Schema elektor num25 juillet aout 1980

@Gabriel_Rouiller

1. les schemas des 100 circuits de vacances ne sont pas testés par elektor

habituellement les broches des portes sont indiquées, exemple
çà rend plus facile pour placer et tracer le chevelu des boitiers de portes logiques a partir du schema

dans le circuit du « central telephonique privé » on ne sait pas sur le 4098 :
quelle pin est le TR : 4 ou 5 ? en général TR est 4 et TR barre est 5, sauf qu’il faut fixer un potentiel à l’autre entrée : retriggeable ou non, dans le texte c’est écrit ASTABLE or ce sont des monostables, astable veut peut etre dire « redeclenchable » ? idem pour le 2eme MMV : 11 ou 12 en entrée ?

sur votre cablage avec les boitiers DIL il y a des erreurs, le pinout 4001 4011 et 4081,et sur le 4098

Bonjour, merci de votre réponse et de vos corrections.
Je pense qu’il n’est pas judicieux de ma part de faire un PCB complet.
Je vais donc faire 1 PCB par circuit logique et c’est plus simple pour moi avec une petite machine pour faire l’isolation.
Je vais faire un contrôle minutieux des datasheets avant de les graver.
Un grand merci de m’avoir répondu et si vous me permettez je reprendrai contact avec vous un peu plus tard.
Gaby

Quel est l’intérêt de faire un circuit imprimé par circuit logique ? Autant tout câbler sur un circuit pastillé, cela permettra de faire les modifications et de corriger les éventuelles erreurs.
Ceci dit, même pour tester une fonction pas très complexe, je préfère faire un vrai circuit imprimé en Chine après dessin et routage sous Kicad, et bien sûr simulation avec LTSpice. C’est tellement plus agréable que de bricoler un truc avec plein de fils. En plus avec des composants CMS et de plus en plus petits, le circuit pastillé est vite très pénible. Pour quelques euros, en groupant les commandes, on a de vrais circuits pro au minimum double face.

Plutôt que de faire 1 PCB par circuit, autant câbler le montage sur breadboard ou en « Manhattan » ou plaque pastillée pour lever les doutes.

Bonjour et merci pour votre aide.
J’ai corrigé mon dessin selon les explications de @chrisma
Vous avez raison de me dire de faire réalisé un circuit imprimé par les Chinois où autres

.
Pour cela il me faut les fichiers gerber pour les envoyer.
Je ne suis pas équipé pour réaliser ces fichiers et encore moins capable.
Si une personne peut me le faire, je suis prêt a le dédommager pour son travail.
Si oui, me contacter directement en MP
Gaby

Avant de faire réaliser un PCB il faut tirer ceci au clair. Ou au moins prévoir un strap pour pouvoir changer la broche.

bonsoir

@Gabriel_Rouiller : il manque des liaisons les pins reset 4 et 10 des bascules du 4013 doivent etre au 0v gnd masse, la sortie Q/ de FF1 pin 2 du 4013 doit aller à N3 et N2, N3 pin1 du 4081 doit aller à la pin13 du 4017 et pas à la pin 13 du 4098
il faut aussi faire le circuit de la FIG 3 : 1 circuit par telephone
et relier à la figure2 toutes le connexions

1 « J'aime »

Il faudrait faire une simulation pour savoir si ça fonctionne.