RTL fini les GO en fin d'année - 2 janvier 2023 à 01:00

parce qu’on n’a pas lu les autres posts… :smiley:

1 « J'aime »

Ben parce que cela ne concerne que ceux qui écoutent toujours les GO , les amateurs de GO ne pourrons pas dire qu’ils n’étaient pas informés :wink:

«Comme d’ avoir arrêté Fessenheim» Pour votre information un générateur nucléaire a une durée de vie limitée donc un jour il faut bien l’arrêter. En fin de vie ont peut prolonger un peu sa durée de fonctionnement mais ceci demande des travaux couteux. Plutôt que de maintenir à grand prix des réacteurs vieillissant il est souvent plus économique de les fermer et d’investir dans de nouveaux moyens de production.

2 « J'aime »

Mon information est assez bien documentée et mise à jour régulièrement sur ces aspects .
je ne suis pas un " perdreau de l’ année "

A 78 ans , bien que n’ ayant pas d’ expérience dans le domaine nucléaire mais ayant déroulé ma vie professionnelle dans le domaine de la défense et des télécoms , j’ ai quelque expérience en ce qui concerne la maintenance et l’ obsolescence des équipements industriels . :wink:

Il y a parfois des décisions qui sont plus politiques que scientifiques !

Bonjour,

« Face à la crise énergétique et à la nécessité d’améliorer son bilan carbone, le Groupe M6 a mis en place un plan de sobriété. » :roll_eyes: No comment! :upside_down_face:

https://www.lunion.fr/id417731/article/2022-10-15/rtl-va-stopper-son-emetteur-grandes-ondes

sauf que les américains a l’époque étaient passés a coté ,et que leurs rires étaient passé en soupe a la grimace !,après avoir désosser le MIG!

Les deux sujets son maintenant fusionnés, ce qui mêle un peu les deux discussions … :wink:

Bonjour

Avec un émetteur approchant le 2 MW cela parait difficile d’avoir les antennes trés éloignées de l’emetteur, ou alors il faut trouver la ligne de transmission miracle ( peut être en supraconducteur refroidi près du zéro absolu )

2 « J'aime »

Ça s’appelle le chauffage par le sol :joy::joy::joy:

Pour se consoler et s’occuper…

Dominique.

Ce n’est pas ce que l’on peut appeler des grandes ondes :face_with_hand_over_mouth:

Oui Georges,

mais c’est un montage qui fonctionne bien, d’où l’idée de partage.
Bons bricolages.

Dominique.

J’ai contacté RTL pour savoir si un plan de secours en FM était prévu car je ne reçois pas RTL sur ma commune, voici la réponse obtenue:

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre station et à votre fidélité.

Nous avons bien pris en considérations vos remarques et questionnement concernant l’Arrêt définitif des Grandes Ondes le 31 décembre 2022.

Face à la crise énergétique et à la nécessité d’améliorer son bilan carbone, le Groupe M6 a mis en place un plan de sobriété. Dans ce cadre, RTL cessera à partir du 1er janvier prochain sa diffusion en Grandes Ondes. Cette diffusion est en effet très énergivore (elle mobilise l’électricité correspondant à la consommation annuelle de 3.000 Français). RTL sera ainsi la dernière des radios à arrêter sa diffusion en ondes longues.

Sachez qu’il existe des solutions. En effet, des moyens alternatifs existent pour continuer à profiter de RTL, malgré l’arrêt de la diffusion de nos programmes en grandes ondes.

Voici les solutions alternatives selon votre situation.

Si Disposez -vous d’un poste FM :
La façon la plus simple d’écouter RTL, sur votre poste de radio ou en voiture, est de basculer votre récepteur en FM, sur la fréquence de votre ville. La liste complète des fréquences, disponible sur rtl.fr, vous permet de trouver celle correspondant à votre localisation. Tous les postes de radio et autoradios proposent la réception FM depuis les années 70. Si votre poste de radio est encore plus ancien, il peut arriver qu’il ne reçoive pas la FM. Dans ce cas, il faut vous équiper d’un appareil plus récent.
Afin de trouver la fréquence de RTL dans votre ville, veuillez m’indiquer votre ville / code postal (>> sur Fréquences Radio RTL : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux | Liste et Recherche sur ville l’opérateur trouvera la fréquence)
La FM fonctionne également dans certaines zones frontalières de Suisse, Allemagne ou Belgique

Pour répondre à votre question , Sachez que seul le CSA est habilité a augmenter le nombre d’émetteurs, ainsi que leur puissance. Nous faisons des demandes tous les ans .

