Après nettoyage des contacts les deux autres circuits fonctionnent. Après remontage, je peux faire les premiers essais.
D’abord un essai à vide rapide avec lampe en série montre que le redresseur sélénium fonctionne et que les condensateurs de filtrage tiennent la tension.
Puis vérification et remplacement des condensateurs critiques, certains bien amochés.
Avec toutes ses lampes le poste fonctionne en AM et FM mais la tension HT baisse assez fortement. Je n’insiste pas et je remplace le redresseur sélénium par une diode 1N4007 et une résistance en série. Après plusieurs essais, 100 Ohms me donnent une tension HT qui correspond aux valeurs du schéma.
La tension de chauffage est à 7 V, comment la faire baisser ? Est ce que deux diodes tête bêche en série pourraient convenir ? Et si oui de quel type ?
Il manque l’enjoliveur doré au centre du bouton de droite. L’un d’entre vous aurait’ il ce genre d’article ou bien le bouton ?
Et soyons fous, une source pour l’interrupteur secteur à ficelle ?
Pour le 7V, pourquoi pas une simple résistance céramique de 0.12-0.18 Omega, et roule.
Souvent facile à placer entre une des cosses chauffage et masse…
La réponse de la tension de service des tubulaires aurait intéressé plus d’un… ce savoir est perdu. Je pense qu’ils pouvaient tous être utilisés avec peu de risque, mais pourquoi en prendre finalement…
Pour pouvoir quand même écouter ma station favorite sur 103,5 j’ai ajusté la vis de réglage sur le câble qui actionne le levier et voilà ma station en fin de bande ! Il est possible d’aller encore un peu plus haut. Bien sur l’aiguille n’est plus en face des stations.
L’image du bloc FM a été trouvée dans le sujet ci dessous :
Il est précisé dans la doc SABA du Villingen que la tige de réglage peut être remplacée pour élargir la bande à 108 MHz mais ces tiges ne sont pas faciles à trouver.