Sauvetage d'un Tecalemit T40

Bonjour,
Du travail en perspective. J’ai félicité la vendeuse pour avoir mis le poste dans un sac plastique pour le préserver, en réalité, c’était sa voiture qu’elle voulait protéger :slightly_smiling_face:



Partons sur des bases saines.
t40-044
Le CV complètement bloqué, sous dégrippant
t40-04
Au boulot…
Cordialement : jcj

6 « J'aime »

Bonjour,

Comme quoi la passion nous donne un courage énorme !
Mais il n’y a pas de caisse …ou c’est l’agglomérat de poussière ?
Bon courage pour cette résurrection désespérée.

Bricoleur50

bonjour
peut être une caisse qui pourrait aidée, le châssis a été bidouillé,voir sur le bon coin. je récupère deux autre cathédrale se soir
1df016abc6d4dab9194b5991ced0e71539b6446b_2_444x500

Il a sa caisse en état relativement correct.
Le plus miraculeux est la bobine d’excitation du HP qui est intacte : 16500 Ohms. Rare.
Le transfo d’alim avec ses 3 enroulements 4V est aussi en état.
Je ne désespère pas de faire rechanter le très original ampli BF « Loftin-White ».
t40-05

1 « J'aime »

Bon courage :wink:

la vendeuse a payé combien pour qu’ on l ’ en débarrasse ? :joy:

Étrangement les boitiers de condensateurs, le commutateur et surtout le cadran sont bien conservés, c’est plutôt bon signe…

elle voulait surtout se débarrasser de la colonies de souris qui a bouffé la membrane du HP d’ou le sac pour éviter toute évasion

Par curiosité, comment rendre figure honorable à un châssis rouillé à ce point ? Je suppose qu’il faudrait combler les manques avec un apprêt, puis poncer et repeindre ?

un peu mieux ! juste un accroc dans la chemise ! :smiley:

https://www.leboncoin.fr/image_son/2247981982.htm

Vends vieux poste radio,téccalamite :joy:

40 €, Livraison : à partir de 6,49 €

03/11/2022 à 20:57

Lannemezan(65300)

https://www.leboncoin.fr/image_son/2247981982.htm

Le nombre d’annonces, et dans tous les domaines, pour lesquelles les vendeurs ne sont même pas capables de recopier correctement la marque écrite sur l’appareil…

1 « J'aime »

personnellement je procède a un décapage de la rouille a l’acide oxalique
celà peut prendre plusieurs jours , et même une semaine ( si nécessaire remplacer l solution d’acide) mais attention pas de pièces alu elles disparaissent tout simplement
ensuite je termine d’enlever les points de rouille restant a HCl
neutraliser au bicarbonate de soude et bien rincer

les gros trous ou perforation sont ensuite traites par étamage comme l’on faisait ancien temps sur les carrosseries de voiture
pour étamer sans problèmes utiliser de chlorure de zinc ( on peut en faire du maison en dissolvant jusqu’à refus des bouts de zinc dans HCL a faire dehors et ne fermer la bouteille que 1 mois après s’il reste des bouts de zinc non dissous )
ensuite enlèvement du surplus de soudure a l’écoine
neutraliser au bicarbonate de soude et bien rincer
puis peinture au zinc

1 « J'aime »

Bonjour Jean Claude
Comme tu dis , il vaut mieux commencer par le début… :thinking:
Courage, mais je sais que tu vas y arriver.
Amicalement
Fernand

Je ne vais pas chercher à faire du neuf. Le châssis a été décapé (ponceuse, brosse métallique,…) et frotté avec de la peinture « façon chrome » très diluée dans du white spirit. Loin d’être parfait mais on va s’en contenter. :cry:

Le CV a bien voulu se débloquer, mais quelle horreur . Il semble cependant fonctionnel. Heureusement qu’il ne se voit pas une fois le poste terminé (caché par les blindages).

C’est plutôt pas mal rattrapé, il ne faut pas que le châssis est l’air trop neuf. Le CV est bien aussi et en plus s’il est fonctionnel. Un peu d’huile 3 en 1 et il repart pour un siècle.

Je suppose que le châssis sera complètement recâblé ? Le plus délicat aurait été d’avoir la façade de la caisse détériorée, le dessin de la grille du HP doit être fragile et difficile à refaire.

voici un châssis pas mal corrodé et les débuts des réparations

trous rebouchés et soudures en cours de ponçage


l’autre face quasi terminée
image

Bonsoir,
16500 Ohms sur ce modèle?
@+

J’en ai déjà vu des pourris, mais là, c’est le bouc de la guinnesse direct ! :upside_down_face:

Bonsoir…
Je crois bien que je referais un chassis neuf,un bout de tole,2 coups de plieuse…:thinking:

C’est le problème pour la restauration de ce poste. Il lui faut une haute tension élevée (> 400 V) pour son ampli BF spécial : montage Loftin-White = 2 lampes en liaison directe.
Comme ce montage consomme peu, une excitation série n’est pas possible (ou alors il faudrait une HT de l’ordre de 800 V). Reste la solution de l’excitation parallèle, mais vu la HT de 400 V il faut une bobine d’excitation très résistance (18000 ohm sur les documents, mesurée : 16500 ohm).
Difficile de modifier ce poste avec un montage plus conventionnel.

2 « J'aime »

bien je n’ai pas de plieuse , j’en cherche une a touches et pas trop grosse depuis des années …