Schéma avec tube EBC41

Là, ça devient gravissime !

3 « J'aime »

Etonnant non ?

2 « J'aime »

Bon ok ok,
Admettons que ce soit « gravissime » et « étonnant non » et que je sois très bête et vous très intelligents…merci de m’expliquer et le très bête que je suis va essayer de comprendre

il manque l’essentiel au fonctionnement du tube: l’emetteur d’electron : la cathode
sachant que les e- vont de la cathode a l’anode en traversant la grille
ou peut elle bien etre sur ton schema ??

4 « J'aime »

je comprends parfaitement ce que tu expliques, c’est logique…j’en déduit donc que ce schéma est faut ou tout au moins pas clair, ou pas assez pour moi ( la (K) cathode ?), si c’est bien ça, je comprends pourquoi je ne comprenais pas…merci pour ton aide précieuse, j’apprends j’apprends…pourrais-tu stp, corriger cette erreur, si tu as le temps…d’après mes recherches sur le net j’ai souvent vu, car les schémas avec ce tube ne sont pas légions, les pins 5 et 6 reliées (d1/d2) ensemble comme sur ce schéma ci-joint…

ce sont des diodes de detection
elles ne sont pas utilisées dans les preampli BF car il n’y a rien a detecter on les relies alors toutes les deux a la cathode
dans un poste de radio elles sont utilisées pour detecter ( extraire) le signal BF qui est transporté par le signal HF

ah ok, c’est clair je comprends…donc sur le tube Ro1, les 2 diodes sont reliées ensemble à la cathode symbolisée par le point blanc, ci-joint…


sur cet autre schéma, à l’instar du précédent, les diodes sont reliée ensemble et la cathode à la masse…
AAAEBC81 le HP143 1958

bonjour Radiolo,
je n’ai pas compris vraiment ce tableau et l
EBC41 screen tableau
es valeurs affichées.
Ce sont des valeurs de choix ou bien des valeurs résultantes, ou les deux ? par exemple, pour la 1ere ligne, pour ces valeurs de composants j’ai une conso anode de 0,7ma, un Vo/Vi de 51 et une disto de 0,5% pour une sortie de 5v du préampli…est-ce bien ça que je dois comprendre ? 51 est-ce le gain, C à D tension de sortie/tension d’entrée ? tout ça est très flou….merci de m’éclairer.

Pas de réponse ??
Suis déçu, mis à part les moqueries, lazzis et autres quolibets de ceux qui savent, à l’encontre de ceux qui ne savent pas et qui viennent là pour savoir, à quoi sert ce forum ?

C 'est tout a fait cela
ce sont qq exemples tirés des courbes de l’EBC41 pour ceux qui ne veulent pas se casser la tete a les exploiter

Vu le nombre de participants et les milliers de messages échangés, il doit bien servir quelque chose, vous ne pensez pas ?
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

Chaque ligne indique un point de fonctionnement différent et ce qui en résulte. Choisissez celui qui vous plaira ou bien un autre.

Bon ok, me suis un peu emporté, sans doute la vieillesse, veuillez pardonner mon impatience, je reconnais humblement, qu’à l’instar de certains sites dit « spécialisés » ou considéré comme tel, ici c’est une mine d’or à ciel ouvert, à web ouvert plus exactement….

Merci pour vos réponses, je m’aperçois et c’est rassurant, que j’avais tout compris, ou presque….

je pinaille, mais pourquoi ne pas choisir de suite la ligne (valeurs de composants) qui apporte le meilleurs, C à D la 1ere ligne = conso mini, gain max et disto mini également ?

avec les tubes, vu les tensions, je préfère être bien au courant….sans jeu de mot

je connais bien les composants dit « discrets » et beaucoup moins les tubes audio et quand je vois les valeurs de ce préampli, le gain me parait énorme puisque d’après le constructeur (voir screen) on passe de 10mv en entrée pour une tension de sortie de 5 voir 10v, quand on sait qu’un ampli moyen donne toute sa puissance avec à peu près 1v et là, juste pour un préamp bas niveau on atteint des gains impossibles à avoir avec un simple 741 (sans souffle), ça fait rêvé…
10mv 5v

bonjour,
quand les diodes ne sont pas utilisée
AAAEBC81 le HP143 1958





, dois-je les laisser en l’air ou bien les câbler comme sur ces schémas en pièces jointes ???
merci

On m’avait dit sur ce forum(il y a longtemps) de les brancher a la masse, sur les différents amplificateurs que j’ai réalisés cela fonctionne comme ca depuis des années.

on a dit deja , diodes inutilisées cablée a la cathode

Oui, j’ai vu ça radiolo, mais nicolas1974 dit autre chose et les schémas joint sont tous différents y compris le schéma de l’appli constructeur sur lequel rien n’est dit sur ces diodes (inutilisées)…quid ?? :face_with_diagonal_mouth:

a la masse c’est pareil ,il suffit de fixer un potentiel nul sur les anodes diodes / cathode (anodes diodes la cathode) ou legerement negatif (anodes diodes a la masse)
pour mettre cette partie de la lampe unitilisée au repos

1 « J'aime »

ok merci radiolo, je vais m’inspirer du schéma d’application constructeur et mettre les diodes à la masse, comme sur le schéma du PP EL84…

j’ai pris en photo l’EBC41 avec le marquage des pins + le pinout du constructeur (voir pièces jointes) est-ce que mon marquage est bon et est-ce que les pinout des tubes d’une façon générale sont toujours représentés vue de dessous ???



merci