Voilà les schémas de base particulièrement simples et de bon goût
![émetteur QRP 005 [640x480].jpg](/uploads/default/original/3X/6/0/6027db547c1041cc6dc6342a64c23b22a2c2e26e.jpeg)
![émetteur QRP 004 [640x480].jpg](/uploads/default/original/3X/1/f/1f47b0682164a12c3045224226c5afb846066279.jpeg)
![émetteur QRP 003 [640x480].jpg](/uploads/default/original/3X/3/9/395cd49b4273c4f9fbf074419837f4de2163dd26.jpeg)
Merci Pierre !
Il est vrai que ces schémas ont le bon goût d’utiliser des lampes courantes ! ça me donne l’envie d’en fabriquer un (à ajouter à ma liste de projets…) !
8)
Je suppose qu’il faut être licencié es-radioamateur pour l’utiliser conformément à la loi 
La description complète comporte combien de pages ?
Avec toutes les explications il faut compter une dizaines de pages. Mais même si c’est évidemment ancien, je ne peux que recommander à ceux que cela intéresse d’acheter l’ouvrage complet d’occasion cela doit pouvoir se trouver. C’était édité à la société des éditions radio
Pierre, pourriez-vous nous en communiquer une copie ? 
Le livre que je possède date de 1959 mais je sais qu’il a été réédité ultérieurement dans les années 60 voire même 70
Il faudra rechercher une edition anterieure a celle de 1980 (4e edition)
Dans cette derniere, le montage a evolue, et les emetteurs decrits sont en telegraphie, avec une 807 en sortie.
Par contre, dans les anciennes edition de Roger Raffin, on trouve de nombreuses descriptions d’emetteurs AM de tous poils.
Alain

Je confirme : dans la 3ème édition (couverture verte) de 1968 ce montage d’émetteur simple a disparu au profit d’un montage à 807 qui ne peut plus être qualifié de « montage expérimental. »
Oui, en France il faut une licence de radioamateur pour faire de l’émission, même expérimentale, et les fréquences sont très surveillées par le ministère de l’Intérieur…
pour des raisons bien connues de tous…
Dans Raffin de 1952 on a ceci mais cela reste nettement trop puissant simplement pour faire un peu d’AM dans sa propriété :

Quoiqu’il en soit même avec une petite puissance et comme il a été dit précédemment il faut une autorisation et obtenir un indicatif sauf pour s’amuser sur une charge fictive.
Eh Jacques, ce n’est pas l’émetteur qui est trop puissant mais le schéma qui est trop grand !!! Il dépasse de l’écran de mon ordi ! 
C’est pour nous en mettre plein la vue!..

D’autre part, vis a vis de l’administration, les emetteurs comportant moins de 3 etages dans la chaine emission sont illegaux.
(oscillateur + etage tampon, + tube de sortie ) minimum.
Bon je vais réduire. Avec un écran 24 pouces, je ne vois pas où le vôtre termine.
Voilà c’est fait.
Nous c’était moins précis que cela, ce qui était illégal c’était une sortie pas propre et pas stable.
Apparemment Raffin et Guilbert se partageaient le marché francophone de ce genre de livre à l’époque.
Il convient egalement d’y ajoute Huré et Piat avec 100 puis 200 montages ondes courtes, ainsi qu’Edouard Cliquet (F8ZD) avec ses 2 tomes de « Emetteurs de petites puissances sur ondes courtes ».
(a lire avidement). 
Alain
Exact, j’avais oublié ceux-là que j’ai sous la main cependant. Cliquet j’ai raffolé.
Les 2 comperes, Hure et piat avaient egalement ecrit un bouquin genial qui a eu de nombreuses re-editions « VHF a transistors »
Dans la presse de langue anglaise, les plus celebres etaient l’ARRL handbook (j’en ai une bonne dizaine d’editions), le Radio handbook, et le radio communications handbook du RSGB sans oublier le VHF/UHF handbook.
En ce qui concerne les livres Anglais ou US, on n’avait que l’embarras du choix, a condition de les trouver.
Ci-joint une photo d’une station d’amateur ancienne que l’on aurait pas ete surpris de retrouver intacte de nos jours en visitant la cave d’Alain Debordes…

Alain

Dans la cave , j’ai déja retrouvé les selfs 
Pas mal les selfs mais un peu juste pour les PO.
Tenez Alain, vous avez vu cette vidéo vous allez aimer :
Celle ci , non , mais sur Youtube , il y en a pas mal , dont une aussi avec la musique
Les selfs , je les ai récupéré pour faire une autre version du tesla
La grosse de devant est meme refroidie à l’eau
JE RECHERCHE LE SCHEMA DU POSTE OCEANIC TYPE POLARIS ET EGALEMENT UNE AIGUILLE DE CADRAN STATION POUR SE POSTE
MERCI A TOUS
PATRICK R P 1551 [SZWANKA PATRICK]
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces