Schéma Philips B2 X 68 B /82

Bonjour svp le shema radio Philips B2X photos ci joint merci

B2X68B pour être plus précis.

La documentation complète à télécharger est ici.

1 « J'aime »

Merci beaucoup mais pourquoi j’ai trouvé les lampes suivantes
Ubf89
Ucl82
Uy3
Merci d’avance

Il y a eu plusieurs versions, dont une sur piles (celle de la documentation).
Le tien est une version secteur avec les filaments en série.
Ce qui donne la version c’est le chiffre derrière la barre de fraction (/82 ou /63 par exemple).

2 « J'aime »

Merci

Bonjour,
Le lettre B à la fin du type indique une version sur piles (par opposition à A ou U par exemple).
Je ne sais pas actuellement quelles différences les exécutions /82 et /62 signifient, mais dans toutes les circonstances normales, c’est pour les cadrans localisées, les mesures de sécurité électrique obligatoire dans d’autres pays, etc. - ou simplement une révision de le schéma.

Je sais que cela ne sert à rien. Nous avons vu les choses les plus bizarres avec Philips et aussi bien avec les vendeurs :joy:- donc vous devriez tout revérifier.

Quelques images de la couverture arrière, des autocollants, et quelques images du châssis et de l’intérieur de la radio aideraient davantage.

Cordialement

1 « J'aime »

La version de ridhatunisie (secteur, tubes série U dont j’ai agrandi la photo de l’étiquette signalétique) tout comme la version sur piles de doctsf (tubes à chauffage direct série D) sont toutes les deux des B2X68B, leurs références ne diffèrent que par le chiffre derrière le / (82 pour la version secteur de ridhatunisie, 63 pour la version piles de la doc technique).
Donc ton explication ne tient pas (en tout cas pas à l’époque de cet appareil).

2 « J'aime »

C’est pratiquement du jamais vu, mais bon. Nous verrons bien.

J’aime me baser sur des faits avérés, pas sur des conjectures.

:wink:

faudrait mettre la main sur la doc -82 si elle existe

pour le moment dans toutes mes recherches c’est la -63 qui sort

2 « J'aime »

Le jeu de lampes avec une transco UY3 est certainement indication que cette radio est bricolée.

J’ai dans la liste des transformateurs audio 1957 au moins quelques autres versions de ce poste.

{1E2B0292-6E5D-46DA-9A03-D23A49E86F8A}

Cela ne répond pas aux questions, mais nous avons une meilleure idée de la situation.

Cordialement
Mark

2 « J'aime »

L’étiquette signalétique, tu appelles ça une conjecture ?
Ou alors le poste de ridhatunisie était un modèle sur piles modifié pour le secteur en changeant le jeu de lampes ?

le jeu de tubes est quand meme hétéroclite ?

Effectivement l’appareil a dû être bricolé avec des fonds de tiroir pour éliminer les piles, car c’est vrai que mélanger des Noval et des Transco, c’est original !
Et il manque la changeuse dans le jeu indiqué par ridhatunisie (logiquement une UCH81).
Il serait intéressant d’avoir une photo d’ensemble du châssis.

si on cherches les appareils equipes de UY2 il y a qq philips

@ridhatunisie
je crois qu’une photo du chassis au niveau des supports de lampe pour voir s’ils sont sertis ou vissé aiderait

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Merci.
Je ne vois pas de lampe Transco (UY3)?
Peut-être UY83 si ça existe (8 effacé)? Mais il est clair qu’elle a pris l’air !
On voit que les supports tiennent par des vis, donc à priori pas d’origine par contre remplacer des supports miniature par des noval sur un poste existant ne semble pas évident …

Bonsoir c’est uy3 redresseur lampe cramee

Oui mais vu son format Noval ça ne peut pas être une UY3, c’est forcément une UY8x .

Possible c’est pour ça que je cherche le shema merci comme meme