Saint-Nicolas

Bonjour,
Saint-Nicolas était à Mondercange cet après-midi
Bon weekend
Raymond


1 « J'aime »

C’est la tradition dans l’Est et le Nord de la France, mais pas par chez moi dans le Loiret et dans la Creuse.
Dommage, car je loupe une fête supplémentaire :wink:

A +.

Ils ont des sous à Mondercange :
image

Bonjour Raymond;

Il est où le Père Fouettard!??

image

En Belgique et en Hollande aussi. En Belgique, en Wallonie, on ne sait pas d’où il vient (du Ciel sans doute); en Flandre, il vient d’Espagne en bateau et arrive à Anvers!

image

1 « J'aime »

Bonjour,

mon ex est de Hagondange, elle m’en a souvent parlé

Michel…

bonjour Gilles,
le père fouettard est visible sur la première photo au dessus du photographe à droite il est tout noir
Raymond

j’ai fait une petite vidéo mais ne connait pas encore la procédure pour l’incorporer

l’avantage qu’on avait étant enfant, c’est qu’on recevaient des cadeaux pour la St Nicolas et plus tard dans le mois pour Noël

1 « J'aime »

D’où ma question : pourquoi tout noir ? Il y a une embrouille quelque part et, surtout, n’invoquez pas de traditions à la noix… :thinking:

voilà St Nicolas avec ses pères fouettards, maintenant inutile de me demander d’où vient la tradition des pères fouettards en noir (mon avis, ATTENTION ce n’est que mon avis, c’était pour faire peur aux enfants qui n’étaient pas sages)

Notre association de jardiniers a f^été ça hier soir comme les années passées _ dans la salle des assos que la mairie met à disposition , ça s’ est terminé à 1h30 ce matin , le temps de débarrasser la salle , il était 2 h du matin et gla gla dehors , 4° ! et rues dans le noir au village : économies d’ énergie obligent …
mais nous n’ avons pas trouvé de costume de ST Nicolas en Normandie :frowning_face:

ce soir là on y confectionne des décos de Noel et on fait le sapin !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Demain il sera a Thionville.
Ici pas de cadeaux mais des friandises

1 « J'aime »

Dans ma jeunesse le pere fouettard avait simplement la barbe tres noire et était très sale.

Père Fouettard est noir parce-que St Nicolas, devant passer par la cheminée, Père Fouettard passait d’abord pour « ramoner » la cheminée afin que St. Nicolas ne se salisse pas ! Il n’y a donc aucune forme de racisme dans le fait que père Fouettard soit noir !!

bonsoir Albert, vous ne confondez pas avec le père Noël qui lui est censé passer par la cheminée
le père fouettard représente
le vilain boucher (voir l’explication sur Wikipedia

Tradition observée aussi dans mon école dans le Doubs quand j’étais petit.
On avait droit au passage de St Nicolas et du Père Fouettard.
Ils se tenaient l’un à côté de l’autre, et on avançait sur une colonne.
Au dernier moment on nous indiquait si on devait s’approcher de l’un ou l’autre…
Je ne me souviens pas du châtiment, j’ai toujours été sage :wink:
Il me semble que c’était juste une remontrance.
Juste après, distribution d’un pain d’épice et une orange pour tout le monde, sage ou pas sage…

Et amnistie générale : on nous rendait les billes confisquées depuis le début de l’année…

Wiki dit :

En Franche-Comté, saint Nicolas passe également le 6 décembre pour rendre visite aux enfants sages accompagné de son âne et du Père Fouettard. En Franche-Comté comme dans certaines régions allemandes, le Père Fouettard est parfois représenté sous les traits d’une vieille femme mi-fée, mi-sorcière. Dans toute la région, des marchés de la Saint-Nicolas sont organisés, notamment dans les grandes villes comme Besançon ou Montbéliard. La Franche-Comté possède aussi ses brioches de la Saint-Nicolas, comme le Männele alsacien, aussi appelé « Jean Bonhomme ».

Merci Raymond pour cette évocation.
St Nicolas selon la tradition a sauvé des enfants d’un vilain boucher.

Pour les amateurs de kitch médiéval, il y a cela :

1 « J'aime »

Vraiment sûr, ou bien ! :smiley:

1 « J'aime »

Thiontrou, ville de ma jeunesse, lycée Charlemagne, Cormontaigne le gâchis…

Bonjour,

La St. Nicolas se fête à l’Epiphanie, donc le 6 décembre, vous êtes en avance !

Jean

Non, l’Épiphanie, c’est le 6 janvier.

A +.

3 « J'aime »