Schéma tous-courants Lionel

Bonjour;
J’ai tracé un schéma à partir du relevé de câblage de Lionel. (erreurs possibles de ma part)
Je ne m’explique pas le branchement du P-U sur la cathode de la 77…
Si quelqu’un a une idée…

JC :wink:
plan-tc.JPG

Bonjour JC.
Beau le schéma, j’aimerai savoir en faire autant.
Je pense (c’est facile) que l’essai dirait tout.
Amicalement JMM.

Bonjour
Comment est polarisé la 77 :question: :wink:

:smiley: Alors là toutes mes félicitations mon cher jean claude , merci encore a vous tous pour votre aide , je vais regarder tout cela de près, je vais à viry chatillon le 28, y serez vous :question:

j’èpère y trouver du cordon chauffant pour confectioner cela

Excusez les fautes , je tape trop vite sur le clavier :imp:

Il est impossible que le PU soit branché de cette façon, car en l’absence de PU, la cathode de la 77 resterait « en l’air ». C’est probablement une erreur dans le relevé du câblage.

Bonjour à tous;
La cathode de la 77 est mise à la masse par un cavalier sur la prise PU. (le relevé correspond bien à la photo ) Cette cathode est aussi reliée à une des capa (Ck) du bloc-capa. Capa qui ne sert plus à rien.
A l’origine, il y avait peut-être une cellule RC pour la cathode; Le dépanneur aura laissé la liaison capa-masse (capa sans-doute HS) et câblé la cathode à la masse, mais sur l’autre prise PU.
Le PU devait être connecté à la G1 de la 77, mais il n’est pas certain que cette prise PU était employée…
Merci pour vos réponses !

Bonjour jean claude,
j’ai regardé les 2 schémas, quand vous dites " Cette cathode est aussi reliée à une des capa (Ck) du bloc-capa. Capa qui ne sert plus à rien. "
cette capa ne sert plus a rien car elle à été remplacée par le chimique polarisé, c’est cela :question: comment faire est il plus judicieux de tout déssouder et de le remonté avec votre schéma, en attendant que je trouve mon cordon chauffant ou :question: là je ne sais pas :unamused:
il parait très simple ce poste inconu mais …, merci à vous

re bonjour, vu le schéma repris par jc et celui que tu m’as envoyé, le trilampe , sur le mien le K et g3 sont relié mais k est aussi relié par ce shunt « pu » à F de la 77; K relié sans résistance à la masse :question:

Bonsoir Lionel;
Votre bloc jaune contient 4 capa: 16µF 8µF 4µF et 2µF réunies par un seul fil à la masse. (voir croquis)
L’une d’elle, sans-doute « à sec », a été renforcée par le chimique.
Sur le schéma 77-42-80 la cathode (K) de la 77 est directement à la masse. Cette cathode peut être aussi reliée à la masse par une cellule RC. (résistance + capa en parallèle)
L’extrémité du filament (F) est aussi reliée à la masse, que se soit sur la borne PU, ou ailleurs, ne change rien.
Pour en revenir au bloc jaune, les capa sont sûrement HS, tout comme C liaison BF, Cp et Ce. Il faudrait les changer. Vous pouvez cacher les 4 capa du bloc dans le bloc jaune préalablement vidé, afin de conserver un aspect authentique et remonter celui-ci sur le châssis comme à l’origine.
Même chose pour les autres: vider le tube en carton et y placer une capa neuve. Le tube alu ne servira plus (d’autant qu’il est certainement naze lui aussi)
@+

bloc.JPG