Notre volonté est de couvrir le plus de territoire possible, en respectant les autorisations délivrées, tout en respectant les fréquences voisines.

Si pas de poste FM ou pas de fréquence dans la zone , Le digital à la rescousse :
Si vous êtes situé dans une zone non couverte par la FM vous pouvez écouter RTL sur les supports digitaux.

  • Si vous disposez d’un smartphone : RTL est accessible sur rtl.fr ou sur l’appli RTL. En Wifi c’est inclus dans votre forfait. En 3G ou 4G cela consomme très peu

  • Si disposez d’un ordinateur ou d’une tablette : RTL est accessible sur rtl.fr ou sur l’appli RTL. En Wifi c’est inclus dans votre forfait. En 3G ou 4G cela consomme très peu

  • Si vous disposez d’une box internet pour recevoir la télévision : RTL est disponible sur votre poste de télévision via le box Internet.

Vous trouverez les stations de radio disponibles dans votre box en cliquant sur le bouton « menu » de votre télécommande ou en contactant votre opérateur

  • Si vous disposez d’une enceinte connectée : Sur les enceintes Google, il faudra indiquer « OK Google lance le live RTL » et sur les enceintes Amazon il faudra indiquer « Alexa lance RTL »

Vous avez aussi la possibilité de nous écouter via Le DAB+

Depuis 2020, RTL déploie progressivement sa diffusion en DAB+. Ce nouveau mode de diffusion permet une meilleure expérience d’écoute pour les auditeurs, notamment en situation de mobilité, et viendra en complément du réseau FM.

Cela suppose d’être équipé d’un poste de radio disposant du mode de réception DAB+

Les modèles vendus aujourd’hui proposent déjà cette option (le logo DAB+ est indiqué sur l’appareil).

Il existe des postes de radio à tous les prix vous proposant de recevoir le DAB+, la FM et la radio numérique.

Lors de la première utilisation, il vous suffira de lancer une mémorisation des radios sur votre récepteur. À noter que les autoradios des voitures neuves vendues en France depuis 2020 intègrent la technologie DAB+.

En DAB+ la notion de fréquence disparaît, une liste de toutes les stations radios que vous captez s’affiche sur l’écran des postes DAB+. Certains récepteurs permettent l’affichage de données enrichies telle que le nom de l’émission, du texte, le logo de la station ainsi que des images. Il existe une diversité de modèles de récepteurs identifiables grâce au logo DAB+.

Il suffit de sélectionner RTL dont le nom s’affiche sur l’écran de votre poste radio DAB+.

Dans certains modèles de véhicules automobiles, il est facile de convertir l’autoradio pour le rendre compatible avec le DAB+. Pour cela nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire automobile ou de votre garagiste afin de savoir si votre autoradio peut être compatible avec le DAB+.

Vous pouvez retrouver toutes ces explications sur notre site Internet : www.rtl.fr

Sur cette page :

RTL cessera sa diffusion en Grandes Ondes à partir du 1er janvier 2023 : comment écouter nos programmes

Nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans ce changement.

RTL vous remercie de votre écoute

L’équipe RTL

bonsoir,

merci Laurent comme disait les Egyptiens
« et que cela soit écrit »

on peut aussi remercier RTL pour sa réponse dans ce sens

fallait si attendre avec le DAB+

1 « J'aime »

M’enfin ! J’ai déjà du mal à supporter les pubs trop ridicules de France Inter alors, je ne vous dis pas, celles des Luxembourgeois et autres Europe-un ! Comment pouvez-vous écouter RTL sans vomir ? :thinking:

2 « J'aime »

c’est pour cette raison que les jeunes n’écoutent plus ,ni ne regarde la télévision , ils ont leurs réseaux bien a eux sans pub ,et sans bla bla ,alors le futur de tout ce ci ???jusqu’a la faillite totale !
je peux vous dire dans mon entourage ,enfants et petits enfants , la radio a la maison totalement inconnu ,un peu en voiture ,mais sur des stations bien a eux ,quand j’en parle ,je passe pour un dinosaure!

Ça devient pénible !

bonjour à tous
Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que RTL GO va s’arrêter définitivement le 01/01/2023.
.En journée plus de radio française sur les grandes ondes,le soir, suivant votre situation géographique, vous pouvez capter radio Alger .
Nos vieilles radios deviennent de plus en plus muettes …et de vrais objet de mussée ou de poubelle.
Gardons le moral et faisons parler nos radios avec des petits émetteurs maison.
bon après midi
cordialement
Sobibi

Tiens sobibi qui débarque ! :rofl:

Où est donc passé Henri Louis ? , chef du département " fusions et acquisitions " :thinking:

1 « J'aime »