Retour de Radio Caroline en AM

C’est la dernier radio reçu très fortement ici dans le nord de la France en PO. Ils ont augmenté la puissance de leur émetteur il y a 2 ou 3 ans.

Quelques kHz avant il y a aussi BBC 5 je crois qui est audible.

2 « J'aime »

Bonjour,
c’est bien la seule station intéressante de toutes les anciennes gammes d’ondes (Po, Go, Oc).
cordialement

D’après le WRTH 2026 Radio Caroline sur 648 kHz a une puissance de 4 kW. Plus que la puissance c’est probablement leur situation à Orfordness , l’antenne à proximité de la côte qui doit expliquer la réception très forte. D’autre part la fréquence (648 kHz) située dans le bas des ondes moyennes favorise l’onde du sol et la réception diurne.
C’est à Orfordness qu’était situé les émetteurs OM de la BBC dirigés vers la France et l’Europe.

Oui Patrick mais ils sont quand même passé de 1 à 4kW.

1 « J'aime »

+6dB, ça compte !

Daniel pas Patrick ! :laughing:
Entre 1 et 4 kW cela fait 6 dB d’écart soit, sauf erreur, 1 point de S-mètre.

Daniel :grinning_face: pourquoi j’ai dis Patrick :frog:

Alors en région parisienne, je ne la capte que la nuit avec le matériel à ma disposition. Les stations de la BBC sont reçues beaucoup plus fort, ainsi que Talk Sport et Lyca Radio, avec parfois quelques difficultés pour cette dernière

Ici dans le Berry, j’écoute Caroline jour et nuit.

Signal de 6 avec du souffle en plein midi mais quand même ecoutable …

Faut dire aussi que j’ai des grandes oreilles :grin:

Bonjour,
Cette station de radio annonçait par erreur, mardi dernier, la mort du roi Charles III :

[ « Le Roi est mort » : la bourde monumentale qui secoue l’Angleterre ] ( " What’s Up " 4 Non Blondes - 1992/1993

https://www.youtube.com/watch?v=6NXnxTNIWkc
)

[ Radio station mistakenly announces King Charles death | 7NEWS ]

[ Radio station mistakenly announces King Charles’s death | 7NEWS ]

1 « J'aime »

Ici aussi, est de Dijon, même écoute, sur l’antenne cadre du grenier.

Vous avez une grande antenne. Moi je n’ai que l’antenne intégrée de mes petits postes

sur 463m , j’ ai , sur le Philips B5X14 , et sans aucune antenne extérieure au poste , sans parasite aucun

1 « J'aime »

Bonjour,
Idem mais sur un B7X43A.

Cordialement

Normal. On est à peu près à la même distance d’Orfordness …

Mais c’est pas mal du tout avec leurs 4 petits kW !

erreur de référence , c’est sur celui ci : B5X43A :wink:

rien sur le Venturer avec fouet, posé juste à côté , et rien sur le Sanyo à transistors .

Comme quoi, même avec un petit cadre de 50 cm, on peut entendre bien des choses, si le cadre en question est suffisamment éloigné des parasites domestiques.

disparu subitement presque totalement. est encore là mais si faible que inaudible