Retour de broc trouvé :-) => Metrix 642

Bonjour,

J’ai fait une broc l’autre fois et j’ai trouvé un multimètre Metrix 462 (celui en bakélite noir avec un double alim 1.5v et 15v) en pas trop mauvaise état. Un vieux rêve que je viens de réaliser: en trouver un sans trop me ruiner 15/20€ avec d’autres trucs.

Question mais comment fait-on des moules en bakélite aujourd’hui? Je souhaiterai en faire pour une ou deux de mes platines mais j’ai peur à un démoulage impossible et à des parois pas très lisse esthétiquement. Tel est mon caprice.

Merci des informations

Jéronimo

PS: j’utiliserai un masque et combinaison il semble que celà soit +/- cancérigène avec certains produits durcisseur et autres.

Bonjour
Non la bakélite est une pâte qui se CUIT dans un four. J’ai rencontré feu Monsieur Thuilier au salon de l’électronique (il fabriquait des fers à souder) et il maitrisait TOUT de A à Z, il m’a expliqué cela .
Ce n’est pas une résine et c’est pourquoi cela résiste bien mieux à la chaleur et a l’usure du temps, ce dont est incapable la plupart des « plastique ».

Pas besoin de masque je pense.

Par contre, l’Araldite accroche très bien sur les brisures de bakélite (très poreux et accidenté) une fois polymérisée a 60°C c’est très très solide, quasi impossible à re-casser sur la réparation.

Pour les moules, les siens il m’a dit qu’il les faisaient chromer, pour un fini de surface parfait.
L’amateur ne peut maitriser cela. il doit se contenter de résines diverses (3M en fait de très solides) et de moules silicone économique bricolés « at home » mais c’est sans valeur dans le temps. :cry:

Bonjour,

Bakélite:

La bakélite « brute » se présente sous forme de granulé noirs (genre pastilles de Zan).
Sa mise en forme se fait dans un moule métallique porté à bonne température.
Pour que le moulage soit réussi et que la bakélite épouse les formes du moule, il faut exercer une pression.
Cette pression est obtenue soit par injection de la bakélite fondue, soit si le moule s’y prête par rapprochement
des parois (cas typique: le piston / cylindre).
Il est possible d’incorporer des inserts (écrou, petite pièce, …).
On peut également « armer » la bakélite avec des matériaux fibreux pour donner des caractéristiques mécaniques
particulières.

Dans tous les cas, on n’échappe pas aux règles de l’art: Il faut que la pièce, une fois refroidie puisse se démouler.
Donc, plans de joints, contre dépouille, moule en plusieurs parties…
C’est exactement le même savoir faire que pour le moulage des pièces plastiques et l’état de surface sera celui du moule.
C’est donc relativement complexe et difficile d’accès en DIY.

Résines:

Contrairement à ce que dit ROGER33, les résines de bonne qualité et bien mises en œuvre donnent des pièces
durables. Il n’y a qu’à voir dans les ports de plaisance le nombre de « vieux » voiliers en polyester qui accusent
souvent une cinquantaine d’années et qui sont toujours là. D’ailleurs, cela pose un problème de recyclage car les résines sont pratiquement imputrescibles.

Les matériaux composites (fibre + résines) peuvent être extrêmement résistants s’ils sont bien mis en œuvre (utilisation de poche à vide, cuisson,…)

L’utilisation de la résine est accessible au particulier mais requiert une certaine expérience.

Si je devais refaire une carrosserie de poste TSF, je commencerais par me servir du poste comme maitre modèle pour faire un moule. Puis, pour la pièce finale, j’utiliserais du gel coat teinté dans la masse et enfin quelques tissus
de verre + résine.

Attention cependant aux produits type résines et durcisseurs, du point de vue santé, ce ne sont pas nos amis !
et, malgré les précautions, il est impossible de travailler « proprement ».

Bonjour

La bakélite est une résine:
francetop.net/dictionnaire/s … n/Bakelite

J’ai fabriqué de grosses pièces en bakélite dans les années 1960 dans une usine assez connue des Clermontois.
on moulait la pièce dans une presse chauffée à haute température.
Les bidons de 50 litres comportaient les étiquettes idones avec les têtes de mort car les vapeurs bouffaient les poumons.
Maintenant il existe des produits similaires plus faciles à utiliser.

FM

Mettez-nous une photo de votre metrix , pour voir les indications sur les fiches
Je crois bien que j’en ai un en , qui a le boitier en bakélite noire en bon état
Par contre le galva est HS ( y a plus d’aiguille :open_mouth: ) et je ne sait donc pas si l’électronique fonctionne

Si c’est les même , vous pourrez surement en remonter un qui marche avec les deux

Il y a même la sacoche

Bonjour,

Merci à tous.

