Saba Freiburg Automatic

Bonsoir, j’ai récupéré ce saba automatic hier,mais quelques boutons du clavier sonts cassées.je voulais savoir si il était possible de récupérer celui du meesburg pour les remplacer,avant de commencer tout démontage.si quelqu’un a déjà tenter?merci.


Bonsoir tout le monde,
Il faudrait voir si ce n’est pas la petite tige ressort à l’intérieur de chaque bouton qui ne s’est pas fait la malle.
La fixation des boutons reste la même sur les différents modèles et années successives, ce qui change, c’est leurs dimensions et couleurs du jaune au blanc.
JRL

1 « J'aime »

Merci de votre réponse,je vais prochainement démonter le poste pour faire un bilan de santé,et suivre votre conseil.

bonsoir

J’ ai eu aussi des problèmes sur certains claviers . C’ était un petit bout de plastique qui était cassé sur la partie centrale de la touche où s’ enfile l’ ergot du mécanisme !
Si une touche avait un point dur dans le mécanisme et si la personne a forcer en pressant , c’est le plastique qui a cédé ! :woozy_face:
Si le petit morceau détaché est resté dans le poste , on peut tenter de le recoller , mais la tenue dans le temps de la réparation est aléatoire.
il vaut mieux changer la touche .
Il y en a de proposées sur ebay.de , mais attention il y en a des bien blanches et des jaunâtres et elles sont un peu différentes selon les modèles . … et elles ne sont pas données non plus :frowning_face:

1 « J'aime »

sur le 100 les touches sont blanches et lumineuses, j’en ai, mais avant faut voir ce qui est cassé, pas sûr qu ça ne soit pas réparable.
On voit ça demain si je tiens debout, ce soir je peux pas.

1 « J'aime »

Il faut que regarde ça de plus près,car je ne jamais démonter de touche clavier jusque là,bien que j’imagine qu’elles tiennes dans l’embase avec de la colle normalement.mais là,ça a l’air cassé…je vais m’en occuper prochainement pour fixer le problème.en tout cas,je vous remercie de votre aide.

non , juste encliquetées et maintenues par un clip

c’ est la cloison interne médiane qui casse

1 « J'aime »

Justement non, il n’y a pas de colle : si on regarde la touche pas dessous, au bout de la tige métallique du clavier se trouve un au travers duquel passe un petit fil métallique rigide en forme de V inversé faisant ressort, les deux branches du V prennent appui sur les flancs latéraux de la touche.
Pour retirer la touche il faut ramener vers le centre les deux branches du V inversé cet la touche sort toute seule.
Pour remettre la touche, on remet le V au bout de la tige métallique et il suffit de l’enfoncer.
Normalement rien ne casse sauf la touche (si on tire dessus comme un bourrin), c’est in montage ultra simple et fiable. Je suppose que Saba avait inventé un outil de démontage genre ciseaux recourbé au bout de chaque branche pour pincer les deux côtés du V afin de libérer la touche tout en douceur.
Edit
La photo de Claude est parfaitement explicite et montre que si la cloison interne est cassée, hormis trouver une touche neuve ET son clip, il reste la possibilité de noyer la touche avec de la colle, mais dans ce cas il ne sera plus possible de faire fonctionner l’éclairage : alternative en récupérant une touche NON lumineuse et en la mettant à la place d’une touche lumineuse cassée.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour extraire une touche de son support, j’ai fabriqué un outil avec une fourchette et qui fonctionne bien en tirant simultanément sur l’outil et sur la touche.
Patientons pour voir dans quelle état sont les touches de ce Freiburg !
JRL

3 « J'aime »

Je dois dire que je m’attendais pas à autant de précisions dans les réponses,et je vous en remercie tous.cela m’évitera de faire des bêtises si je tente de démonter une de ces touches pour comparer.promis,je posterais les photos quand j’aurai sorti le châssis dans les jours a venir.

image
@Lobner_Jean_Roland : Excellentissime ! Je n’arrive pas à imaginer le nombre de neurones, voir de synapses, à mobiliser pour bricoler cet outil uniquement destiné à démonter les touches d’une TSF périmée ! Je suis émerveillé ! :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:
NB : mes propos ne sont absolument pas humoristiques, pour une fois…

Un outil qui va valoir de l’or !!

Ca fait un peux outil ou bijoux trouvé dans une fouille antique !

Merci. Il m’a fallu tout de même étudier la chose pour qu’elle convienne pour les différents modèles de touches Saba et l’accès à celle-ci. :man_mechanic:
Cet outil n’a pas été breveté tous les droits sont libres. :rofl:

moi je pense a l’archéologue qui dans qq milliers d’années qui déterrera cela au cours d’une de ses campagnes de fouilles sur notre ancienne civilisation
quelle interprétation en fera t il ??

2 « J'aime »

Je dirais même + : une fouille curieuse.

OK : :je_sors:

A +.

2 « J'aime »

Il faut juste admettre qu’il existera au moins un.e archéologue dans ce lointain (?) futur. L’affaire n’est pas dans le sac ! :face_with_diagonal_mouth:

Pas besoin de remonter si loin: il y a parfois des objet et ustensiles d’il y a 100 ans environ postés par certains ici pour identification de sa fonction, et des fois on cherche longtemps…

Voir dans le sujet « objets du passé ou insolites » qui en regroupe quelques uns, essentiellement des objets liés à une technique ou métier disparu ou très spécifique!

Bonne soirée ^^

Tony

cela sera sans doute le cas de ce qui nous intéresse

Bonsoir,avec du retard,je fait donc le retour concernant ce poste.je confirme,comme écrit dans un message plus haut, c’est la cloison interne qui a cassé,je n’est pas démonter le poste,car comme beaucoup pas le temps,mais j’ai passé un moment a inspecter les boutons du mieux que je pouvait.je pense que je vais passer mon tour concernant ce poste ,et me recentrer sur les autres en attentes.car manque de temps et surtout de place,car je doit l’avouer,je ne le pensais pas aussi massif et technique,j’ai peur que les compétences me manquent ???
Merci de votre aide en tout cas :wink:

C’est d’autant plus dommage qu’il faut 5 secondes pour remettre une touche à la place de celle cassée et qu’il est relativement facile de trouver des touches en bon état.
Pour le reste de la remise en état, il n’y a souvent que peu de choses à faire sur un Freiburg, l’essentiel du travail réside dans le remplacement du redresseur Siemens, éventuellement du filtrage (ce n’est pas systématique ces chimiques sont d’excellente qualité) et très probablement la restauration de la recherche automatique (essentiellement les multi contacts de la commande frontale). Une fois restauré, la qualité d’écoute exceptionnelle fait vite oublier le temps passé à l’atelier.:slight_smile: