Schéma générateur de fonction Exact modèle 7230

Bonjour
je suis à la recherche du schéma du générateur de fonction Exact modèle 7230
radiomuseum.org/r/exact_gen … _7230.html
Je vous remercie de votre aide.
Bien à vous tous !

Pas très explicite, la fiche chez RMorg…

Au cas où vous ne l’auriez pads ouvert, notez que sur certains appareils de ce constructeur, les schéma sont tout simplement collés à l’intérieur du coffret.
Tx

Bonjour Transistorix,

Je l’ai bien sûr ouvert pour commencer à rechercher la cause de la panne et c’est pas la première fois.
Sur l’intérieur du couvercle il y a seulement la procédure de calibrage et il avait déjà été réparé avant que je le possède, on pourrait supposer que ce schéma n’ ait pas été remis à l’intérieur.
Ce matériel est plein de condensateur au tantale qui ont la fâcheuse maladie de se mettre en court-circuit.
C’était encore le cas, et ça a brûlé une résistance de 56 ohms.
Il y a deux lignes d’alimentation 24V et 15V et la ligne 15V plafonne à 7,5V, ça pourrait venir de l’alimentation.
Pour avancer il faudrait que je dessine le schéma, mais c’est un sacré boulot.
Il y a quelques années une personne du Forum m’avait envoyé le lien d’une schématèque pour réparer un générateur Férisol, aussi, comme mon compte a été radié sans pouvoir le réinitialiser j’ai perdu tout mon historique. J’ai mémoire que cette page perso portait un titre comme « bima » mais impossible de la raccrocher sur le web.
Si toutefois vous aviez une idée sur cette schématèque ça pourrait peut-être m’aider.
En tout cas, je vous remercie déjà d’avoir pris le temps de lire ma prose.

Bien cordialement,
Rémi

bonsoir
essayez BAMA

bama.edebris.com/

Merci beaucoup Jean Luc,
C’est exactement ce que je recherchais et j’ai trouvé un document qui devrait me donner satisfaction.
Bonne Journée,
Bien Cordialement,
Remi
RFL1464
Pour info voici le lien du générateur de fonction Exact Model 7030 :
bama.edebris.com/download/exact … 815_IM.pdf

Bonsoir,

Je viens de regarder dans le mien qui est modèle 122 qui a une sortie commutable 50Ohm/symétrique 600Ohms.
Pas de schéma à l’intérieur. Mais seulement une notice de calibration qui est celle du modèle 196 !

Tx

Bonsoir,
Je vous remercie, mais j’avoue que pour l’instant je galère un peu.
En effet, le modèle 7030 que j’ai trouvé a toutes les fonctions du 7230 mais n’a pas la même alimentation.
Pour obtenir les deux tensions régulées 24V et 15V, sur le 7030 ce sont deux régulations en série:
30 V - 2N3055 - 24.4V - résistance 56 ohms - 24V- 2N4921 - 15.5V - résistance 56 ohms -15V.
Sur le 7230 ce sont deux régulations indépendantes:
Le 24V fait d’un 2N3055 et d’un 2N2955 son complémentaire.
Le 15V fait d’un 2N4921 et d’un 2N4918 son complémentaire, et le problème apparaît là.
Entre les deux émetteurs du 2N4921 et 2N4918 j’ai seulement 7.5V au lieu de 15V.
Il y a de la tension qui manque au niveau du régulateur.
Alors, j’envisage de dessiner le schéma en faisant deux photos . Une dessus et une dessous que j’inverse, puis je superpose celle du dessous inversée en transparence. C’est ma méthode pour créer le schéma d’implantation.
Toutefois, si vous avez mieux, je le prendrai avec plaisir.
Bien à vous,
Rémi
RFL 1464