je voudrais mettre un livre en deux tomes de 1925 les montages modernes en radiophonie mais je ne suis pas sur de savoir faire
j’ai déjà scanné une centaine de pages en JPEG ( il y en a 500 )
est ce la bonne facon de faire et ensuite comment mettre ce fichier de 500 pages sur le site
merci de votre aide
A+ Daniel
Bonsoir
Le mieux est de les assembler en pdf.
Si tu n’as pas l’outil, je peux m’en charger.
Cdlt
JM
je veux bien merci
mais comment je procede je te fais parvenir le fichier par je ne sais trop quel moyen ?
Bonjour.
j’utilise ce site de transfert; suivre le mode d’emploi.
Daniel
merci j’essaye ça car je viens de finir le tome 1 de 230 pages et je vais l’envoyer à Jean Michel pour la conversion en pdf
Bonjour
Pour créer des PDF et les assembler, télécharge et installe PDF24 c’est gratos
A mon avis, que je partage avec mon chat, l’essentiel est d’arriver à un compromis lisibilité/poids acceptable.
C’est pas la peine de bricoler un pdf en limite de visibilité.
Bonjour Daniel,
Il s’agit certainement d’un livre en noir et blanc donc inutile de le scanner en jpeg couleur.
L’idéal est de le scanner à 600dpi en monochrome (1 bit) en PNG (ou TIFF)
Le résultat sera bien meilleur et le fichier nettement plus petit.
Pour faire un pdf propre, il faut utiliser un logiciel d’OCR (reconnaissance optique de caractères) qui au passage va redresser les pages.
Remarque plus générale : Ne pas se focaliser sur la taille du fichier mais plutôt sur la qualité.
D’ici quelques années, tout le monde aura la fibre et la résolution des écrans est en permanente augmentation (200 dpi dans mon cas)
marc@retronik
Voir un autre sujet…
Oui et ce n’ est pas gagné en tous cas chez moi: 1 an de retard par rapport à ce qui était prévu.
A +.
+1
Oui, mais il faut repasser derrière pour corriger les erreurs d’interprétation et c’est fastidieux
Bonjour Marc,
1 bit par pixel ça risque d’être juste si l’encre du bouquin n’est pas parfaitement noire et le papier pas parfaitement blanc. Et si il y a des photos (ou même des dessins), ça va être une catastrophe. En gros on se retrouve avec la qualité d’un fax ou d’une photocopieuse à pièces (celles qu’il y avait avant dans les gares et les supermarchés). Je recommanderais plutôt du 256 de gris (1 octet par pixel).
Non, pas de problème en 600 dpi noir-blanc je l’ai fait très souvent, excellent résultat, les dessins qui sont aussi imprimés en noir-blanc et pas en dégradé de gris ressortent très bien.
Un scan plein de schémas que j’ai réalisé en monochrome :
http://www.retronik.fr/Documentation-Thematique/Radio-Frequence/Emission-Reception/Emission-Reception_Amateur_(11ed.)_[RAFFIN_1988_639p].pdf
L’OCR sert juste aux recherches, il n’est pas utilisé pour l’affichage dans mes pdf.
Et les logiciels payant d’OCR ont fait de très gros progrès ces dernières années.
OCR de la page montrée plus haut (copié/collé venant du pdf) :
La tension obtenue en E commande
l’amplification du transistor B.F. Q1 à travers R3.
L’état de Q1 dépend donc de l’amplitude
du signal reçu.
La manœuvre de P1permet de polariser
Q1 à la limite de l’état conducteur et non
conducteur. Les variations de tension continue, amplifiée par Q2, sont importantes par
rapport à la tension B.F. divisée. Dans ce
montage, Q1 ne fonctionne plus en amplificateur à gain variable, mais en amplificateur par tout ou rien, d’où l’effet de silencieux.
Un galvanomètre M mesurant la tension
en E. qui dépend du sig,nal capté, constitue
un indicateur d’accord sensible (voire un
S-mètre).
Les essais ont montré que le montage du
seul galvanomètre entre E et la masse donnait des indications également en fonction
de la température… Pour y remédier, il faut
monter le galvanomètre M dans une branche d’un pont comportant deux transistors
du même type. Q3 assure la stabilisation
thermique du circuit.
M dévie totalement pour une intensité
entre 100 et 500 µA.
La résistance variable VR1 détermine la
sensibilité de l’indicateur et VR 2 permet
d’ajuster le zéro du pont.
La constante de temps du système est
assez longue (forte capacité C1) pour l’utilisation avec des signaux BLU.
Les diodes D2 et D 3 sont des diodes au
germanium très ordinaires du type OA85,
OA95 ou 1N60… Les résistances R4 et R5
ont une valeur critique (tolérance 5 %) ; la
résistance R6 dépend du type de Q1et peut
se situer entre 300 S2 et 2 kS2. Qi est un transistor B.F. (NPN) de bon gain (2N1304 ou
1308); pour Q2 et Q3, des types AC192
conviennent.
§ 16. - Souffle ; bruit de fond.
Sensibilité
La sensibilité utilisable d’un récepteur est
une notion extrêmement importante ;
cependant, elle reste assez nébuleuse dans
beaucoup d’esprits parce qu’elle a rarement
fait l’objet d’une définition bien précise.
salut marcopolo
j’ais scanné les deux tomes en JPEG et je les ai transféré à Jean Michel qui va prendre le relais car je ne savais pas comment faire et je ne comprends pas trop toutes ces normes de fichiers merci pour les explications je vais étudié tout ça pour savoir de quoi il retourne et pour me coucher moins c…
A+
Bien reçu le lien, merci.
J’ai chargé le zip, je suis en train de le décompresser.
Ensuite, montage d’un pdf et mise en ligne.
J’ai trop hâte de lire les 500 pages !
Quelle patience pour les numériser !
le 2eme arrive tu n’as que le tome 1
je viens de t’envoyer le 2 merci pour le coup de main