Revox A77 vitesse trop rapide et uniforme sur les 2 positions

Bonjour,
Je possède un Revox A77 Mk4, carte de régulation à circuits intégrés. Sur cette carte, tous les transistors ont été testés, les condensateurs remplacés, les diodes contrôlées, le pont de diodes remplacé (à tout hasard), le potard est bon, les CI ont été remplacés, le 21 volts est présent, les 40mV du capteur tacho sont présents, les chimiques de la carte d’alim sont contrôlés bons, les résistances R121 à 123 ont été remplacées ainsi que tous les « Rifa » (bien sûr) et les condos cylindriques de démarrage des moteurs aussi !
L’ampoule de fin de bande fonctionne (ce qui exclut en principe les 2 chimiques de la carte mère).
Toutes les autres fonctions sont normales.
Sachant que je n’ai pas d’oscilloscope et que de toutes façons je ne saurais pas m’en servir.
Je sèche ! Et je vous appelle donc au secours…
Help !!!

Bonsoir,
Si Q204 et Q205 sont bons (pas en court circuit) alors il faut intéresser à IC201 = µa731.
Ce circuit est introuvable mais on peut lui substituer des amplis Op très courants.
Il y a une petite adaptation à faire, ce n’est pas très compliqué.
Tx

Il semble y avoir des équivalents indiqués qui seraient trouvables?

Bonsoir,
Au cas où vous ne l’auriez pas fait. Pensez à bien vérifier s’il n’y a pas de problème mécanique. Pression du galet.
C’est idiot mais ça peut jouer.

Bonjour,
Ce que tu nous dis sur ce qui a été vérifié montre qu’ à mon avis tu pourrais te servir d’un oscillo car à ce point du dépannage il serait quand même bon de vérifier le signal tacho et son traitement dans la carte .Sinon difficile d’aller plus loin .

’ les CI ont été remplacés ’
Le 555 ne pose pas souvent de problèmes.
Mais le µA731, il a été remplacé par quoi exactement ?
Tx

Mais le µA731, il a été remplacé par quoi exactement ?

Merci pour votre attention.
D’origine, c’était un TBA931:2, je l’ai remplacé par ça :

trouvé sur la baie ( NE5532 Remplacement direct OpAmp Revox TBA-931 / TBA-231 / RC-4739 / SN 76131)

Oops !
My Jean pierre is rich.

Les mesures à l’oscillo ne sont pas trop faciles car tout est logé sous le moteur.
Mais ce que vous pouvez faire c’est mesurer la tension continue aux points F et G tout en freinant le moteur du cabestan à la main.
Normalement ces tensions devraient varier en conséquence.

Tx

Il n’y a pas de problème mécanique, le moteur, même à vide, tourne beaucoup trop vite et à la même vitesse quelle que soit la position du commutateur « power »

Pas si rich que ça… 8 euros, c’est moins cher qu’un CI d’époque en NOS…
Voulez-vous dire entre F et G ou entre F et la masse et entre G et la masse ?

Q205, je suis sûr, j’ai même comparé les mesures avec un autre qui est neuf et c’est vraiment idem.
Q204, il n’est pas court-circuité mais je vais le remplacer quand-même à tout hasard… Des fois, c’est testé bon mais ça ne fonctionne pas « en live »…
En vérifiant la ref d’IC201 dans la pochette où j’ai stocké les composants remplacés, je me suis aperçu que IC202 d’origine était un MC1455 et non un 555, je ne sais pas si ça a de l’importance ou si c’est l’œuvre d’un ancien propriétaire (les Rifas avaient été remplacés par de mauvaises valeurs éloignées de 0,47µF par exemple).

Oui, c’est vrai . c 'est la carte la plus emmerdante à dépanner .

MC 1455 = NE555; les défailances de ce circuit sont très rares.
Les tensions se mesurent toujours par rapport à la masse.
-Fil noir branché sur le chassis metallique.
+Fil rouge sur F puis G avec un grip.
Normalement à la mise sous tension on doit sur ces broches observer un pompage tant que la vitesse du cabestan n’est pas stabilisée.
Tx

Je vais essayer ça.
Merci !