Schéma - Coopérative Ouvrière de TSF

Bonjour,


Un air de famille!
Variomètre « LE GABION »
on doit trouver des schémas d’emploi dans l’Antenne ou France-Radio!

1 « J'aime »

Merci pour la réaction dès qu’il y a un peu de temps je vais essayer de le décomposer et de faire un schéma grossièrement.

1 « J'aime »

je rajoute d’autres photos






1 « J'aime »

J’ai donc démonté la radio et identifié les lampes usagées, je pense juste qu’elles sont mal placées, donc merci de me conseiller : A414, A415, G407, B406

Salut, j’ai démonté la boîte et vérifié et je ne trouve aucune information sur ce variomètre nulle part ?

on en a parlé sur le forum

voici comment chercher sur le forum

Ne pas oublier que notre ami @ranlos est tchèque, qu’il ne connaît pas notre langue et ne participe au forum que par le système de traduction automatique.

je pense qu’il doit faire comme nous utiliser un traducteur
en plus j’ai mis une copie d’écran , les images c’est dans toutes les langues

alors j’ai dessiné un schéma et il me semble que ça devrait être comme ça, qu’en pensez-vous ? Et réparé et mesuré le variomètre.


Oui, le schéma correspond à ce type classique radio qui date environ de la période 1924 - 26 , 4 lampes avec amplificateur HF, détection avec réaction et deux étages amplificateurs BF.

En France on appelle généralement ce montage C-119, c’est le numéro d’une réponse au courrier technique du journal « L’Antenne », qui proposait ce schéma comme solution technique à la demande d’un lecteur, fin 1923:

Un livre a été publié quelques années plus tard avec tous les détails de réalisation :

Merci pour vos précieux conseils, je vais corriger un peu mon schéma, principalement concernant les condensateurs manquants, et cela m’aiderait aussi quel jeu de lampes utiliser, je ferai une liste des lampes que je possède :: A406,A409, A414, A415, A420, A425, B403, B406, B409, G407, G411, L413, L414, RE134

A l’origine ces radios fonctionnement avec des triodes « universelles » à basse consommation avec filament au tungstène thorié.

Ce sont par exemple les types : A410 Philips, Radio-Micro ou R36 de Radiotechnique-Dario, Micro Métal 6/100 de Métal-Mazda, Fotos bleues, etc …

Ces lampes étaient l’évolution des premières triodes militaires françaises, ou lampes TM, mais avec un filament au tungstène additionné de thorium qui permettait une meilleure émission cathodique avec un filament de plus petit diamètre et une température plus basse, donc un courant de chauffage divisé par 100.

Avec les lampes de cette époque, toujours indiquer la marque et le type, car chaque fabricant avait son propre code et parfois un type identique existe chez deux fabricants mais avec des caractéristiques totalement différentes.

En lampes Philips on peut utiliser :

  • HF : A410N ou A409.

  • Détection : A415 ou A409.

  • 1er ampli BF : A410N ou A409 sans pile de polarisation.

  • 2ème ampli BF : B406 avec pile de polarisation de 4,5 volts.

Ces fabricants sont souvent supprimés, mais je vais regarder. Et j’aimerais aussi savoir quand a commencé la diffusion sur ondes courtes 600-200 mètres en France ?

Les premiers émetteurs dans la gamme des ondes moyennes étaient : « Paris PTT », l’émetteur de l’école supérieure des PTT et l’émetteur du journal le Petit Parisien qui s’appelait « Le Poste Parisien » à partir de 1924 il me semble.

Étant donné que je ne suis pas satisfait des performances de la radio, j’ai démonté la partie vf et je ne suis pas sûr qu’elle soit correctement connectée, veuillez la regarder ?

Comme cela le fonctionnement ne va effectivement pas être optimal.

Regadez votre premier schéma il semble déjà plus correct :

Un bon exemple de circuits d’entrée avec bobinages équipé d’un commutateur à plots c’est celui du GMR ou TELA :


Provenance : Site de notre ami @Jardine_Jean-Claude.

Il ne faut pas que la bobine ait des spires en court-circuit, cela crée de l’amortissement pour le reste du bobinage, il faut aussi que le curseur soit relié au CV et à la grille de la lampe.

Avec le peu d’informations et de photos difficile d’en dire plus.

Avez-vous fait beaucoup de photos avant de démonter la bobine et le circuit ?


et comment cela pourrait-il fonctionner?

Plutôt ainsi :