Roger33 un petit MP?
Laissez moi le temps de quelques heures pour rédiger mes petites questions complémentaires vous qui dites avoir vu du monde cela peut m’interesser…
Cela me permettra de me remettre en selle avec le bakelite A, B & C. La gamme C doit être poussé à 150°C voir 180°C mais j’en sais pas plus. Pour un info j’ai un autoclave avec mise sous pression en interne et sous cloche avec un petit local bien isolé avec clim jointe. Je paie un comm à la Drire tous les 18 mois pour le suivi (visite obligatoire) de l’autoclave autant que je rentabilise mon petit truc.

Philbob, votre message me remémore des choses que j’ai faites avec du gel coat…

François des étiquettes avec des tête de morts c’est bien ce qui me semblait… Quel produit utilisés à l’époque??? Aujourd’hui je ne sais que prendre comme truc, j’ai pas envie d’y laisser ma peau…

A.Debordes moi je n’ai pas l’envie de le faire remarcher pour l’utiliser à tenir, juste le plaisir de le remettre en état d’apparence propre pour le mettre en déco. Mais si vous souhaitez je peux vous trouver les caractéristiques du galva pour en trouver un équivalent. La boite est bien jolie avec un beau noir, bien que je trouve les boutons un peu petit et dur à manier. ;-)

Jéronimo

Bonjour,

Je ne retrouve pas mon câble pour connecter mon apn et mon pc, je ne peux donc charger mes images sur disque dur et les mettre en publication.

Jéronimo

Bonsoir,

j’en mets trois en ligne j’espère que cela ira

Bye bye Jéronimo

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour, bonsoir,

après un absence indépendante de ma volonté je vous rédige mon MP.

Cordialement

Jéronimo

Bonsoir,

Je viens de « percuter » en voyant les images…

Je possède un Metrix 460 que m’a donné mon père.
Ce contrôleur fonctionne comme au premier jour et je m’en sert
presque au quotidien.
J’ai également la boite en carton qui a moins bien résisté au temps.
Sur la boite figure le numéro de série 58896.
Je pense que cet appareil a été acheté fin 1950 début 1960.
boite_metrix.jpg
metrix460.jpg

J’ai moi aussi toujours mon vieux 460, numéro 55556, avec la boite en carton et le certificat de garantie d’un an.
Acheté en 1959 avec le salaire de mon premier stage ouvrier dans l’usine de tracteurs Mac Cormick de Saint Dizier.
Il fonctionne toujours bien, je n’ai dû changer les piles de l’ohmmètre que 5 ou 6 fois en un demi-siècle.

Bon, le titre est faux, mais le premier message mentionne bien que nous parlons du 462. Les photos le confirment.

Mais j’ai quand-même une petite question toute bête: A part la pile de 1,5 V, où trouvez-vous donc l’autre pile ?

Bonjour
Piles 15 V
conrad.fr/piles_varta_electr … 053_828474

Ben c’est pas cette pile-là qui est utilisée dans le mien.

voir ici:

manuelsphoto.free.fr/

Bonjour,

Sur mon 460, il y a 2 piles batons de 1.5V
piles.jpg

Contrairement au 460, le 462 utilise 2 piles: une 1,5 V AA (facile à trouver) et une autre de 22,5 V (si je me souviens bien). La dernière que j’ai pu trouver était une Pertrix, je crois, modèle 75. Je ne retrouve plus mon catalogue des piles. Où est-il donc passé, celui-là ? En tous cas, c’est une pile avec les plots de contact aux deux bouts opposés. Depuis bien des années, personne ne peut plus en livrer.

Je viens de retrouver. La seconde pile est de 15 V et c’était le modèle 71 de Pertrix. Ce modèle correspond aux modèles:
Wonder RAVEL, CIPEL R1002, Leclanché (France) 215G, Leclanché (Suisse) 761, Burgess U10, Eveready 411, Ray-O-Vac 208, Hellesens H11, Berec B121, Super-Pila 921.

Reste à savoir si la pile indiquée, sans commentaires par Adams, peut servir de remplaçant. D’après les dimensions, je pense que c’est possible. Notons en passant que Conrad la vend à 6,95 € et que Reichelt n’en demande que 3,95 €. La même Varta V74PX.

Au fait, quel est le rapport avec le Metrix 642 du titre ?

Déja c’est un 462 et pas un 642 :wink: