Réveil d'un accu plomb-acide de 35 ans

salut,

j’ai tenté le réveil d’un tres long sommeil (30 ans ne me surprendrait pas) d’un accu plomb-acide 12V 2300 mAh, daté de mai 90.
je me suis contenté de refaire le plein d’eau, déminéralisée bien sûr, attendu un peu et pris une mesure de tension par curiosité : 5,35V. ce qui était tout à fait encouragant.

ensuite je l’ai mis sur son chargeur, et le moins que je puisse dire c’est que ça a pas mal bullé durant toute la charge.
mais la charge a duré à peu pres 3h avec un chargeur pouvant fournir 1,5A.
ça me semble pas mal, et il est bien à un peu plus de 12,6V apres avoir relevé environ 1h apres la fin de la charge.

mais celà dit, même apres 1h ça bulle encore un peu.
et c’est là que je me pose la question de savoir si c’est plutôt normale pour un accu qui se réveil un peu brutalement, et si ça peut s’améliorer apres quelques cycles, ou est-ce qu’il serait plutôt judicieux de refaire une electrolyte fraiche ?

merci :slight_smile:

il serait plus intéressant de connaître le courant réellement débité par le chargeur durant les 3 h de charge, plutôt que son courant maximum possible …
cela ne devrait normalement plus faire des bulles une fois le chargeur débranché. Il y a peut-être des boues qui provoquent un court-circuit interne, une auto décharge, qui fait soit chauffer l’électrolyte soit produit une électrolyse?

Ou c’est le chargeur qui produit une tension trop importante ce qui fait que le courant de charge ne faiblit pas suffisamment alors que la batterie a atteint sa tension max à pleine charge.
C’est ce qui peut se produire si c’est un chargeur « rustique » pour batterie auto (un simple transfo suivi d’un redresseur).

oui c’est vrai que j’aurai pu préciser, c’est un accu de caméscope (panasonic) et réveillé sur le chargeur d’origine.

apres une petite recherche, l’éléctrolyse éxcessive de l’eau est dû au manque d’acide sulfurique.
j’avais bêtement pensé qu’elle s’était cristallisée dans le fond des cellules et qu’elle se serait remélangé à l’eau.
apparemment non, elle s’évapore aussi. donc faut que je rentente avec un mélange, parceque elle était completement seche.

Bonjour,
Il y a peu de chances de « réveiller » un accu au plomb endormi depuis si longtemps.
Il peut être aisément remplacé par 3 cellules Lipo de 2500 mAh ou 3x18650 de même capacité, suivant la place disponible.
Les cellules Lipo ont l’avantage d’avoir leur propre BMS.
Cdt,
Gérard

salut,
il est déjà réveillé, et dans la situation actuelle (gros manque d’acide) il a tenu un peu plus d’une heure en lecture et autres fonctions.
panasonic annoncait à peu pres 2h d’autonomie en enregistrement continu à une température de 25°
donc il n’est pas mort, ça en tout cas c’est certain :slight_smile:

pour mes autres caméscopes en 9,6 et 6V j’ai choisi des accus li-ion en 26650 pour remplacer les ni-cad/ni-mh, et je me suis fait des batteries « de poche »
mais j’ai pris des cellules sans bms, et pris un chargeur qui gere tout ça individuellement.

Sauf que sans BMS au niveau des accus tu ne gères pas la décharge profonde qui les tue.

mais ça ce vérifie, et figure toi que ça tombe un peu avant les 2,5V donc c’est parfait.
et on peut aussi simplement éviter de les emmener jusqu’au bout, ça marche tres bien aussi.

edit :
juste pour repréciser, dans mon cas elles sont utilisées avec des caméscopes, donc avec arrêt automatique en batterie faible.
et le seuil de sécurité qu’était celui des ni-cad/mh est largement transposable aux lithium.
les ni-xx faut éviter d’aller en dessous de 1V par élément si ma mémoire est bonne.

donc si je prend l’éxemple d’une batterie 9,6V ça donne 8V.
avec 3 éléments li-ion ça donne 7,5V. ça coupe éffectivement bien avant.