour le mien il était parfaitement exact), des photos et la procédure d’alignement détaillé. Bref tout ce qu’il faut pour le refaire chanter :wink:

Merci pour toutes les infos

Bonsoir, Outre avoir lu ce sujet sur le TO, je me demande quel type d’entoilage Relon tu as utilisé ? J’ai à refaire l’entoilage d’un récepteur Hallicrafters TW1000A dont le devant été brulé par un fer à repasser dirait-on. Je l’ai déjà pelé et conservé comme patron mais je ne trouve rien de semblable à celui d’origine…

@americanradios :
J’ai utilisé un matériau de reliure acheté dans une boutique « l’éclat de verre ». C’est une toile serrée collée sur un support papier, assez proche de l’entoilage original du Zenith. La colle vient de la même boutique ; elle permet de travailler tranquillement, car elle permet le repositionnement.
Michel

Merci Michel. Je n’avais pas pensé à un matériau de reliure. Je vais regarder dans cette direction. L’entoilage du Hallicrafter est un peu différent du Zenith.
Untitled

Bonjour. Je vous mets quelques clichés que j’avais fait lors de la remise en état d’un récepteur Trans-Océanic. J’en ai deux modèles, le H-500 et le T-600.
Les quatre premières photos sont l’adaptateur de tension 220V qui n’ a rien d’un transformateur. Cela se resumant à un redresseur sélénium, une grosse résistance ‹ à étage › et un commutateur pour le choix de la tension secteur. D’ailleurs sur votre H-500 il semble y avoir une résistance de ce type que l’on apercoit a droite du transformateur HP de votre récepteur et qui n’est pas d’origine.
Quelques autres photos du revêtement qui était dans un état lamentable et du châssis.
Les clichés datent de 2005.


J’avais déjà, fait mention de cette adresse; Rougier et Plé
Bv des filles du calvaire Paris . on trouve ce matériau, en toutes couleurs,et au point de vue présentation, depuis le lisse, jusqu’au crocodile, en passant par le lézard et le serpent. Facile,a trouver sur le net.

Je viens de jeter un oeil, et oui je pense qu’il a été recâblé pour être alimenté en 220V (certainement pour palier à l’absence du module). La résistance verticale que vous avez indiqué a été réglée sur 773ohms, et elle remplace la résistance d’origine R36 de 136ohms.
Sachant que la notice indique que le poste consomme 150ma pour 117V, pour obtenir une chute de tension de 230V-117V = 113V il faut R=113/0,15 = 753ohms, ce qui correspond à la résistance en place. Donc le gars qui a marqué 220V au feutre sur le châssis a bien voulu dire qu’on doit l’alimenter en 220V (ou 230V si c’est un abus de langage)
Du coup j’étais rassuré avant de vérifier les filaments des tubes qui se sont avérés bons ce qui parait logique puisque le poste ne peux pas se prendre une surtension étant directement câblé pour du 220V

J’ai lu votre PDF et pour suivre votre méthode j’ai essayé d’enlever l’enveloppe en carton qui entoure le cylindre contenant les condos de filtrage avec l’aide du sèche-cheveux. Hélas sans résultat…
Après, vous avez indiqué avoir découpé le boitier pour enlever la mélasse. Pourtant sur votre photo on a l’impression que le boitier était enfiché dans sa base vu le changement de diamètre et que vous l’avez juste déboîté.
J’ai raté un truc là?

C’est vrai, on a l’impression qu’il s’agit d’un capot emboîté !
Mais non, je me rappelle avoir découpé le tube à la Dremel ; l’avantage du tube en carton, c’est qu’il permet de cacher le raccord fait avec un adhésif.
Pour ce tube, je ne me rappelle pas s’il était venu facilement ou pas … au pire, un coup de cutter ; le raccord ne se verra pas en orientant le tube en carton correctement.

Si vous avez du temps et du circuit imprimé a graver, cliché de l’ensemble de filtrage sur le H-500 du domicile. Circuit imprimé fabrication maison a partir d’époxy.
Au ‹ premier étage ›: 22 µF(C26), 47 µF(C27), 220 µF(C28)
Au ‹ second étage ›: 47 et 22 µF en parallèle (C25)
Des vis/écrous diamètre 3 mm traversent la plaquette de base, avec chacunes une cosse assurent la liaison avec les fils du câblage, pour les 4 valeurs de capacité du bloc.
Zenith H-500.pdf (185,0 Ko)



Bravo pour la réfection du condensateur multiple. Je vais m’obliger à faire ainsi la prochaine fois et non pas « à l’arrache » avec des fils soudés et u scotch comme je fais habituellement.

Bonjour. Ayant gardé l’implantation des condensateurs pour ce montage fait maison dans l’ordinateur, je vous mets un cliché de celle ci. Bien entendu il n’est nullement définitif et chacun peut faire comme bon lui semble.
Sur la platine du bas (platine de connection) les quatre valeurs de capacité chimique nécessaires, au centre, noté avec les valeurs d’origine Zenith.
Les quatre pastilles ‹ externes sont reliées au -B
Les vis servent de liaison à ce -B entre les 3 platines circulaires.
La platine du ‹ premier étage › est celle de droite, en haut.
La platine du ‹ second › étage › est celle de gauche
Ceci est l’implantation pour les mylars, la notation des capacités est inversée sur l’écran du PC.


Sous le châssis la connection de l’ancien puis du nouveau bloc de condensateur.

Jolie !

Où vous fournissez vous pour les tissu de HP ?

Bonjour. Quel tissus de HP ?
Le H-500 habillé de neuf et avec une électronique refaite en partie.