Bonjour,
Bakélite:
La bakélite « brute » se présente sous forme de granulé noirs (genre pastilles de Zan).
Sa mise en forme se fait dans un moule métallique porté à bonne température.
Pour que le moulage soit réussi et que la bakélite épouse les formes du moule, il faut exercer une pression.
Cette pression est obtenue soit par injection de la bakélite fondue, soit si le moule s’y prête par rapprochement
des parois (cas typique: le piston / cylindre).
Il est possible d’incorporer des inserts (écrou, petite pièce, …).
On peut également « armer » la bakélite avec des matériaux fibreux pour donner des caractéristiques mécaniques
particulières.
Dans tous les cas, on n’échappe pas aux règles de l’art: Il faut que la pièce, une fois refroidie puisse se démouler.
Donc, plans de joints, contre dépouille, moule en plusieurs parties…
C’est exactement le même savoir faire que pour le moulage des pièces plastiques et l’état de surface sera celui du moule.
C’est donc relativement complexe et difficile d’accès en DIY.
Résines:
Contrairement à ce que dit ROGER33, les résines de bonne qualité et bien mises en œuvre donnent des pièces
durables. Il n’y a qu’à voir dans les ports de plaisance le nombre de « vieux » voiliers en polyester qui accusent
souvent une cinquantaine d’années et qui sont toujours là. D’ailleurs, cela pose un problème de recyclage car les résines sont pratiquement imputrescibles.
Les matériaux composites (fibre + résines) peuvent être extrêmement résistants s’ils sont bien mis en œuvre (utilisation de poche à vide, cuisson,…)
L’utilisation de la résine est accessible au particulier mais requiert une certaine expérience.
Si je devais refaire une carrosserie de poste TSF, je commencerais par me servir du poste comme maitre modèle pour faire un moule. Puis, pour la pièce finale, j’utiliserais du gel coat teinté dans la masse et enfin quelques tissus
de verre + résine.
Attention cependant aux produits type résines et durcisseurs, du point de vue santé, ce ne sont pas nos amis !
et, malgré les précautions, il est impossible de travailler « proprement ».