sagem spe 5

Moi j’ai bien connu les TX20 et TX35 mais c’est plus tardif.
Le TX20 mettait un temps fou à imprimer un message commercial car on imprimait sur des rouleaux multi-copies (au moins 5 de mémoire) et l’impression faisait un bruit que j’ai toujours en tête.
Le TX35 était une merveille à l’époque, la sauvegarde sur disquettes permettait de gagner un temps énorme avec l’éditeur de texte grâce auquel le telexiste vous pondait un contrat à partir d’un modèle préparé.
Je me rappelle qu’il y avait des disquettes amusantes avec des dessins « ascii » qu’on devait regarder de loin une fois imprimés.
Et je n’oublie pas le mur recouvert de bandes perforées bobinées en 8.
Bref… Toute une époque, avant Internet, et presque avant Windows (les machines one été virées au début des années 90)…

Ah oui pour finir… Le système informatique de l’époque (400,000F + imprimante à 65,000F si je me rappelelle bien): un Hewlett-Packard HP1000, logiciel en Fortran IV, disques durs « galettes » amovibles de 10Mo, terminaux de la série HP2645A. Il me reste encore les cassettes d’installation de HP Diagnostics dans un coin + quelques vierges.

Il me reste un livret d’utilisation du SPE 5B, édition 1974, au cas ou quelqu’un serait intéressé. C’est cadeau.
SPE 5B..jpg

Bonsoir,

Ça augmente plus vite que le champagne et le caviar ces petites bêtes…! :laughing:

ebay.fr/itm/telescripteur-te … Sw44BYZr5R

L’espoir fait vivre :smiley: