Rhéostat de chauffage pour poste batterie

Bonsoir
J’ai un poste batterie avec deux potentiomètres chauffage HS , coupés à plusieurs endroits , est’il possible de les rebobiner si oui avec quel fil , le fil fait 30/100 mm et plus de 2m et devrait avoir environ 30 ohms , cela doit être du fil spécial pour avoir cette valeur ohmique .
F4FDW Laurent

Ils sont montés en rhéostats ou en potentiomètres ? ? ?

J’ai déjà (pour les deux types) fais un CC entre spires coupées avec un brin de cuivre ‹ martelé › à l’endroit de la coupure . . . et ça a fait le job ! ! !
Mais cela dépend de l’endroit et de son accessibilité à un morceau de cuivre de qq mm de long et de moins de 1 mm d’épaisseur à ‹ bloquer › au marteau (petit marteau !) pour les réunir, sous les bouts qui devraient être restés en contact.

Sur la photo, la coupure (vers 11h) est ok pour ça ! ! !

Sinon allez voir là :

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . Alain-Marc . . . . . . . .Niort
.

Merci pour la réponse mais il y en a un qui est complètement HS plus que quelques brins et l’autre a trois coupures donc c’est pas vraiment la solution , j’ai vu du fil résistif , cela devrait fonctionner .

C’est du fil resistif
constantan ou nichrome
il faut estimer sa longueur pour connaitre la resistance au metre
a defaut on peut mettre du fil d’inox 304L

J’ai aussi trouvé ça : fil résistif pour réhostat

https://www.google.com/search?q=fil+résistif+pour+réhostat

et on doit pouvoir trouver la résistance au m ou avec la section et la résistivité . . .
ou là

Et là, c’est 15,6 Ohm par mètre en 30 / 100 ! ! !

Okay ? ? ?

pour connaitre la longueur tu prends ce lui qui a toutes ses spires

tu bobines entres spires un fil a coudre assez gros
tu debobine le fil a coudre et tu mesure sa longueur cela te donnera la avec la valeur theorique de la resistance du rheostat ( 30 ohms) tu connaitra la resistivité au metre du fils resistif a utiliser

Merci pour les réponses et liens , je vais voir pour en commander , la valeur doit pas être très précise , c’est pour réguler le 4volt chauffage , j’avais mesuré 30 ohms avec tous les morceaux , donc entre 20 et 30 ça devrait le faire .

Il a déjà dit qu’il y a deux mètres pour 30 Ohms ! ! !

Pour obtenir 30 Ohms deux mètres feraient 36,2 Ohms . . .

Oui, et le prix est de 19, 36 € pour 100 mètres . . .à 15.6 OHM par mètre c’est à revendre aux copains au détail ensuite . . ! ! !

Même si tu en utilises 3 m il t’en restera quand même 97et 94 pour 6 m pris, en stock ! ! !

en le vendant, ne serait-ce qu’un € les 2 m, ça te fera de quoi en racheter et largement ! ! !

Bonsoir,
Si l’alim est en continue, ne peut-on pas le remplacer par un régulateur de courant ?

1 « J'aime »

Bizarre que le fil soit coupé sur ces modèles où le fil est assez gros, oxydation.

Cela arrive plus fréquemment sur le potentiomètre qui règle la polarisation des amplificateurs MF, car le fil est plus fin.

Mais il n’est peut-être pas nécessaire de les rebobiner, beaucoup de rhéostats de chauffage pour poste batterie dorment au fond des tiroirs, une demande dans la catégorie « Troc » résoudra sans doute facilement cela.

2 « J'aime »

problème résolut , rebobinage des rhéostats à la main mais ça marche , mesure 38 ohms .

4 « J'aime »